La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

3 participants

Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Astor Lun 11 Oct 2010 - 19:52

Bonjour,

J'ai un petit souci sur mon moteur qui semble s'empirer avec le temps.
À froid, il démarre au 1/4 de tour mais les cylindres semblent ne démarrer que les uns après les autres.
Au départ puissance très faible et broute. Après quelques mètres, elle en met un coup (gain de puissance subit) et continue à brouter. Pareil au bout de quelques centaines de mètres. Pareil au bout d'un kilomètre et ne broute plus (ce n'est pas toujours si évident, mais dans le principe ça ressemble à ça).

Suis-je bon pour une segmentation ? Est-ce envisageable à faire soi-même ?

Aussi, si je la pousse un peu dans les tours (à chaud évidemment Wink ), elle semble y prendre goût et se remet à brouter si je conduis plus raisonnablement, n'acceptant plus que la conduite que notre planète, elle, aprécie peu...
Savez-vous d'où ça peut venir ?
Astor
Astor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : 72
Véhicules : Zx 1,4 carbu
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 26/08/2010

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par le ch'gail Lun 11 Oct 2010 - 22:52

avant de partir sur la segmentation penche toi sur la carburation et l'allumage.

un bon nettoyage carbu et changement du joint d'embase serait deja pas mal (et ca coute presque rien)
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par djé37 Mar 12 Oct 2010 - 10:43

+1 pour l'allumage et la carburation.

elle a combiens de km?

le faiseau HT, les bougies, la tête d'allumeur sont-ils en bon état?

Le filtre a essence a combiens de km?

le stater est manuel ou automatique?

djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Astor Mar 12 Oct 2010 - 10:56

Elle a passé les 80000, starter manuel, filtre à essence changé vers 73000 (à l'achat).

Bougies démontées et nettoyées récemment. Seule une était oxydée (oxydation blanche au niveau de la cosse) et tête d'isolant piquetée de points noir. Les autres étaient nickelles.

Pour le reste de l'allumage, je ne sais pas quoi et comment contrôler.
Et pour le carbu, ça me fait peur mais il va bien falloir que je m'y mette. Qu'est-ce qu'il faut savoir pour ne pas faire de conneries ? (à part ne pas déboucher les gicleurs avec un truc dur ou mettre des saletés dans le carbu ou l'admission ?)
Démonter les gicleurs pour nettoyer, c'est gérable (g un bouquin qui précise "réservé aux pros") ?

Merci pour vos conseils


Dernière édition par Astor le Mar 12 Oct 2010 - 11:01, édité 2 fois (Raison : Fae)
Astor
Astor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : 72
Véhicules : Zx 1,4 carbu
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 26/08/2010

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Astor Mar 12 Oct 2010 - 12:55

Aux nouvelles car après nouveau contrôle, la 2de bougie (face au moteur de gauche à droite) s'est à nouveau oxydée.
En image : [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid 12102010228
La cosse femelle (antipatate?) semble avoir été enfoncée, je vais donc essayer de changer le câble...

Sinon mon carbu a cette gueule :
[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid 12102010231

N'aurait-il pas pris un coup en haut à gauche, je trouve la forme étrange...
Astor
Astor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : 72
Véhicules : Zx 1,4 carbu
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 26/08/2010

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par djé37 Mar 12 Oct 2010 - 14:40

effectivement il y a un problème sur cette cosse de ton faiseau.
commence par changer le faiseau.
ensuite les bougies si tu n'a pas d'amélioration mais à ta place je changerai les 2 et avec des bougies de grande marque.

ça devrai déjà aller mieux.

ensuite voir l'état de la tête de delco tu as juste deux vis pour la retirer.
Il faut retirer l'admission d'air pour avoir accès.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Astor Mar 12 Oct 2010 - 16:07

Le frangin est parti chercher de belles bougies neuves et un faisceau à la casse.

De mon côté, en effet le doigt de distributeur a l'air usé (cf photo)
Mais les contacts de la tête d'allumeur semblent propres. Je vais nettoyer et remonter.

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid 12102010233

Je dois changer le doigt de distributeur ? Je ne vois pas comment le sortir (je n'ose pas tirer fort)
Astor
Astor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : 72
Véhicules : Zx 1,4 carbu
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 26/08/2010

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par djé37 Mar 12 Oct 2010 - 16:23

ll faut tirer.
Mais vu d'ici il me semble en bon état.
surtout la tête d'allumeur à vérifier : etat des plôts, fissure éventuelle, etat du "doigt" en carbonne.

Pour le faiseau je te conseil de prendre du neuf. ça ne coûte pas une fortune et tu sais ce que tu as.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Astor Mar 12 Oct 2010 - 16:45

Comme ça les contacts et la tête semblent propres. En la replacant et en tendant l'oreille, j'entends le ressort du plot central faire "coincoin", ce qui me prouve qu'il vient bien en contact.

Enfin, si j'ai encore des ratés après remplacement du faisceau et des bougies, je saurais que je peux me mettre en quête d'un doigt et d'une tête de delco pour être sûr.

J'espère ne pas avoir à aller plus loin car si je dois sortir l'allumeur, je pense devoir régler l'avance ce qui me semble hors de mes capacités...

Merci bcp poir tous ces élaircissements. Wink
Astor
Astor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : 72
Véhicules : Zx 1,4 carbu
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 26/08/2010

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Astor Mer 13 Oct 2010 - 23:52

J'ai enfin trouvé le câble (il y a plusieurs modèles). J'ai quand même été en casse (2€ le câble) car en neuf je devais changer le faisceau complet (35€). Vu que le câble défaillant a clairement été abîmé par une manip douteuse (pas une usure normale) je ne pense pas devoir tout changer.

Elle semble déjà tourner bien mieux. Il me reste à remplacer les bougies histoire de repartir à neuf et je ne pense pas que j'aurai besoin d'aller embêter l'allumeur Wink
Merci encore
Astor
Astor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : 72
Véhicules : Zx 1,4 carbu
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 26/08/2010

http://www.accordeons-fratelibenar.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 1:48

un conseil pour que ca tourne mieux, mes des bougies 4 electrodes dessus chez boch ca coute 18 euros le jeu pour ltes TU. j'en ai monté sur ma volcane, ma GT, et mon ancienne aura 1.4I c'est agréable, sinon fait un traitement carbu au liqui moly.

Principe vu que c'est un carburateur (je l'ai fais sur ma visa ca crache mieux apres),faut que le moteur soit chaud.

1 demonte le tuyau d'arrivé d'essence (avant la pompe et sans le filtre c'est mieux)
2 trempe le tuyau dans le pti bidon de liqui moly carburateur. et t'accelere sur place jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien dans le bidon.

ca va faire comme si tu faisais la vaisselle dans ton moteur;

attention prend que cette marque la, bardall restore wynns c'est dla daube.

et dis bien au comptoir piece, que c'est par aspiration directe et non dans le reservoir; ca va te couter dans les 40 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid Empty Re: [1,4carbu - moteur] Broute surtout à froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum