La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[1.9 TD - Démarrage] ZX - Bougies de prechauffage en court circuit

4 participants

Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] ZX -  Bougies de prechauffage en court circuit Empty [1.9 TD - Démarrage] ZX - Bougies de prechauffage en court circuit

Message par mel95 Ven 9 Jan 2009 - 21:41

Bonjour à tous je me décide enfin à demander de l'aide , voici une longue histoire ainsi que plusieurs problèmes. Je suis propriétaire d'une citroen ZX Aura turbo diesel de 1993 (clim) et anti démarrage codé. Il y'a 1 an et demi environ mon turbo à laché ce qui a engendré un sur régime moteur une fumée monstrueuse et un serrage du moteur . Du coup on m'a remplacé le moteur par un moteur 1,9 td de Peugeot 306. (Modèle strictement identique année clim etc...) Donc j'ai récupéré le véhicule tout fonctionnait parfaitement au niveau electrique mais je n'avais plus de préchauffage. Changement du boitier de préchauffage toujours rien donc démarrage en direct sur le plus de la batterie et sur une des bougies. Impeccable, une horloge, consommation correcte, beaucoup de reprise que du bonheur. Les bougies de préchauffage d'origine étant un peu fatiguées on m'a posé 4 BERU neuves. Donc comme je ne me suis pas épuisé a trouver les raisons pour lesquelles je n'avais pas de préchauffage depuis environ 8 ou 9 mois j'ouvre le capot et je démarre avec mon cable sur le + de la batterie et tout allait pour le mieux. De temps en temps je glisse un peu et je me fait de beaux arcs éléctriques. Very lol Bref et voici ce jour de l'an qui arrive mon petit cable sur la bougie centrale (la 3 ème je crois) et la y'a pas la petite etincelle habituelle qui me signale que le contacte se fait bien et que mes bougies chauffent? Mince je me dit alors j'essaye une autre bougie idem rien aucune étincelle en direct sur le plus , j'essaye sur toutes les autres...rien plus de préchauffage. Mes bougies ne semblent plus recevoir le jus de ma batterie. Je vérifie si j'ai bien du courant sur ma batterie en frottant mon cable relié au plus sur une partie métallique du moteur et là mon bel arc éléctrique donc j'ai bien du jus a la batterie. Ma question est : Une de mes bougies est elle en court circuit ou bien même toute vu qu'elles sont reliées ensemble. Si oui est ce due à ces arcs éléctriques ou bien a force de l'alimenter en 12 volt direct elles n'ont pas appréciées ? Je précise que du coup la voiture ne roulant pas depuis 1 semaine la batterie est un poil faible. J'ai vérifié les fusibles apparemment rien de sauté au niveau du volant et idem au compartiment moteur.
Deuxio: ce pourrait il que ce soit mon boitier de préchauffage grillé ou bien même grillé ça marcherait en branchant en direct?
Troizio: on m'a parlé de sécurité au choc , de contacteur à inertie .... ?
quatrio: Si c'est les bougies sont elles les 4 mortes ou bien une seule en court circuit suffit pour que le jus n'entre pas dans les autres car elles sont reliées entre elles ?
cinquio: cela pourrait il venir d'un relai qui aurait sauté ? J'ai interchangé les relais cartier pour voir mais toujours rien. Aucune odeur de cramé non plus.
Autre chose j'avais remarqué déja à l'époque ou elle démarrait bien que lorsque j'essayais de démarrer sans préchauffer au fil ma batterie semblait faible et dès que je mettais un coup de fil en direct la batterie semblait revigorée. je ne sais pas si cela à son importance.
Pour le moment j'arrete là car j'aurais d'autres question mais chaque chose en son temps.

Merci et bonne année à tous.
🌠

mel95
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : 95
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] ZX -  Bougies de prechauffage en court circuit Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] ZX - Bougies de prechauffage en court circuit

Message par The Pat Ven 9 Jan 2009 - 23:24

Salut et bienvenue.

Effcetivement, pour une 1ère, tu ne fais pas semblant ! Smile
Allons y pas à pas...
mel95 a écrit: De temps en temps je glisse un peu et je me fait de beaux arcs éléctriques. Very lol
Sur une partie relié à la masse, non pas sur une borne (+) d'une bougie, est-ce bien ça ?
Une fois que tu as préchauffé (combien de temps ?) tu débranches ton cable, ou il reste en place jusqu'à couper le moteur ? (je cherche à voir si usure prématurée)
Tu parles de "petit" fil : terme "affectueux" ou cable réellement de petite section ?

mel95 a écrit: mon petit cable sur la bougie centrale (la 3 ème je crois) et la y'a pas la petite etincelle habituelle qui me signale que le contacte se fait bien et que mes bougies chauffent? Mince je me dit alors j'essaye une autre bougie idem rien aucune étincelle en direct sur le plus , j'essaye sur toutes les autres...rien plus de préchauffage. Mes bougies ne semblent plus recevoir le jus de ma batterie. Je vérifie si j'ai bien du courant sur ma batterie en frottant mon cable relié au plus sur une partie métallique du moteur et là mon bel arc éléctrique donc j'ai bien du jus a la batterie.

Tout laisse penser que le courant ne passe pas (donc pas un court-circuit, mais une interruption)
Es tu sûr que les contacts "habituels" ne sont pas "charbonnés", auquel cas, rendus isolants ?
L'idéal est de tester la résistance des bougies, en grattant correctement le point de contact le cas échéant, pour voir s'il y a vraiment résistance infinie.
Les 4 écrous des bougies sont ils correctement serrés et électriquement passants ?

mel95 a écrit:Une de mes bougies est elle en court circuit ou bien même toute vu qu'elles sont reliées ensemble. Si oui est ce due à ces arcs éléctriques ou bien a force de l'alimenter en 12 volt direct elles n'ont pas appréciées ? Je précise que du coup la voiture ne roulant pas depuis 1 semaine la batterie est un poil faible. J'ai vérifié les fusibles apparemment rien de sauté au niveau du volant et idem au compartiment moteur.

Les bougies sont en 12V, aucun souci à les alimenter en direct.
Par contre on effectue toujours des tests avec une batterie gonflée à bloc. Sinon, problèmes parasites rendant le diag incorrect voire impossible Wink

mel95 a écrit:
Deuxio: ce pourrait il que ce soit mon boitier de préchauffage grillé ou bien même grillé ça marcherait en branchant en direct?
Là, je ne comprends pas... la question .
scratch

mel95 a écrit:
Troizio: on m'a parlé de sécurité au choc , de contacteur à inertie .... ?
Sans influence sur le préchauffage, et dispositif qui n'équipe pas ta Zx.

mel95 a écrit:
quatrio: Si c'est les bougies sont elles les 4 mortes ou bien une seule en court circuit suffit pour que le jus n'entre pas dans les autres car elles sont reliées entre elles ?
Si la conduction est bonne, alors les 4 bougies HS, puisqu'un court circuit te ferait le même genre d'étincelle que pendant ton test sur la masse.

mel95 a écrit:
cinquio: cela pourrait il venir d'un relai qui aurait sauté ? J'ai interchangé les relais cartier pour voir mais toujours rien. Aucune odeur de cramé non plus.
Aucun impact, puisque tu es en direct.

mel95 a écrit:
Autre chose j'avais remarqué déja à l'époque ou elle démarrait bien que lorsque j'essayais de démarrer sans préchauffer au fil ma batterie semblait faible et dès que je mettais un coup de fil en direct la batterie semblait revigorée. je ne sais pas si cela à son importance.
Pour le moment j'arrete là car j'aurais d'autres question mais chaque chose en son temps.

Merci et bonne année à tous.
🌠

Ta batterie est vraisemblablement un peu faible.

Par temps froid, pour démarrer moteur froid (et surtout batterie au repos depuis X temps) il vaut mieux toujours faire quelques appels de phare pour "réveiller" la batterie, ça réactive l'électrolyte.

Merci au passage d'avoir pris le temps de lire le sujet balisage avant ton 1er post, fait assez rare pour être souligné. Sagesse
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] ZX -  Bougies de prechauffage en court circuit Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] ZX - Bougies de prechauffage en court circuit

Message par TO-TO Jeu 29 Nov 2012 - 10:46

Bonjour,

J'ai une Citroën Z.X 1.9l Diesel année 91, et ce matin quand je suis monté dedans mon tapis avait bien pris l'eau, j'ai donc levé le capot, et la je vois que les feuilles on bouchait l’évacuation d'eau, je l'ai démarré, elle est partie au quart de tour, je fais environ 50 klm avec, et la je vois la joge de gasoil descendre jusqu'à la réserve, l'essuie glace allé de moins en moins vite, le poste ne faisait que s'allumé et s'éteindre, le bouton de dégivrage pareil, et à 90 klm/h environ elle s'arrête, tout les voyants se sont éteint, je me met donc sur le coté sans Warning, je coupe et remet le contacte et la tout les voyants se rallume sauf celui pour préchauffer, j'essai de redémarrer et la plus rien, comme si il ni avait pas de batterie.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle est le problème?
Merci

Cordialement

TO-TO
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : istres
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] ZX -  Bougies de prechauffage en court circuit Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] ZX - Bougies de prechauffage en court circuit

Message par Johann73 Jeu 29 Nov 2012 - 11:31

ça me fait penser à un alternateur mort, du coup vidage de la batterie lors du trajet. Bah...
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] ZX -  Bougies de prechauffage en court circuit Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] ZX - Bougies de prechauffage en court circuit

Message par TO-TO Jeu 29 Nov 2012 - 12:29

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Tu crois que sa peu venir de l'alternateur? Pourquoi mes voyants s'allume encore? (Est ce possible avec l'alternateur H.S?) Pourquoi quand je m'apprête à démarrer la voiture ne tousse pas? Est ce que ça pourrait venir du démarreur ? Ou d'un court circuit à cause de l'eau qui est rentré dans ma voiture? Ou tout simplement du boitier de préchauffage (je l'entend claquer quand je met le contacte)?

TO-TO
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : istres
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] ZX -  Bougies de prechauffage en court circuit Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] ZX - Bougies de prechauffage en court circuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum