La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

5 participants

Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Mar 17 Aoû 2010 - 16:18

Bonjour la communauté,

J'ai un souci avec ma ZX Volcan 1.9D de 300000 km (le moteur un peu moins car j'ai du faire un échange standard à 150000 km)

Elle a du mal à démarrer. Il faut insister 1 minute et jouer un peu avec la pédale d'accélération et ça démarre !
En regardant dans le moteur les bougies de préchauffage se me suis rendu compte que ça fumait ! je ne sais pas d'où ça vient précisément mais j'ai vu une fuite au niveau du boitier de thermostat et je pense que c'est le liquide qui tombe sur le moteur qui fait que ça fume.

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Dsc_0113

On peut voir ici le goute verte qui tombe juste en dessous du boitier de thermostat.

J'ai donc deux soucis et ce dernier m'inquiète. Y a t-il une histoire de joins à changer, que faut-il faire selon vous ?

J'ai également un soucis de ventilation dans l'habitacle, la soufflerie ne marche plus mais le chauffage fonctionne. Je l'écrit au cas où, mais si cela n'a pas de rapport je ferais un autre sujet.

Pour info : la batterie est neuve et les bougies de préchauffage changées une seule fois depuis que je l'ai acheté (achat à 145000 km) mais je ne sais plus quand.

J'ai fait la vidange il y a un mois et changé le filtre à gasoil.

Merci par avance de vos réponses



Dernière édition par papounet le Mer 25 Aoû 2010 - 15:20, édité 1 fois

papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par celtor Mar 17 Aoû 2010 - 17:55

Salut Papounet !!! (Oh purée tu t'appelles comme mon père !!! Délire !!! tongue )

Si tes bougies de préchauffage ont 150000 km (si je ne me trompe pas dans la compréhension de tes kilométrages) il faut les vérifier, moi je les changerais même d'office.

Pour ta fuite de liquide de refroidissement tu peux utiliser un petit miroir pour essayer de voir d'ou vient la fuite (moi je pique le miroir de poche de Madame... Embarassed ).

Sinon petit démontage du boitier d'eau et de la cuve du filtre à gasoil, il n'y a pas beaucoup de joints mais ils sont suffisament nombreux pour expliquer une fuite de LR et éventuellement une prise d'air sur le circuit de gasoil (ce qui peut aussi expliquer un démarrage difficile).

Enfin bon ce serait quand même bizarre d'avoir 2 fuites dans le même secteur du moteur sur 2 circuit différents.

Tiens d'ailleurs est que tu avait déjà tous ces problèmes avant ton entretien du mois dernier?

Pour la ventilation c'est un autre problème.

Et en attendant vérifies le niveau de LR pour faire un point sur l'ampleur de la fuite et voir si il n'y a pas de surpression dans le circuit de refroidissement..

Donc pour moi il y a de fortes chances que tes bougies soient HS ou que tu ais une prise d'air sur le circuit de gasoil pour expliquer le mauvais démarrage.
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Mar 17 Aoû 2010 - 19:55

Salut Celtor,

Merci pour ton diagnostic aussi rapide !

Je viens de rouler et j'ai regardé (a l'arret !) s'il y avait toujours la fuite. Je n'ai rien constaté !! le fait d'actionner la pompe de réamorçage plusieurs fois avant de démarrer peut-il expliquer que ça coule ?! je n'ai pas réessayé :p

"Tiens d'ailleurs est que tu avait déjà tous ces problèmes avant ton entretien du mois dernier?"

Je ne me rappelle plus si j'avais ses problèmes là mais il se peut que non, en fait le premier problème que j'ai eu et c'est là où j'ai changé la batterie, c'est qu'il fallait attendre un peu avant que le démarreur se mette en route et que la voiture démarre. Ma vidange doit dater de plus de deux mois d'ailleurs :p

"Pour ta fuite de liquide de refroidissement tu peux utiliser un petit miroir pour essayer de voir d'ou vient la fuite (moi je pique le miroir de poche de Madame... Embarassed"

mdr, j'ai fait la même chose sauf que le miroir est dans une boite avec la poudre ce qui fait que je n'ai pas osé le mettre juste dessous vu qu'il n'y a pas beaucoup de place !! Je n'ai donc va vu grand chose et comme ça n'a pas l'aire de couler maintenant je n'ai pas réessayé Surprised

Je vais suivre tes conseils et bien m'inspirer du tuto sur le démontage des bougies de préchauffage qui est super claire !

Encore merci.

Je tiens la communauté au jus de mes investigations (passionnant !!)

Bien le bonjour à ton papouné


papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par celtor Mar 17 Aoû 2010 - 20:44

La pompe de réamorçage pompe du gasoil (réamorçage du circuit de carburant).

La goutte verte (qui n'est pas la couleur du gasoil qui est brun) c'est du liquide de refroidissement.

Ce sont 2 circuit bien distincts.

Je pense que tu verras mieux la fuite moteur venant de tourner ou tournant (chaud) car il y aura plus de pression dans le circuit de refroidissement.

Par contre si tu n'avais pas les symptomes avant l'entretien, le mauvais démarrage peut lui venir aussi d'une prise d'air sur le circuit de gasoil comme tu as changé le filtre à gasoil. Et c'est bizarre mais il faudrait aussi vérifier l'état de la cuve à gasoil (en plastique noir) car c'est le seul point commun que je vois entre gasoil et liquide de refroidissement, peut être est-elle fendue?

Je pense que en effet les bougies ce ne sera pas du luxe, par contre attend d'autres avis avant de te lancer dans les grands chantiers.
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par Rick Mer 18 Aoû 2010 - 0:18

Attention à ne pas tout mélanger, tu a trois problèmes distinct:

- Un soucis de démarrage
- Une fuite de LDR
- Un problème de ventilation habitacle.

Pour ton soucis de démarrage, les bougies de préchauff sont en effet peut être HS. Cela peut ce confirmer rapidement en injectant un produit style "start pilot" dans l'entrée d'air avant de démarrer.

Un autre test que tu peut faire avant c'est de pomper sur la poire d'amorcage avant de démarrer. Si elle est molle, devient dure et que tu démarre sans soucis c'est que tu a une fuite sur le circuit de gazole.

Pour la fuite de LDR, à ce compte là je changerais carrément le thermostat, il me semble que c'est de toute façon vendu avec le joint. Ca vaut une vingtaine d'euros Voir aussi si ce n'est pas la durite qui fuit.

Pour la ventilation habitacle, c'est un composant qui ce trouve sous la baie de pare brise qui est défaillant. Il faut enlever la baie de pare brise (facile, déposer l'essuie glace et les quelques vis torx) et les composant ce trouve dans l'arrivée d'air habitacle. En casse ça doit ce trouver pour pas bien chère.

PS: C'est assez rare la première fois donc bravo d'avoir mis correctement en forme le titre du sujet. Bien
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par Johann73 Mer 18 Aoû 2010 - 0:32

J'ajouterais simplement pour la ventilation que la résistance sous la baie de pare-brise coute selon les infos qu'on m'avait donné sur le forum moins de 20€ neuve chez Citron (je n'ai pas encore acheté).
Autrement cela pourrait venir du pulseur lui-même ou de la platine de commande, mais je partirais en premier sur le diag de Rick (le moins cher, le plus facile à contrôler et le plus courant il me semble)
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par Rick Mer 18 Aoû 2010 - 0:42

Johann73 a écrit:J'ajouterais simplement pour la ventilation que la résistance sous la baie de pare-brise coute selon les infos qu'on m'avait donné sur le forum moins de 20€ neuve chez Citron (je n'ai pas encore acheté).
Autrement cela pourrait venir du pulseur lui-même ou de la platine de commande, mais je partirais en premier sur le diag de Rick (le moins cher, le plus facile à contrôler et le plus courant il me semble)
Oui, il me semblait bien que ce n'étais pas chère en neuf! Smile

Je pense à cette résistance car (apparemment) plus aucune vitesse ne fonctionne. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Mer 18 Aoû 2010 - 1:20

Bon j'ai pas ouvert de nouveau sujet pour la ventilation vu que c'est bien réactif ici :p

Une petite précision, quand je roule j'ai bien de l'air, par contre à l'arrêt ça ne marche pas.

J'ai trouvé ça http://xud9te.free.fr/Download/Sauvegarde_CC_V3/habitacle/eau%20dans%20habitacle%20zx.pdf et en page 10 il y a une photo, est-ce qu'on voit la résistance ?


papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Mer 18 Aoû 2010 - 13:10

Bonjour,

Ce matin la ZX a redémarré au quart de tour ! hier j'ai juste réparé une durite car je me suis rendu compte d'une petite fuite de gasoil voir photo.

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Dsc_0115

Est-ce cela qui pourrait expliquer une éventuelle prise d'air et mes difficultés à démarrer ?


papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par celtor Mer 18 Aoû 2010 - 14:28

Oui toute fuite de gasoil est à proscrir, le moteur diesel n'aime pas ça et ça se répercute entre autre sur la facilité à démarrer.
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par Rick Mer 18 Aoû 2010 - 23:39

papounet a écrit:Bon j'ai pas ouvert de nouveau sujet pour la ventilation vu que c'est bien réactif ici :p

Une petite précision, quand je roule j'ai bien de l'air, par contre à l'arrêt ça ne marche pas.

J'ai trouvé ça http://xud9te.free.fr/Download/Sauvegarde_CC_V3/habitacle/eau%20dans%20habitacle%20zx.pdf et en page 10 il y a une photo, est-ce qu'on voit la résistance ?

Il est normal d'avoir de l'air en roulant, c'est le flux normal, sur la ZX on le sent bien, très très peu sur la Xsara. Wink

Sinon oui, c'est bien de cette résistance dont on parlait. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 23:52

Rick a écrit:
papounet a écrit:
Une petite précision, quand je roule j'ai bien de l'air, par contre à l'arrêt ça ne marche pas.
Il est normal d'avoir de l'air en roulant, c'est le flux normal, sur la ZX on le sent bien, très très peu sur la Xsara. Wink

Toutafay !
Quasiment pas sur la xsara, quand on se met en plongée et qu'on ferme les écoutilles, plus rien n'entre dans l'habitacle, pas même une odeur extérieure ...
Bon la zx par contre, de par sa confection plus ancienne tu auras beau mettre les commutateurs sur 0 tu auras quand même de l'air de le visage ... Mais c'est pas mal non plus, on ne fait qu'un avec la nature Smile
Faut aider l'odeur de la campagne quoi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Ven 20 Aoû 2010 - 17:42

Sinon oui, c'est bien de cette résistance dont on parlait

Je viens de démonter l'essuie glace et dessous rien !!
Je précise que j'ai une volcane avec l'aclime et du coup ça ne doit pas être foutu pareil !!

Aussi quand je tourne le commutateur ça fait des clic clic mais la soufflerie ne se met pas en route.

Où je peux trouver cette résistance ?

Marci


papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par The Pat Sam 21 Aoû 2010 - 13:01

Salut,

Oui, faut voir le modèle de commande qui est monté sur ton auto.
Si modèle à rhéostat, tu as 4 crans (0,1,2,3) + normalement le recyclage d'air, à l'inverse de la position 0.
Si modèle électronique, plus de crans de réglage au commutateur, et là la plupart du temps les transistors de puissance sont HS.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Sam 21 Aoû 2010 - 13:13

Bonjour, The Pat,

Un grand merci de me répondre ce matin, je vais aller chez techni frein cet aprem pour mes deux autres problèmes, du coup si je pouvais avoir une piste pour la ventilation ça serait top, mais je sens que c'est pas gagné !!

j'ai un modèle à rhéostat.

Merci

papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Mar 24 Aoû 2010 - 10:52

Un petit point sur mon aventure mécanique,

- Bougies de préchauffage :

je vais les changer ce WE. J'ai lu le tuto suivant https://citroen-compactes.1fr1.net/bdc-mecanique-chassis-f19/xsara-zx-rpt-bougies-de-prechauffage-par-the-pat-t27.htm et j'ai quelques questions :
- dans "5/ Prenez garde au joint d ‘échangeur." pour le dégraisser je fais comment ?
- Il est écrit "15/ Reposez ensuite toute la tuyauterie :
Les tuyaux d’injecteurs se serrent ¼ de tour après endormissement." ça veut dire quoi "après endormissement" je ne suis pas doué en hypnose :p

- Fuite de LDR:

Après une observation minutieuse tout en étant bien réveillé, je vois au niveau de la jointure l'eau qui crépite, mais ça ne coule pas. Je pense qu'il faut que j'ouvre la bêêêête mais ça peut attendre un peu vu que je ne perd pas d'eau, en tout cas je piste la chose.

- Problème de ventilation:

J'ai trouvé sur un forum http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67287 un sujet qui traité précisément de mon problème avec les mêmes symptômes. J'ai donc démonté le ventilateur. Pour l'instant je n'ai pas de quoi le tester en directe, mais je voulais vérifier le circuit et pour cela il faut que j'enlève la grille ! Il est dit qu'il y a une visse au pied du ventilo, je ne la trouve pas !! si vous pouviez m'aider.
De toute façon je pense qu'il va falloir changer la pièce en entier.

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Dsc_0116

Encore merci pour votre aide.

papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par celtor Mar 24 Aoû 2010 - 12:08

papounet a écrit:- dans "5/ Prenez garde au joint d ‘échangeur." pour le dégraisser je fais comment ?

Il s'agit donc du petit joint rectangle sous l'échangeur quand tu démontes celui-ci.
Pour le dégraisser avec les moyens du bord, tu le passe au robinet d'eau avec du liquide vaisselle dessus et tu frottes avec les doigts et une petite brosse... et tu rinces.
Par contre ce joint est important car si il fuit (mal positionné ou usé) tu perd de la puissance (perturbe le fonctionnement du turbo).
Ce joint n'est pas cher donc à l'occas n'hésites pas à en mettre un neuf car il fini par se déformer / s'écraser.

papounet a écrit:- Il est écrit "15/ Reposez ensuite toute la tuyauterie :
Les tuyaux d’injecteurs se serrent ¼ de tour après endormissement." ça veut dire quoi "après endormissement" je ne suis pas doué en hypnose :p

N'essayes pas de nous "endormir" Happy tu n'as pas l'air si manchot que ça.
En fait tu revisses avec tes doigts les écrous des tuyaus d'injecteurs jusqu'à ce qu'il vienne en contact / blocage (c'est ça l'endormissement) et après tu serres avec ta clef de 1/4 de tour.

papounet a écrit:- Fuite de LDR:

Après une observation minutieuse tout en étant bien réveillé, je vois au niveau de la jointure l'eau qui crépite, mais ça ne coule pas. Je pense qu'il faut que j'ouvre la bêêêête mais ça peut attendre un peu vu que je ne perd pas d'eau, en tout cas je piste la chose.

Peux tu mettre une photo de l'endroit de la fuite ou bien nous détailler l'endroit?

papounet a écrit:- Problème de ventilation:

J'ai trouvé sur un forum http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67287 un sujet qui traité précisément de mon problème avec les mêmes symptômes. J'ai donc démonté le ventilateur. Pour l'instant je n'ai pas de quoi le tester en directe, mais je voulais vérifier le circuit et pour cela il faut que j'enlève la grille ! Il est dit qu'il y a une visse au pied du ventilo, je ne la trouve pas !! si vous pouviez m'aider.
De toute façon je pense qu'il va falloir changer la pièce en entier.

Ne change rien sans avoir testé avant, la panne peut venir de plusieures causes, cela t'évitera des dépenses inutiles.

Sur ce bonne continuation je dois te laisser mon dentiste m'attend (je l'aurais bien volontier oublié mais bon...), j'ai un abcès qui me rapelle à l'ordre chut1
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Mar 24 Aoû 2010 - 12:28

Quel courage de me répondre malgré ton mal aux dents, je t'en suis vraiment reconnaissant flowers

Moi c'est samedi la révision de la bouche !

Sinon pour la fuite LDR, "l'abcès percé" se trouve au niveau de la jointure entre la pièce en plastic et la pièce métallique (3 écrous) où doit se loger le thermostat (il me semble que ça s'appelle autrement). On voit à chaud que ça fait des bulles (pas sur la photo)

https://servimg.com/view/15538943/4

Change pas de dent avant d'avoir tout bien vérifié !

Bon courage pour le dentiste et encore merci pour tes conseils.


papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par Johann73 Mar 24 Aoû 2010 - 14:14

papounet a écrit:Quel courage de me répondre malgré ton mal aux dents, je t'en suis vraiment reconnaissant flowers

Moi c'est samedi la révision de la bouche !

Sinon pour la fuite LDR, "l'abcès percé" se trouve au niveau de la jointure entre la pièce en plastic et la pièce métallique (3 écrous) où doit se loger le thermostat (il me semble que ça s'appelle autrement). On voit à chaud que ça fait des bulles (pas sur la photo)

https://servimg.com/view/15538943/4

Change pas de dent avant d'avoir tout bien vérifié !

Bon courage pour le dentiste et encore merci pour tes conseils.

En gros ce serait le joint du calorsthat qui perdrait
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par celtor Mar 24 Aoû 2010 - 14:34

Oui c'est au niveau du joint de Thermostat (nom "officiel")ou Calorstat (terme courament usité Siffle sans vouloir lancer de polémique).

Donc le prix de tes pièces chez PSA (peugeot et citroen sont au même tarif la dessus):

134048 Joint de thermostat 1,34€ ttc (à changer en premier, surement la source de la fuite)

133823 Thermostat 83°C 28,03€ ttc (changement pas obligatoire)

Pour le couvercle, si tu le change (dans le cas ou il serait abimé / cause de la fuite), attention il y a 2 modèles avec ou sans piquage (tube) pour l'échangeur eau/huile. C'est environ une quinzaine d'euros chez PSA.

Bien sûr tu peux trouver moins cher chez d'autres fournisseurs. C'est à titre indicatif.

Attention à la durite qui part du couvercle de thermostat (1343K2) elle n'est plus fournie chez Citroen (faudrait trouver un autre fournisseur), alors soit gentil avec elle fleur2

Et ton p'tit joint rectangle sous l'échangeur c'est 4,78€ ttc (réf 036522).

PS: pour la dent c'est vérifiée elle va bien, c'est une couronne qui va gicqler à l'autre bout de la machoire qui crée le problème et là va y en avoir pour X € ttc rale Happy
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par papounet Jeu 2 Sep 2010 - 0:07

Bonsoir la communauté,

Voilà j'ai fini par solutionner tous mes problèmes grâce à vous merci

- Bougies de préchauffage : Grâce au tuto de pat j'ai réussi à changer mes 4 bougies sans trop de difficultés, enfin presque, je me suis un peu outillé surtout pour arriver à sortir la N° 4.

- Ventilation : c'était bien le bloc de ventilation qui était HS. J'en ai trouvé un d'occase pour 68€. C'est une ventilation de Xantia. Je remonte le tout et je fais un test ventilation à fond, et là j'entend clac clac clac ... c'était les ailettes qui tapaient contre la parois. Obligé de ressortir la ventil et je me rend compte que le cercle sur lequel les ailettes sont fixées était fendu Keski dit ? Avec une bande adhésive j'ai solidifié le cercle et ça roule nickel !

- Fuite thermostat : j'ai changé le joins et c'est coule ... plus !

Un grand merci à tous et particulièrement à celtor et the pat

cool

papounet
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : gironde
Véhicules : ZX Volcan 1.9 TD 1993 / BMW 525 TDS
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par The Pat Jeu 2 Sep 2010 - 0:33

Bon bah valààà une affaire qui roule Smile

Celtor va tirer un peu plus long prochainement, on va lui retirer une dent à la couronne. Je sors
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par celtor Jeu 2 Sep 2010 - 0:48

Wé content que tes problèmes soient résolus cool c'est sympa de nous tenir au courant de la fin de l'aventure

Mais c'est surtout grâce à "tes" réparations Papounet Sagesse

The Pat, comment dire... bl Very lol
celtor
celtor
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 53
Localisation : 94
Véhicules : Zx Volcane 1.9l TD Lucas, 2CV6, 207 HDI (ex:205 GTI 1.9 Dimma, Cox 1303, et plein de peugeot HDI...)
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

 [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation Empty Re: [1.9TD - Démarrage] difficile et fuite au niveau du boitier de thermostat + Ventilation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum