La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

+2
Mickael60
mvx
6 participants

Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il fait chaud

Message par mvx Lun 17 Aoû 2009 - 21:22

Bonjour,

Etant l'heureux possesseur d'un ZX depusi mai, je susi confronté à ce probleme.
Le matin à froid tout comme en fin de journée avec des températures de 34°C, elle démarre tres bien , roule normalement . Si je m'arrete pour quelques secondes elle redémarre aussi bien quelle que soit la température.
Par contre, si j'attend 1/4 heure, là impossible de redemarrer; Je rentre le code, c'est OK, le moteur tourne mais sans démarrer du tout. J'ai beau enlever la batterie pendant quelques minutes, la remettre, défaire refaire les connections coté boitier antidémarrage comme au niveu du relais et du calculateur, je suis obligé d'attendre une température plus clémente pour redemarrer.
Je suppose que, dès l'arret, la chaleur du moteur migre au niveau d'un composant / connection qui met en rideau le démarrage.
J'ai même eu le cas la semaine derniere ou il a fait encore plus chaud, et ou la voiture etait en plein soleil et vers 17H elle n'a même pas démarrée du tout apres 1j d'immobilisation.

Si vous avez déjà rencontré le phenomene ou si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci d'avance

Michel
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par Mickael60 Lun 17 Aoû 2009 - 21:34

Salut,
dejà tu risques de te faire taper sur les doigts pour ne pas t'etre presenté,
m'enfin bon ... Wink

Tu as vérifier si le demarreur n'avais pas de soucis ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par The Pat Lun 17 Aoû 2009 - 22:31

Salut et bienvenue sur CC.

Si je te suis :
- Le moteur est entrainé par le démarreur, mais ne s'allume pas
- Ce n'est pas directement lié à la T° extérieure, mais plus par la T° moteur, la T° ext pouvant être un facteur aggravant

Ca me fait penser à un tampon vapor lock.
As tu essayé d'ouvrir le bouchon de réservoir (pour voir si une pression s'en échappe)
Il pourrait s'agir du systeme de départ à froid, voire du régulateur de pression.

As tu aussi, quad le pb est là, de démarrer pédale d'accélérateur au plancher ? (sans pomper, en laissant la pédale par terre ! )

Je déplace ton sujet dans la section ad-hoc.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par mvx Lun 17 Aoû 2009 - 23:32

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide.
The Pat a bien résumé la situation.

Vu que je viens de récuperer la dite voiture bloquée sur un parking, qui a démarrée nickel apres 2H d'attente, cela fait 1/2H que je sui rentré et je viens de refaire le test: Toujours pas de redémarrage - même pédale pied au plancher - et pas de vapeur dans le réservoir.

Ce que je peux dire est que le bloc est encore tres chaud, et je me demande si un des capteurs collé au bloc ne ferait pas le pénible ( la température du calculateur et du relais double est normale )

Michel
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par The Pat Lun 17 Aoû 2009 - 23:39

Tu peux faire un truc simple pour s'orienter correctement :

Essaye de démarrer assez longuement, dans l'optique de "noyer" le moteur. (tirer 30 sec, facile, sur le démarreur)

Ensuite, très rapidement dans la foulée, démonter les bougies et voir si elles sont mouillées ou sèches.

Si sèches : Pb alimentation carburant
Si mouillées : Controler l'allumage avant de poursuivre les controles de l'injection.

Edit : j'ai jamais trop désossé ces petites essences; Si tu peux nous donner le n° de série que je voie précisément ce qui équipe le moteur de cette auto, ça pourrait m'aider Wink
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par mvx Lun 17 Aoû 2009 - 23:52

Comme elle ne démarrait toujours pas, j'ai enlevé 1 cosse de batterie pendant 30s puis je l'ai remise et là, démarrage au 1/4 de tour !

C'est une auto de 2005 avec un systeme d'injection monopoint Bosch ( ecrit sur la calculateur )
N° moteur N2A9
N° série VF7N2A90019A95619

Je vérifierai demain l'état des bougies.

Merci

Michel
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par The Pat Mar 18 Aoû 2009 - 0:15

Profites en aussi alors pour controler le serrage de toutes les cosses et les masses (carosserie, boite) et vérifier l'état de charge de la batterie.

Faudra pas qu'on parte sur l'injection ou autre, pour un courant récalcitrant au passage lorsque les carcasses sont chaudes...
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par thibaud38200 Mar 18 Aoû 2009 - 0:30

Mouaip mouaip

Vas pour les bougies ou le faisceau d'allumage

Quoique y a pit etre un pb de sonde de t° d'air d'admission mais pas sur
thibaud38200
thibaud38200
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : vienne Isère
Véhicules : Xsara1 1,4i ; Xsara 2 2,0 hdi 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par Rick Mar 18 Aoû 2009 - 10:27

Pour moi c'est un composant électrique qui se met en carafe. J'ai un peu le même problème en ce moment avec ma Xsara (ça me l'a fait ce matin tiens), voiture démarre mais calle aussitôt, plus de ralenti. Faut que je change le moeur pas à pas, ça attendra que j'ai du boulot.

Pour en revenir à ton problème, je peut te donner une piste car j'avais eu un truc similaire sur ma 1.4i. Ce n'était pas tout à fait pareil: la mienne ne redemerrait plus après un arrêt prolongé en plein soleil. En faite la durite d'essence qui arrive sur le corps d'injection était craquelée. Il fallait insister sur le démarreur. Après une réparation plus de soucis. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par mvx Jeu 20 Aoû 2009 - 11:23

Bonjour,

Merci de toutes ces pistes. Je viens de m'apercevoir que les 2 cosses de batteries étaient fendues ( l'ancien proprio a du serrer un peu fort ), et les bouts de cable corrodés, d'ou pas ou peu de tenue sur les cosses et pollution de la zone de contact qui ne favorise pas le passage du courant.
Du cout, en fonction de la T° la tenue doit etre diminuée et lorsque le démarreur se met en branle, il y a une forte chute de tension, conjuguée à la liaison electrique foireuse, le calculateur se met en rideau car la tension qu'il voit est trop faible.
J'ai changé les 2 cosses hier au soir, et je ferais des tests de redemarrage ce soir .

Je vous tiens au courant.
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par The Pat Jeu 20 Aoû 2009 - 17:56

Avec un peu de chance... flowers
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par mvx Jeu 20 Aoû 2009 - 23:53

Loupé !!!!!

Bonjour,

Avec mes cosses j'ai fait chou blanc. Sortie de boulot, apres avoir fait 15kms ( démarrage au 1/4 de tour ), ce soir vers 19H00 et avec 30° en ambiante, elle n'a pas redemarrée. Obligé d'attendre 21H00 et une température + clémente. De là j'ai fait 15kms de plus. j'ai essayé de redemarrer de suite : OK puis 5min apres : OK puis encore 15mn : OK et je reviens de démarrer , toujours OK.
Donc pour moi la température dans le compartiment moteur n'intervient pas ( relais double, calculateur... )
Peut etre cela pourrait venir du boitier d'antidemarrage dans l'habitacle ?

Voilà, je reste sec...

PS: quand elle a démarré, pas de ratés, ni de baisse de régime au ralenti, rien, rien, rien. Ce qui me fait plutot penser à une capteur ou une parametre qui bloque l'antidémarrage.

Michel
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par Rick Ven 21 Aoû 2009 - 10:04

Ca reste tout de même assez aléatoire, par exemple ces deux derniers jours je n'ai pas été emmerdé par mon pas à pas bien qu'il faisait très chaud! Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par The Pat Ven 21 Aoû 2009 - 18:28

... Et elle a de l'allumage lorsqu'elle ne redémarre pas, ou non ?

(Si tu connais une lampe strobo pour faire le test, ça sera encore mieux que de démonter les bougies pour voir si elle se noie)
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par jeremyax Dim 23 Aoû 2009 - 12:33

j ai deja rencontrer le meme probleme ,et apres remplacement du corps d injection complet :nikel Cool
par contre en neuf ca coute environ 800,900e Surprised
jeremyax
jeremyax
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : haute marne
Véhicules : xsara vts 167 ,205 d ,ax gti 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par mvx Lun 24 Aoû 2009 - 21:13

Bonjour Jeremyax,

tu me confirme que tu avais les mêmes problemes, à savoir :
- Démarrage à froid nickel, démarrage à chaud variable, mais quand ca tourne, pas de probleme.

La j'en ai marre, ce soir encore bloqué, mais des la reprise de la voiture ( j'ai l'impression que ca s'empire ). Demain, si elle redémarre, direction concesssion Citroen pour diagnostic et réparation. Je vous tiens au courant.

Merci

Michel
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par The Pat Lun 24 Aoû 2009 - 21:17

Si c'est ça, c'est une panne connue du réseau : Déformation du corps d'injection, et prise d'air.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par mvx Mar 25 Aoû 2009 - 23:32

Bonjour à tous,

La concession ne peut pas me la prendre avant vendredi, ce qui m'a permis de pousser + loin le diagnostic. Le personnel citroen m'a dit que comme la pompe tourne, ce n'est pas lié à l'antidémarrage comme je le pensais.

Apres démontage du carbu, on voit bien que l'injecteur ne debite pas au démarrage quand le moteur est chaud ou quand la temp ext. est forte. ( A froid tout est OK, il débite bien )
Mon analyse : Je suppose que moteur en marche, l'injecteur s'ouvre et ne se ferme jamais ( monopoint ). Tant qu'il reste à température clémente ( refroidit par l'admission d'air ), avant démarrage ou apres un arret tres bref, le moteur redémarre sans probleme. Si j'attends 15mn, le température des cylindres migre dans le carbu via les pipes d'admission et me font chauffer l'injecteur qui peut etre se grippe.
J'ai vu aussi qu'il y a un capteur de température d'air dans la zone. Intervient il dans l'histoire ?

J'ai acheté un traitment injecteur et je vais voir.

Michel
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par The Pat Mer 26 Aoû 2009 - 0:06

C'est possible, oui.

Si tu as une bombe de froid, quand confronté au souci, refroidis l'injecteur, et tu seras vite fixé Wink
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par Rick Mer 26 Aoû 2009 - 9:51

The Pat a écrit:C'est possible, oui.

Si tu as une bombe de froid, quand confronté au souci, refroidis l'injecteur, et tu seras vite fixé Wink
A défaut, une bombe d'air dépoussiérante retournée. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par mvx Jeu 27 Aoû 2009 - 12:59

Bonjour à tous,

C'est franchement glauque. Effectivement, je confirme que quand la zone d'injecteur est chaude ca ne demarra pas.
J'ai bien l'info 12V aux bornes du carbu et l'essence est bien présente sous pression. ( ca gicle quand on démonte l'injecteur ).
Par contre, je l'ai démonté, nettoyé quelques heures avec du WD40 et fait fonctionner plusieurs fois mais , sans succes apres test aujourd'hui.
De plus, la résistance au bornes de l'injecteur mesuré est de 2,1 ohms alors que la specification fournisseur ( Bosch trouvé sur internet ) définit 1,3 ohms. En clair je pense que l'electo est en train de lacher ( ?) je vais essayer de trouver in injecteur seul à la casse ou en achat neuf chez citroen mais je ne sais pas si ils vendent cet injecteur seul.

Michel
mvx
mvx
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : grenoble
Véhicules : ZX 1,4 E
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il Empty Re: [1.4i - Démarrage] ZX de 1995 démarrage impossible quand il

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum