La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

a quoi sert ce mano contact ?

2 participants

Aller en bas

a quoi sert ce mano contact ? Empty a quoi sert ce mano contact ?

Message par lecorsaire Mer 23 Nov 2016 - 18:47

j'ai ce mano contact a 2 fils situé au dessus du calorstat que je viens de vérifier.

a quoi sert ce mano contact ? Dsc02311

je voudrais savoir comment le tester et bien sur son utilité et son fonctionnement.
En fait sur ce moteur, je viens de remplacer: la distribution et la pompe à eau.
J'ai donc remplacé le liquide de refroidissement, le manocontact situé sur le bloc moteur entre alternateur et démarreur.
Je viens aussi de faire la vidange et filtre a huile parce que l'huile était trés noire , au mini et la dernière vidange de ce moteur inconnue.
Mai le problème que j'avais avant d'entreprendre ces travaux est toujours là; a savoir que au bout de 8 minutes le voyant thermometre et le voyant stop s'allument legèrement ( pas franchement comme au moment du contact ) je précise que ce moteur est monté dans une 205 et qu'il y a beaucoup de bidouillage pour adapté le faisceau électrique au moteur ZX.
Voilà si vous pouvez m'aider! car je ne peux pas me permettre de supposer qu'il s'agit d'une masse ou autre.... il faut que j'en soit sur §

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

a quoi sert ce mano contact ? Empty Re: a quoi sert ce mano contact ?

Message par thomas941 Jeu 24 Nov 2016 - 8:46

un manocontct est une corps qui se deforme sous la temperature est fait office d interrupteur.

Pour le tester sa température de fermeture est ecrite dessus. tu le plonges dans l'eau bouillante et tu regardes quand la vlaeur ohmique entre les 2 contacts est à 1 Ohm c'est qu'il s'est fermé.

Au vu de ton faisceau je regarderais si il n'est pas coupé la masse ou abimé . je regarderai une masse plutot que d incriminer le thermocontact
thomas941
thomas941
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 38
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

a quoi sert ce mano contact ? Empty Re: a quoi sert ce mano contact ?

Message par lecorsaire Jeu 24 Nov 2016 - 19:06

bonjour thomas941,
merci de ta réponse.
En fait j'ai récupéré sur une autre 205 qui me sert de donneuse, le manocontact qui est a un fil( il se ferme sur la masse moteur) et dans le cablage, j'avais repéré le fil qui correspond a cette fonction.
j'ai vérifié ensuite le fonctionnement de ce manocontact a 2 fils tel que tu me l'explique et il est OK.
j'ai également vérifié en chauffant avec un décapeur thermique le manocontact du radiateur aprés l'avoir démontée et remplacée, de cette facon, cablage en place j'ai pu verifier que les ventils tournent bien. Ensuite, j'ai l'aissé le moteur tourner jusqu'a ce que les ventils s'enclenchent.
Donc ce moteur marche bien!
Merci encore

lecorsaire
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : haute loire
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

a quoi sert ce mano contact ? Empty Re: a quoi sert ce mano contact ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum