La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[1.9d -Moteur]Joint de culasse

+2
Mickael60
roger74
6 participants

Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par roger74 Mer 8 Avr 2015 - 17:43

Bonjour à tous
Comme dit dans le titre, j'ai un problème de joint de culasse HS sur ma ZX 1.9D Avantage de mai 1993 qui à rendu l'ame à 208000 Km.
Le problème était la montée en pression du circuit de refroidissement (déjà depuis un certain temps) avec le jour du problème un débordement important du LDR par le bouchon du vase d'expansion.
Je précise que la montée en pression était le seul signe (pas de mayonaise; niveau d'huile inchangé; LDR de couleur normale)
Ce jour là, n'étant qu'à 5 Km de mon domicile, j'ai décidé de rentrer tout doucement avec la ZX pour éviter de trop chauffer.
Depuis j'ai décider de faire le changement du JDC (avec 2 collègues plus experts que moi) et par la même occasion de changer la courroie de distri.
Bref, la culasse est déposée mais j'ai un doute sur l'épaisseur du JDC à commander et j'ai donc besoin de votre avis.
La culasse n'est à priori pas déformée mais par précaution elle à été rectifiée pour être plus sur (1/10 de mm enlevé) et le JDC comporte 2 encoches et je pensais commander le même joint avec 2 encoches ce qui n'est peut-être pas la bonne démarche.
J'ai un gros doute sur l'épaisseur du JDC à commander car sur le site ou je vais commander (Osc...), il y à plusieurs épaisseurs pour des joints avec 2 encoches alors que je croyais que le nombre d'encoches déterminait l'épaisseur du joint.
Alors voilà ma question : Quelle est la bonne méthode pour déterminer la bonne épaisseur du JDC à commander (mesurer le dépassement du piston comme dit dans la RTA ? ou autre méthode ?)
Pendant que j'y suis, pour les joints divers et variés, il vaut mieux commander la pochette complète (dont le détail n'est pas spécifié) ou que les joints indispensables ?
Désolé, j'ai été un peu long
D'avance merci pour vos réponses éclairées
Cordialement
Roger74

roger74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : 74 haute savoie
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty Re: [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par Mickael60 Jeu 9 Avr 2015 - 14:34

donne moi ton numéro de série par MP, je vais voir ce que je trouve sur citroen service
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty Re: [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par Pollux Jeu 9 Avr 2015 - 18:56

JDC Love
Ma 106 semble en préparer un, je pense que je vais la vendre ...
Pollux
Pollux
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1543
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty Re: [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par volcanologue Ven 10 Avr 2015 - 21:57

roger74 a écrit:Bonjour à tous
Comme dit dans le titre, j'ai un problème de joint de culasse HS sur ma ZX 1.9D Avantage de mai 1993 qui à rendu l'ame à 208000 Km.
Le problème était la montée en pression du circuit de refroidissement (déjà depuis un certain temps) avec le jour du problème un débordement important du LDR par le bouchon du vase d'expansion.
Je précise que la montée en pression était le seul signe (pas de mayonaise; niveau d'huile inchangé; LDR de couleur normale)
Ce jour là, n'étant qu'à 5 Km de mon domicile, j'ai décidé de rentrer tout doucement avec la ZX pour éviter de trop chauffer.
Depuis j'ai décider de faire le changement du JDC (avec 2 collègues plus experts que moi) et par la même occasion de changer la courroie de distri.
Bref, la culasse est déposée mais j'ai un doute sur l'épaisseur du JDC à commander et j'ai donc besoin de votre avis.
La culasse n'est à priori pas déformée mais par précaution elle à été rectifiée pour être plus sur (1/10 de mm enlevé) et le JDC comporte 2 encoches et je pensais commander le même joint avec 2 encoches ce qui n'est peut-être pas la bonne démarche.
J'ai un gros doute sur l'épaisseur du JDC à commander car sur le site ou je vais commander (Osc...), il y à plusieurs épaisseurs pour des joints avec 2 encoches alors que je croyais que le nombre d'encoches déterminait l'épaisseur du joint.
Alors voilà ma question : Quelle est la bonne méthode pour déterminer la bonne épaisseur du JDC à commander (mesurer le dépassement du piston comme dit dans la RTA ? ou autre méthode ?)
Pendant que j'y suis, pour les joints divers et variés, il vaut mieux commander la pochette complète (dont le détail n'est pas spécifié) ou que les joints indispensables ?
Désolé, j'ai été un peu long
D'avance merci pour vos réponses éclairées
Cordialement
Roger74

salut,

y'a deux séries d'encoche en fait

par exemple: 3/2

si c'etait moi:

je regarde l'ancien joint sous toutes les coutures et je vérifie qu'il n'y a aucun trou qui ne devrait pas etre la. Dans le doute:

bien que a priori, une atmo a bien moins de contraintes qu'un turbo, je ferais éprouver la culasse

si la culasse est bonne, je prend mon joint et je vais en acheter un EN DIRECT chez un fournisseur local.

un joint ça vaut rien, tu vas gagner 10 euros pas correspondance et en dépenser 10 pour les fdp (en gros)

dans la pochette, y'a des joints de queues de soupapes, le joint de couvre culasse et j'oublie

les vis tu peux garder les anciennes: 1/10eme c'est rien

culasse pas déformé et je redis: atmo moins de contraintes que turbo, donc les vis ont moins de déformations

le kit distrib, pense a le prendre complet: pompe a eau, galet intermédiaire et tendeur

autre chose:

un calorstat bloqué fermé donne les memes symptomes

un radiateur d'eau bouché donne les memes symptomes

bon courage
volcanologue
volcanologue
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1192
Localisation : valence
Véhicules : ZX TD 400 000 KM
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty Re: [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par Johann73 Sam 11 Avr 2015 - 11:25

La déformation plastique des vis est due au couple de serrage. Perso je ne conseille pas cette économie. C'est agaçant parce que les vis coûtent plus cher que le joint mais en les conservant les déformations plastiques se cumulent à chaque vissage...
J'avais aussi pris une pochette, y a tous les joints nécessaires pour moins cher qu'au détail.
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty Re: [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par The Pat Dim 12 Avr 2015 - 0:07

Le joint à monter dépend du dépassement de la calotte des pistons par rapport au plan de joint.
En l'absence d'intervention sur le bas moteur, remonter le même joint qu'au démontage.
Le remplacement des vis n'est à envisager que si leur longueur est hors cote déposée. Toujours les huiler un peu au remontage.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty Re: [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par Mickael60 Jeu 16 Avr 2015 - 23:47

voilà ce que ça dit sur les docs :

1 cran/encoche epaisseur 1.36
2 1.40
3 1.44
4 1.48
5 1.52

[1.9d -Moteur]Joint de culasse 00110
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9d -Moteur]Joint de culasse Empty Re: [1.9d -Moteur]Joint de culasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum