La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[ZX] Problème de compteur journalier

2 participants

Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Super4L Dim 23 Déc 2012 - 20:47

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, j'ai profité de la grande douceur hivernale pour réparer une panne qui devenait vraiment gênante : 2 ampoules grillées dans le tableau de bord.
Ca n'a l'air de rien, mais quand on ne voit l'aiguille du compteur qu'entre 120 et 150, c'est pas pratique de sortir la lampe de poche 2 fois par jour pour vérifier que je roule bien à 50 devant le radar automatique !

J'ai donc remplacé les 2 ampoules incriminées, et je voulais profiter du démontage du bloc compteur pour réparer une autre panne : depuis que j'ai acheté la voiture, impossible de remettre le compteur journalier à zéro, et depuis quelques mois le compteur journalier s'est mis à fonctionner par intermittence puis plus du tout. Sinon le compteur total fonctionne très bien mais l'aiguille du tachymètre a une tendance au Parkinson très prononcé (20 bons km/h d'amplitude puis c'est stable à partir de 90-100 km/h).

J'ai laissé la voiture en plan car la nuit m'est tombé dessus. Demain je vais ouvrir le bloc compteur. Qu'est-ce que je vais trouver là-dedans ? Y a-t-il des précautions à prendre pour éviter que ça marche encore moins bien qu'avant ?

Sinon, je vais même en profiter pour voir comment appliquer la bidouille qui consiste à n'éclairer le tableau de bord que lorsque les feux sont allumés. Ca fait 2 fois que je me retrouve bloqué par un gros accident, donc je coupe moteur et phares pour patienter, et les 2 fois je suis reparti tous feux éteints...

Merci d'avance.

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par blue man Dim 23 Déc 2012 - 21:15

a mon avis ces soit un bon faux contact ou le bloc compteur qui rend l'ame
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Invité Dim 23 Déc 2012 - 22:58

Un peu plus de précision si possible sur ta zx ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Super4L Dim 23 Déc 2012 - 23:56

Krazor14200 a écrit:Un peu plus de précision si possible sur ta zx ^^
Pas de problème Smile : https://citroen-compactes.1fr1.net/t3578-zx-la-zx-entreprise-19d-de-super4l

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Super4L Lun 24 Déc 2012 - 0:06

blue man a écrit:a mon avis ces soit un bon faux contact ou le bloc compteur qui rend l'ame
C'est pas entièrement mécanique ?
L'idée du compteur qui lâche, ou plutôt le câble de compteur, m'a effleuré l'esprit un moment. En fait, le Parkinson de l'aiguille était déjà présent quand j'ai acheté la voiture il y a presque 7 ans et 130.000 km. Quand le câble avait lâché sur ma 4L, l'aiguille a tremblé pendant 200km puis plus rien, donc sur la ZX ça fait vraiment long...

Je trouve bizarre que le compteur journalier ne fonctionne plus alors que le compteur principal fonctionne très bien. Je fais toujours systématiquement entre 79 et 80km par jour selon lui depuis le début donc à priori pas d'inquiétude sur le bloc en lui-même.

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par blue man Lun 24 Déc 2012 - 0:10

mécanique je pence pas , enfin une partie et électrique sa j'en suis sur , apres je sais pas si ces comme les xsara lol
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 0:28

1992, compteurs a cable regarde sur ta boite si l'entrainement est bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Super4L Lun 24 Déc 2012 - 14:43

J'ai démonté mon compteur et voilà ce que ça donne :

[ZX] Problème de compteur journalier Compteurdmont1
[ZX] Problème de compteur journalier Compteurdmont2

Le bitonio pour remettre le compteur journalier à zéro n'entraîne plus rien. Quelque chose a dû se casser puisque j'ai retrouvé une petite pièce en plastique noir qui se promenait dans le bloc. Mon problème : Ce bitonio était sensé entraîner quoi ? Je ne comprends pas comment ça marche et je n'ose pas démonter plus de peur de ne plus rien avoir du tout...

Merci de votre aide.

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Super4L Lun 24 Déc 2012 - 16:20

Finalement j'ai quand même démonté un peu plus... fier

[ZX] Problème de compteur journalier Compteurdmont3

Que manque-t-il pour que la remise à zéro fonctionne à nouveau ? scratch

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par blue man Lun 24 Déc 2012 - 19:00

ho ces le meme que la 205 mdr

il doit y avoir un ressort , essaye de lubrifier un peut le mecanisme , j'avais ce souci sur la 205
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Super4L Lun 24 Déc 2012 - 20:06

blue man a écrit:ho ces le meme que la 205 mdr

il doit y avoir un ressort , essaye de lubrifier un peut le mecanisme , j'avais ce souci sur la 205
La pièce noire en bas de la dernière photo, c'est la tirette pour remettre le compteur journalier à zéro. Elle est posée sur un ressort. Cette pièce se termine par 2 "dents" qui tombent en face de la 2ème roue crantée blanche. Il manque de toute évidence un lien mécanique, mais quoi ?
Je peux écarter à la main les roues crantées blanches des roulettes du compteur, ça revient en contact quand je lâche mais rien ne se passe d'autre.
Tu n'as pas le souvenir de la cinématique de ce bouton de mise à zéro quand tout est démonté ?

Sinon, j'ai passé du dépoussiérant, y avait pas mal de saletés dedans, je ne sais pas comment ça rentre... Avec de la chance l'aiguille tremblera beaucoup moins.

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Super4L Ven 28 Déc 2012 - 20:18

Bon en résumé :
- Le compteur journalier refonctionne, il suffisait d'un coup de WD40 dans les roulettes et sur l'axe des roulettes.
- La remise à zéro ne fonctionne toujours pas : comme je m'y attendais, il y a trop d'efforts à transmettre pour que la réparation de la pièce incriminée tienne même avec la superglue.
- Les 2 ampoules du tableau de bord qui étaient grillées sont remplacées. A la base, c'est pour ça que j'avais tout démonté.
- J'ai bidouillé le circuit électrique pour que le tableau de bord ne s'éclaire plus lorsque je mets le contact, mais uniquement lorsque les phares sont allumés, comme sur une voiture normale quoi... Ca c'est bon. Lorsque j'ai essayé, 2 ampoules du TdB ne s'allumaient pas : elles avaient grillé à leur tour. J'avais plus d'ampoules de rechange, j'ai donc utilisé l'ampoule du starter et celle de l'antipatinage qui servent à rien du tout sur mon modèle.
- J'ai tout remonté, et l'ampoule qui rétroéclaire la jauge à carburant a grillé au passage rale
- J'ai fait un court essai, l'aiguille du compteur semble avoir nettement moins de Parkinson qu'avant, mais c'est pas guéri pour autant. A voir dans la durée...

En même temps, les ampoules ont 20 ans... Ce serait étonnant que celle du starter tienne longtemps. Je vais acheter une quinzaine d'ampoules W1.2W et je redémonterai prochainement pour remplacer toutes les ampoules par des neuves.

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Problème de compteur journalier Empty Re: [ZX] Problème de compteur journalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum