La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

+19
zx aura 77
wrc
Smogan
nono90
Ultra Shockwave
MICKAEL02
le ch'gail
nico88
Rick
blue man
djé37
Ginieconcept
Michael77520
Man.with.no.name
JM
Valou
Lafripouille
Mickael60
2fast4U
23 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par djé37 Ven 18 Mai 2012 - 16:00

2fast4U a écrit:Merci Smile
C'est vraiment pas mal de se voir rouler comme ça.
ça permet de voir comment travaille la caisse.

Dans mon cas on voit que les ressorts avant sont un peu souples voire qu'il faudrait une barre anti-roulis avant plus grosse.

Pour l'huile effectivement elle monte assez haut (comme l'eau d'ailleurs) mais jamais au delà de la limite.
Je n'ai fait aucunes modifications pour améliorer les choses mais je vais surement bricoler un intérupteur pour déclencher la grande vitesse des ventilos manuellement.

qu'appel-tu pas au delà de la limite?

que met-tu comme huile?

merci.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Ven 18 Mai 2012 - 16:32

En gros l'aiguille de température squate la dernière graduation (125°C pour l'huile si je ne dis pas de conneries, pour l'eau je ne sais plus) mais ne va pas au-delà (elle n'approche pas la zone rouge).
Pour l'huile j'utilise de la Motul 300V en 5W40, c'est cher (25€ les 2L) mais je suis sûr qu'elle tiens le coup et les poussoirs hydrauliques apprécient.

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Ven 18 Mai 2012 - 17:07

Encore quelques tofs de la journée (en vrac pour ceux qui se poseraient la question Wink )

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 P1080944rh

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 P1080942

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 P1080900e

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 P1080899s

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 P1080898s

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 P1080894

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Dsc05396l

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Dsc05385l

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Dsc05363v

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Mar 10 Juil 2012 - 1:37

Nouvelle sortie ce WE au Laquais : malheureusement je n'ai pu faire que trois tours avant d'exploser un cardan...

Petit compte-rendu de la journée qui m'aura réservé une belle surprise Smile

2fast4U a écrit:Pour ma part je ne saurais trop comment qualifier cette journée :

Pour commencer je me reveille en sursaut à 8h : panne de reveil (on avait rdv vers 7h30 avec Aleks), du coup départ en catastrophe, je vais être à la bourre et surement louper la première session, fait ch...

Sur la route j'ai un mauvais pressentiment : j'ai un bruit sourd sur les gros freinages, je n'ai pas pensé à vérifier l'huile, il faut encore que je fasse le plein, je sais pas je ne suis pas tranquille.

Arrivée au circuit vers 9h, j'arrive pour valider mon inscription (déja payée) et récupérer ma vignette et on me dit que je ne suis pas inscrit... Je me voyait déja faire comme la dernière fois et devoir regarder les autres tourner. Sad
Heureusement quelqu'un vient de se faire sortir pour bruit excessif donc une place s'est libérée, ouf. Visiblement lors de l'inscription j'ai "oublié" de remplir le champs avec la date (je suis pourtant sûr de l'avoir fait...).

Finalement je rentre la voiture dans les stands, Aleks à déja déchargé les outils et est pret à partir, c'est notre tour dans 5min donc je pars encore en catastrophe : j'ai encore la roue de secours dans le coffre et je fais mes premiers tours de circuits avec la radio encore allumée (sans même m'en rendre compte :heeuuu: ).

Au bout de trois tours c'est le drame :
Cardan gauche explosé (finalement c'était ça le bruit...) Crying or Very sad
Je rentre la voiture aux stands bien dégouté : j'ai payé la journée complète d'avance pour faire trois tours, les boules...
Je croise Dani et Latgoch (ça fait plaisir de voir des personnes du fofo :allright: ), on discute un peu, je regarde sous la Xsara pour trouver le problème.

Dans les stands je croise une 996 GT3 CS que je crois reconnaitre : l'année dernière avec Aleks on avait sympatisé avec un gars en lotus Exige S et son pote qui avait une 996 GT3.
Du coup je lui dit bonjour juste avant de partir en SDS dans la Megane.

La session d'après je lui demande un tour en SDS, croyant toujours avoir à faire au gars que nous avions croisé l'année dernière, en fait il s'avère que ce n'était pas lui : il en était seulement à sa 3eme sortie et n'était visiblement pas encore très à l'aise.
Il me dit qu'il est prêt à entendre les conseils que je voudrais bien lui donner.
Effectivement ses trajectoires n'étaient pas au top et globalement il avait du mal à bien utiliser sa GT3. Du coup je me permet de lui donner quelques conseils sur les trajectoires et le freinage. A la fin de la session il est tellement content des conseils qu'il me propose carrément de prendre le volant de la GT3 la session suivante :yvapasbien:
Bon on va pas se mentir j'y crois à peine : je le connais depuis 25min et il laisse conduire sa Porsche Shocked malgrès ça il me dit de m'installer en conducteur, je m'execute sans trop me laisser prier :mrgreen:
J'avoue qu'à se moment précis je n'en mène pas large : mon expérience des propulsions se limite à mon Ex 323i E30 mais jamais sur circuit... une GT3 c'est un peu plus puissant quand même :heeuuu:

C'est parti je démarre la session au volant de la GT3 ! :love:
Les premiers tours j'y vais tranquillement mais déja je remarque que l'avant est trèèèès léger, quand on sort d'une traction ça choque, malgrès tout on sent bien le potentiel de l'engin, ça pousse dans un bruit magnifique et le châssis à l'air très bon, par contre je suis relativement déçu par le freinage, le toucher de pédale est assez "mou" (à tel point que je lui ai demandé s'il avait fait une purge avant le circuit, ce qui était le cas) je préfère mon freinage sur la Xsara (en CL RC6). J'augmente progessivement le rythme et je vois mon passager qui n'en même pas large sur quelques passages mais je garde toujours une bonne marge de sécurité. Je ferais quand même quelques petites glisses en sortie d'épingle :mrgreen:
Malheureusement c'est déja la fin (20min quand même) et je commençait à peine à bien ressentir la GT3 Pilote
Au final j'aurais fait un tour dans les 1'43 (mon meileur tour étant 1'37 avec la Xsara), plus rapide que son propriétaire qui ressort ravis de sa session avec moi.

Je ressort de la voiture, je suis comme un gamin qui vient de recevoir le cadeau qu'il attend depuis six mois à Noël : c'était trop cooooool !!! :mrgreen:

Du coup pour le remercier je me force ( :mrgreen: ) à remonter avec lui pour continuer le coaching, au final sur la journée j'ai du faire 6 ou 7 sessions avec lui et il a gagné 5 secondes au tour avec mes conseils, je devrais penser à me reconvertir :rire:

C'est la fin de la matinée et pour se remettre de nos émotions on partage une bière avec Aleks et Dani :trinquons:

L'après-midi je me renseigne auprès du circuit pour voir s'il y a moyen de récupérer une partie de mes sous (3 tours pour 160€, pas très rentable cette histoire...) et au final je récupère 105€ en avoir, cool je m'attendais à moins Smile

Je continue mes sessions de coatching une bonne partie de l'aprem, entrecoupées de discussions avec Latgoch et son pote, Aleks et mon nouveau pote :rire:

A la fin de la journée Aleks me laissera conduire sa Megane sur une session, merci Smile

Au final la journée s'est bien passé malgrès un début plutôt décourangeant (et un cardant HS... j'espère que c'est la seule chose qui a cassé) : on a pu rencontrer Dani et Latgoch, j'ai passé la journée dans une GT3 et j'ai pu récupérer une bonne partie du coût de la journée.



Dernière édition par 2fast4U le Mar 10 Juil 2012 - 1:41, édité 1 fois

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Mar 10 Juil 2012 - 1:38

Vidéo de mes seuls tours de la journée avec explosion de mon cardan en direct Crying or Very sad


2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Mickael60 Mar 10 Juil 2012 - 14:03

Les boules, pourtant quand tu tournes, on entends rien de particulier
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Sam 14 Juil 2012 - 23:24

J'avais un bruit mais uniquement sur les gros freinages...

Cardan changé hier soir :

Pas de problème avec la boite et j'ai trouvé d'où venait le problème.
Les rotules de 306 cab faisaient sortir les "tripodes" des cardans et comme mes supports moteur commencent à être fatigués le moteur devait bouger un peu plus qu'à la normale et les tripodes sortaient de leurs logement.
Les blocages de boites devaient venir du déplacement du moteur qui tiraient sur la tringlerie de la commande.

Bilan : si on veut changer ces rotules il faut prévoir une cale entre le cardan et le moyeu pour éviter le problème et aussi avoir des supports moteurs en bon état (j'ai quand même fait une sortie au Laquais et presque 2000km de route avec sans problème donc c'est jouable).

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 17:30

Ouh la vache c'est violent, juste un coup au moral a part ca rien d'autres?

Toujours aussi casse G**** les méganes coupés a ce que je vois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Sam 21 Juil 2012 - 18:38

Pour l'instant rien d'autre Smile
J'attend quand même de voir si j'ai pas endommagé le cardan neuf avant d'avoir changer les rotules.

Sinon petite vidéo filmée par mon pote dans sa Mégane quand j'avais le volant de la GT3.

Je me traine un peu mais ce sont mes premiers tours en prop' sur circuit.


2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Lun 3 Sep 2012 - 1:24

Quelques news :
Finalement j'ai changé mes ressort Av (faute d'info je vais tester on verra bien) : ressorts Eibach de 306 S16 (il y a bien une version spécifique à la Xsara mais introuvable visiblement). La version Xsara est générique sur tout la gamme et d'après les infos que j'ai réussi à avoir ils sont plus courts et un peu moins fermes (fil plus fin de 0.25mm) donc je ne m'attendais pas à un rabaissement monstrueux : tant mieux elle est déja assez basse comme ça (c'est bien pénible sur les dos d'âne, ça frotte...).

Par rapport à mes ressorts d'origine les ressorts de 306 S16 sont plus courts d'environ 25mm et le fil est plus gros de 0.7mm environ ce qui donne un rabaissement au final de... 0 (nickel) tout en étant plus ferme. Du coup pas besoin de décranter l'arrière (j'attend de voir voir si ça bouge un peu quand même pour être définitif sur ce point).

Amorto avec son nouveau ressort et ressort d'origine à coté (on voit bien le fil plus gros) :

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Photo_12

J'ai aussi changé mes supports moteurs :

Coté droit il était légèrement usé :mrgreen: :

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Photo_13

Coté gauche ça va mais vu qu'il était démonté et que j'en avait un neuf autant le changer :

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Photo_14


Le cardan neuf à été endommagé avant que je trouve que le problème venait des rotules de 306 cab donc il me reste à le changer.
En fouillant sur Oscaro je regarde les cardans de 306 cab 2l et visiblement la seule différence est leur longueur (15mm plus longs) du coup je les ai pris et je pourais remettre mes rotules plus longues.

Après ça la Xsara sera prête pour Charade Pilote


Dernière édition par 2fast4U le Lun 3 Sep 2012 - 1:31, édité 1 fois

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Lun 3 Sep 2012 - 1:27

Session bricolage hier :
Changement des cardans par des cardans de 306 cab pour pouvoir remettre les rotules plus longues.
Je croyais que le cardan gauche était mort mais finalement c'était le droit.

Cardans gauche (origine xsara vs 306 cab 2l) :

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Photo_15

Les cardans de 306 cab sont plus longs de 15mm environ.

Comme j'avais tombé les cardans j'en ai profité pour vérifier l'état des silent-blocs d'anti couple (pour les changer il faut tomber le cardan droit) :

Le gros silent-bloc coté bloc est mort :

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Photo_16

Silent-bloc neuf monté :

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Photo_18

Je l'ai (involontairement) monté tourné d'un quart de tour par rapport à l'origine, il est donc monté plus rigide.
Je verrais à l'usage mais je pense que c'est moins rigide qu'un powerflex ou équivalent donc ça ne craint pas grand chose.


Même si le petit était en bon état je l'ai changé aussi :

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Photo_17

normalement c'est fini pour cette année à part si j'arrive à trouver un jeu de jante pour la piste car les jantes d'origine sont trop étroites et quand je vois la différence d'usure des épaules avec la mégane coupé de mon pote alors que je tourne avec +0,3 bar je me dis que le problème viens de là (il est en 7 pouces contre 6 d'origine sur la Xsara, avec les même pneus et une architecture équivalente).

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par blue man Lun 3 Sep 2012 - 19:53

bon boulot
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par JM Lun 3 Sep 2012 - 20:31

2fast4U a écrit:

Après ça la Xsara sera prête pour Charade Pilote

C'est quand que tu viens à Charade ? Smile J'habite pas loin, si je suis par chez moi je viendrais bien voir ton bolide Bien

Je sais pas si tu y as déjà roulé mais j'espère pour toi que t'as de bons freins Siffle
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Mar 4 Sep 2012 - 2:45

Charade c'est le 14/09 (dans 10 jours) de 14h à 18h et c'est une première pour moi. T'es le bienvenu si tu veux venir faire un tour Smile

Pour les freins ça devrait aller : j'ai un montage en 283x26, CL RC6, rbf660 + écopes de C5 et des boas pris dans les anti-brouillards, couplé avec un vidage de l'arrière j'ai jamais eu de problèmes jusqu'a présent.

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par JM Mar 4 Sep 2012 - 10:08

dommage c'est un vendredi, je travaille au moins jusqu'à 17h, à voir si j'aurais le temps de venir faire un saut après le boulot Sad En tout cas sois prudent, gare aux murets, aux bacs à gravier, aux virages en dévers et aux énormes freinages en descente Wink Moi il me fout les jetons ce circuit ninja1

Le lendemain on roule au circuit Michelin avec Sly, sur la piste inondée, si jamais t'es encore dans le coin, c'est juste à côté, à Gerzat... Wink
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Valou Mer 5 Sep 2012 - 0:24

J'ai pas suivi, pourquoi as tu mis des pièces de 306 cab?
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Mer 5 Sep 2012 - 3:21

Les rotules de 306 cab (celles en bout de triangle) sont plus longues ce qui décale le point d'ancrage bas de l'amorto et donne du carrossage négatif et aussi de la largeur de voie en plus.
Le problème c'est qu'elles font trop sortir les cardans (ce qui m'a valu une explosion de cardan sur circuit) du coup j'ai monté les cardans de cab qui sont plus long mais se montent sans problème.

Le carossage sert à compenser les faiblesses des trains avant pseudo-Mcpherson qui prennent du carrossage positif avec la prise de roulis ce qui nuit au travail du pneu et fait bouffer les épaules extérieures, du coup on gagne en adhérence et on use les pneus de façon plus régulière (sur circuit en tout cas parce que sur route on aura tendance à bouffer l'épaule intérieure plus vite).

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Dim 16 Sep 2012 - 11:47

Sortie à Charade Vendredi :

Bonne petite journée :
Départ à 8H00 pour pouvoir prendre les petites routes de montagne entre St Etienne et Clermont.
On arrive au circuit vers 13H00 mais il faut faire le plein. Après quelques légers "détours" (on s'est un peu perdu quoi...) nous revenons au circuit juste avant 14H, du coup on mange dans les voitures en attendant de passer au sonomètre : sans soucis, on est d'origine (décata pour Alex), ceci dit j'ai l'intermédiaire qui commence à fuir mais c'est passé comme une lettre à la poste.

On loupe le briefing mais il n'y a rien de compliqué : le roulage est libre mais ils n'autorisent que 20 voitures en piste (40 inscrits voire moins) : un feu gère les entrées (rouge on attends, orange ou vert on peut y aller). Je ne connaissait pas ce principe mais dans la pratique c'est très efficace : on a rarement attendu et jamais plus de 5 min (et c'était la sortie de la dépaneuse). C'est bien mieux que le découpage en sessions en tout cas Bien


On démarre vers 14H20 : c'est partit ! Pilote
Dès les premiers tours de roues j'ai un bruit de roulement à l'avant (coté droit) sur les gros appuis... Avec ma mésaventure lors de la dernière sortie au Laquais je ne suis pas vraiment rassuré surtout que le mur n'est jamais loin.
Même si j'ai fait avec j'aurais toujours un peu d'apréhension surtout dans le virage à gauche après les stands.

Le circuit est vraiment sympa : pas mal de relief, de gros freinages mais le mur n'est pas loin ! Par contre avec la Xsara il y a beaucoup de passages où je suis entre la deux et la trois : sois je tape le rupteur pendant deux/trois secondes soit je passe la trois pour rétrograder juste après.

session 1 :



On descent un peu les pressions des pneus et c'est reparti

session 2 :



A la fin de cette session je commence à avoir les freins qui montrent des signes de fatigue (RBF), la pédale est de plus en plus molle... Avec Aleks on a la même config (disques en 28x mm, CL aux quatres coins, poids équivalent) et lui n'a pas eu le moindre soucis alors qu'on avait un rythme similaire, je pense que le problème viens des jantes qui sont assez peu ventilées sur la Xsara (et qui deviennent brulante du coup).
Laptimer a encore fait des siennes : après les deux premières sessions je n'ai plus rien enregristré : l'appli a planté à chaque fois :rouge:
Mon meilleur temps enregistré est 2min29 dans la deuxième session mais on a fait beaucoup mieux les sessions d'après : Aleks a surement des chronos (je pense qu'on était facile dans les 2min25). Avec des freins, des pneus en meilleur état et des roulements neufs (surtout pour l'aspect psychologique Laughing ) je pense que les 2min20 sont atteignables.

Malgrès mes petits soucis les sessions se déroulent bien.

Vers 16h30, lors de la quatrième session un nuage de fumée sort de la Mégane d'Aleks : on s'arrete pour vérifier, c'est pas bon signe...
Finalement c'est juste un peu d'huile qui a ruisselé sur l'échappement, on check le niveau, ça n'a pas bougé, plus de peur que de mal mais c'était impressionnant.
Aleks me dit qu'il a vu une fumée s'échapper de la Xsara dans le virage à gauche après la ligne droite (avant l'épingle à droite, en montée)... décidément on est gâtés... là encore plus de peur que de mal j'ai une petite fuite au cache culbu et des petites goutes sont projeté sur le collecteur avec la force centrifuge.

On roule un peu pour voir si ça craint et finalement ça ne pose pas de problème donc on continue. Mais il faudra bricoler un peu pour résoudre ces soucis. A noter que malgrès la température raisonnable (21°C) l'huile prend cher sur ce circuit, je suis monté à 140°C, cela explique surement nos problèmes.

Pour la dernière session on échange de voiture avec Aleks pour le fun : toujours aussi sympa la Mégane avec son bon châssis, plus stable que la Xsara, qui demande plus d'attention (mais c'est ça qu'est bon :mrgreen: ), manque juste un peu de motricité et la direction gagnerait à être un peu plus directe.

En partant nous faisons un tour de l'ancien tracé, franchement c'est regrettable qu'il ne soit plus utilisable en tant que circuit car il aurait été dans la même catégorie que le ring.


2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Dim 16 Sep 2012 - 16:20

quelques vidéos de mon pote en Mégane coupé où on voit la Xsara :


Ici voit bien le petit nuage d'huile en sortie de virage (4'05")


La dernière session, pendant laquelle on à échangé nos voitures. C'est donc moi qui conduit ici.

[/quote]

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 23:56

sympa le tracé vous allumez mieux sur la fin.


Vitesse moyenne sur circuit a peu pres?

Sinon tes reportages sont toujours aussi bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par 2fast4U Lun 17 Sep 2012 - 0:12

Merci Wink

On découvrait le tracé donc effectivement on a bien progressé entre le début la fin Smile

Laptimer me dit 115km/h de moyenne environ.
C'est un circuit assez lent avec beaucoup de passage en seconde mais ce qui est génial c'est le dennivellé !

2fast4U
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : Isère
Véhicules : Xsara VTS 2l 16s 98'
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 0:48

parfait pour ma visa ses 80 ch 800 kg et son adhérence surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Mickael60 Lun 17 Sep 2012 - 12:41

vraiment sympa !!

par contre tu fais comment en cas de crevaison si tu n'as plus de roue de secours ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 13:05

Qui moi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Mickael60 Lun 17 Sep 2012 - 13:59

les 2 lol
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais... - Page 3 Empty Re: 2fast4U, Xsara VTS 2l 16s Ph1 dernière sortie au Laquais...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum