La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

4 participants

Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty [ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par CneNemmo Lun 18 Avr 2011 - 9:24

Bonjour à toutes et à tous,
Me voici de retour sur le forum,ça faisait un bail!

Voila le propos qui m'amène: le soufflet de cardan droit de mon break est percé, du coup, il faut que je le remplace.
Pas de problème, avec les conseils avisés du Forum, j'ai déjà remplacé, par le passé les deux soufflets de cardan de ma ZX 2P.
Le soufflet est percé d'un trou donc ce sera poubelle.
Par contre les deux que j'avais remplacés sur la 2portes étaient uniquement fissurés au niveau de la soudure de fabrication et ce sur 3 ou 4 mm.
Je les avais conservé et déjà à l'époque j'avais été tenté de les recoller, mais je ne l'avais pas fait.

Cette fois ci, j'ai envie de tenter l'expérience, en effet, la bête vaut assez cher, dans la 40/50€ si je me souviens bien.

J'ai fait un premier essai en tentant de les recoller avec de la dissolutine (colle à vélo), qui en principe fait une soudure entre les pièces en caoutchouc.
Bien au j'eusse dégraissé et passé à la toile émeri les deux cotés de la fêlure, cela n'a pas marché. La soudure ne se fait pas contrairement à la réparation d'un pneu par exemple, lecaoutchouc ne doit pas être de même nature.

J'ai donc tenté la cyanolite, j'ai re dégraissé les deux parties à coller, appliqué la cyanolite, joint les deux bord et accéléré le séchage au pistolet à air chaud.
Ça a l'air de coller très bien.
J'ai mis le soufflet sous pression en bouchant le grand coté avec une bouteille d'eau et en soufflant du petit coté, étanchéité est parfaite il n'y a pas de fuite.
Je vais donc le remonter ainsi en veillant au remplissage de la graisse pour que cela ne génère pas une trop gosse pression dans le soufflet, pression qui serait susceptible de faire péter ma soudure.

Outre l'avis que chacun d'entre vous pourrait me donner sur le sujet (j'imagine qu'il y aura plus de contre que de pour), j'aimerais savoir si quelqu’un a déjà réalisé ce genre de manipulation ou une manipulation similaire, si celle ci a tenu et combien de temps elle a tenu.

Par avance merci pour vos commentaires et avis.

Eric



Dernière édition par CneNemmo le Jeu 21 Avr 2011 - 8:45, édité 2 fois
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par The Pat Lun 18 Avr 2011 - 19:24

Salut Eric,

J'ai tenté (y'a longetmps, avec divers types de colle) quelques fois de réparer des soufflets. Il y a plusieurs matières visiblement, du très mou au très rigide.

Certains ont tenu quelques milliers de Km mais ont fini par lâcher.
Le souci vient pour moi de la déformation que le soufflet subit lors de compression/détente de suspension, ainsi que lors des braquages.
Les "accordéons" du soufflet entrent en contact, et mine de rien ça subit pas mal d'effort.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par CneNemmo Mer 20 Avr 2011 - 7:30

Merci Pat,
Bon, finalement, je suis allé la mort dans l’âme chez Citroen acheter un nouveau soufflet, ça m'a couté un bras comme prévu: 63€.
Je ne l'ai pas encore monté et je me tâte vraiment de remonter un soufflet "réparé".

Ce qui me freine c'est la nature du boulot: c'est plein de graisse et j'appréhende à chaque fois le démontage de l'écrou de roue, le démontage du bol de cardan qui est bloqué par le jonc, la vidange éventuelle de la boite.

Celui qui vient de lâcher c'est celui du cardan "long" donc je n'ai pas vidangé la boite.

C'est pas très sympa comme boulot.

Je me laisse quelques heures de réflexion et je déciderai au moment de remonter.
++
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par CneNemmo Mer 20 Avr 2011 - 7:48

Re,
Je vous mets les photos de mes deux précédents soufflets réparés:

ça me gratouille de tenter d'en réutiliser un.

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan 2_soufflets_repares

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Soufflet1_repare

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Soufflet2_repare
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par Thom the knight Mer 20 Avr 2011 - 7:51

The Pat a écrit:Salut Eric,

J'ai tenté (y'a longetmps, avec divers types de colle) quelques fois de réparer des soufflets. Il y a plusieurs matières visiblement, du très mou au très rigide.

Certains ont tenu quelques milliers de Km mais ont fini par lâcher.
Le souci vient pour moi de la déformation que le soufflet subit lors de compression/détente de suspension, ainsi que lors des braquages.
Les "accordéons" du soufflet entrent en contact, et mine de rien ça subit pas mal d'effort.

idem j'ai deja essayé de reparer un soufflet mais il a tenu 1semaine Sad
Thom the knight
Thom the knight
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : 88
Véhicules : 508 feline hdi 163 + ds3 sport chic hdi 112 106 1.4i
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par The Pat Mer 20 Avr 2011 - 12:57

Arrête de te gratter et monte le neuf, tu gagneras ton temps surtout si tu n'apprécies pas ce genre de boulot Wink
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par Stef du 02 Mer 20 Avr 2011 - 18:39

Shocked 63 euros le soufflet, euhhh des universel font l'affaire (meme si j'avoue que c'est pas le plus top) et coté boite pareil, sur mesure a commandé, mais pas plus de 20€ le soufflet

Stef du 02
Stef du 02
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Chauny
Véhicules : 2 Xsara PH1 1.9 TD tuning et origine
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par CneNemmo Jeu 21 Avr 2011 - 8:55

Effectivement, c'est très cher.
Hier après midi, je suis allé chez un revendeur de pièce pour savoir s'ils avaient de la graisse lithium/Calcium/Bisulfure de molybdène pour mettre dans le soufflet et par curiosité je leur ai demandé le pris d'un soufflet et c'est environ 20€.
Le gars me l'a montré et je dois dire que le soufflet n'est pas beau du tout par rapport à celui de Citroen.
De plus il n'a pas les bagues Oranges qui évitent la centrifugation du soufflet...bref c'est moins cher mais moins sérieux.

Sinon, j'ai quand même remonté un soufflet réparé...pour voir combien de temps ça va tenir.
Je me refendrai d'un démontage si ça ne tient pas, tant pis.

Je vais noter la date et le km et mettrai dans le post la date et le km lorsqu'il lâchera...

Enfin une dernière petite question: lors des précédents remplacements que j'avais fait, il m'a semblé que le montage était étanche, c'est à dire que lorsque je pressais sur le soufflet il n'y avait pas d'air qui sortait du soufflet.
Sur celui ci il y a de l'air qui sort par le petit coté (arbre) entre la bague et le soufflet.
Est ce normal?
J'ai peur que de l'eau rentre par temps humide.

Je crois que je vais étanchéifier tout ça avec ce que l'on appelle du scotch auto vulcanisant (scotch auto-soudant) pour être tranquille.

voili voila.
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par CneNemmo Jeu 21 Avr 2011 - 13:14

Pour prendre date et kilométrage,
Le 20/04/2011 à 244 900km........
On verra combien de temps ça durera!

A bientôt
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par The Pat Jeu 21 Avr 2011 - 18:58

Salut,

ça doit être étanche effectivement.
Pour la tenue dans le temps, le kilométrage est une chose, mais les braquages à fond fréquents ou non, les basses températures, ect, ont presque plus d'influence que le kilométrage, dont ton relevé sera valable pour quelqu'un qui sera sensiblement dans les mêmes conditions Wink
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par CneNemmo Sam 12 Mai 2012 - 18:32

Bonjour à tous,
Pour clore le sujet, j'aurais du le faire quelques jours après mon dernier post sur le sujet, ça n'a absolument pas tenu:tout au plus une semaine si j'ai bonne mémoire.
C'était une FBI (Fausse Bonne Idée).
Par contre la prochaine fois, je prendrai de l'adaptable, c'est tout de meme moins cher.

Le bourricot que je suis s'est encore une fois entêté à mauvais escient, et comme le tortue me voila transformé d'âne en chélonien.

Eric
CneNemmo
CneNemmo
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 62
Localisation : Haguenau
Véhicules : ZX TD 2P 1993 364 500km ZX TD break 1995 277 000km BMW R100/7 Motobécane 125 LT3 selecteur à droite
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan Empty Re: [résolu][ZX 1.9TD - Transmission] Soufflet cardan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum