La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

5 participants

Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Patrick_R Lun 23 Nov 2009 - 1:46

Salut la communauté, j'ai une petite question :

Ma ZX 1.6i consomme de l'huile, entre 2 et 3L pour 10 000 kms.
A cause de cela, j'ai régulièrement le voyant orange qui clignote au démarrage le matin ou le soir, lorsque le niveau descend trop.
En général je ne tarde pas trop, et je rajoute de l'huile (au moins 1L).

Sauf que ces derniers temps, malgré un niveau d'huile ~ médian, j'ai le voyant rouge de la pression d'huile qui s'allume dans des virages serrés pris un peu vite.
Déjaugeage ? confused
Pompe à huile fatiguée ? confused

Dois-je m'attendre à une panne, ou dois-je simplement mieux surveiller mon niveau d'huile ?
Pour info, l'auto a 204 000 kms.

Merci Sagesse.


p@+


Dernière édition par Patrick_R le Lun 21 Déc 2009 - 3:03, édité 3 fois (Raison : titre)

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par The Pat Lun 23 Nov 2009 - 1:56

La pompe est insensible aux virages. Si HS elle le sera quelque soient les conditions de circulation.
Le voyant qui s'allume témoigne d'une chute de pression liée à dégeaugeage. Assure toi que la lecture de ta jauge manuelle soit bonne et ne tiens pas compte du voyant orange, au fonctionnement extrêmement fantaisiste.
Monte ton niveau au max et vois l'évolution. (Pas AU DESSUS du max, et véhicule sur surface horizontale)
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Patrick_R Lun 23 Nov 2009 - 2:12

OK, c'est noté Wink.


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Patrick_R Dim 20 Déc 2009 - 18:38

Bon je fais un micro entretien aujourd'hui (bougies, filtres à huile [b]et à air[/b] + ajout d'huile).

J'ai acheté hier 5L de 10W40 de marque ELF, technologie synthèse.
Je suppose que c'est déjà un mélange minérale synthèse ? Et pas une 100% synthèse ?

Il n'y a donc pas d'inconvénient à l'ajouter à l'huile restante, qui était une Ecauto minérale 15W40 ? J'ai encore le niveau d'huile au minimum là... :/


p@+

EDIT : j'en était sûr ! J'ai pris le mauvais filtre à air... Me semblait bien que leur fiche chez Feu Vert était foireuse rale (filtre pour modèle 1.6i postérieurs à 06/1991).
Il faut savoir que l'embout du filtre à changé en septembre 91, et la mienne est d'août... O Donc je suis bon pour le commander dans une concession PSA.
La chiasse !

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par wrc Dim 20 Déc 2009 - 19:23

C est bien une semi-synthèse.

Mais de toutes manières toutes les huiles sont miscibles entre elles.

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Patrick_R Dim 20 Déc 2009 - 19:35

C'est ce que je pense aussi, mais avant d'éventuellement faire une bêtise, je préfère demander Wink.


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par djé37 Dim 20 Déc 2009 - 21:47

ne met pas de la 10w40!

de la 15w40 minerale est plus adaptée pour ton moteur, surtout si il consomme de l'huile et si la pression d'huile est faible.
avec de la 10w40 ton moteur consomera plus d'huile, ta pression d'huile va baisser et la lubrification de ton moteur sera pas optimale.
En plus la 10w40 est plus cher!
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Patrick_R Dim 20 Déc 2009 - 22:35

Ah ?
Trop tard, je viens d'en mettre...

Ceci dit le garage Peugeot chez qui la voiture a fait ses 2 ou 3 dernières révisions moteur a toujours mis ce genre d'huile (de marque ESSO en général il me semble).

Moi-même, quand j'ai acheté la voiture, je l'ai re-rodé à la TOTAL Activa 9000 5W30, les deux 1eres vidanges.
Ensuite j'ai toujours utilisé de la Activa 7000 10W40.
Ensuite j'ai atterri là ou je suis et c'est donc une concession Peugeot qui s'en est occupée.
Il n'y a que ces derniers temps que je l'ai quelques peu négligé, avec notamment des compléments à l'huile bon marché (Ecauto Minérale 15W40, n'ayant pas fait gaffe au type d'huile sur le coup... sinon j'aurais pris de la Synthèse).

J'ai la voiture depuis ses 84 000km, elle en a aujourd'hui 207 000, et le comportement du moteur, si il s'est nettement libéré, a toujours été le même concernant la consommation d'huile, quelle que soit le type de celle-ci (bon s'est vrai que la 5W30 parait très vite ^^).

Faudra que je fasse une photo de sous le capot un de ces 4, c'est vraiment propre ! Pas un joint qui suinte fier !


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par wrc Lun 21 Déc 2009 - 1:50

Non mais c est pipeau ces histoires de consommation d huile

Tu auras les mêmes pressions et la même consommation d huile avec les 2 huiles.

Les viscosité sont très proches en vérité entre 10w40 et 15w40 voire même 5w40 (par contre la 5w30 c est bien plus fluide).

La 10w40 c est une qualité un peu meilleur que la 15w40 sans être non plus du haut de gamme.

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par wrc Lun 21 Déc 2009 - 1:57

Je viens de vérifier sur le site total.

La 15w40 est plus fluide que la 10w40 à 100°C (et plus on monte en t° et plus la 15w40 devient plus fluide que la 10w40)

Donc la 15w40 n a définitivement aucun avantage si ce n est son prix.

Et ces histoires de consommation d huile réduite grâce à la 15w40 c est des légendes...

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Patrick_R Lun 21 Déc 2009 - 3:02

wrc a écrit:Je viens de vérifier sur le site total.

La 15w40 est plus fluide que la 10w40 à 100°C (et plus on monte en t° et plus la 15w40 devient plus fluide que la 10w40)

Donc la 15w40 n a définitivement aucun avantage si ce n est son prix.

Et ces histoires de consommation d huile réduite grâce à la 15w40 c est des légendes...

C'est ce que je me dis, du moins sur des moteurs "modernes" comme le mien.
Il y a 30 ans peut-être ? Et puis 15w40 ça reste du standard, je pense que l'on doit pouvoir trouver plus épais pour les anciennes, genre 20w50 pour au delà ?

Et ce qu'il me faut ajouter, c'est qu'à l'époque où je roulais à la 5w30, c'était dans le but de réduire la paresse du moulin, donc dès qu'il était chaud, j'astiquais gentiment... En gros la sur-conso peut être autant considérée par ma conduite que par la fluidité supplémentaire.


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Rick Lun 21 Déc 2009 - 13:26

On trouve en effet de la 20w50, j'en ai un bidon que j'utilise pour mon Anglaise. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile Empty Re: [1.6i - Lubrification] Voyant de pression d'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum