La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

4 participants

Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par tofdu76 Sam 10 Mar 2012 - 22:42

Bonjour,
voilà au démarrage ma xsara fume beaucoup mais pas immédiatement (environ 2min après le démarrage) et une fois qu'elle a chauffé elle ne fume plus. Qu'est ce que cela pourrait être à votre avis? Bougies de préchauffage HS?
Merci d'avance pour vos réponses.

tofdu76
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dieppe
Véhicules : Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par Volcanix Dim 11 Mar 2012 - 1:28

Ca fait longtemps que tu l'as ?

Ne serai ce t il pas juste de la condensation/vapeur d'eau ??? Car avec les temperatures exterieure actuelle ....
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 42
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par tofdu76 Dim 11 Mar 2012 - 1:48

non ça fait pas longtemps mais la fumée est épaisse et il y a une odeur (je ne sais pas une odeur de quoi) et j'ai remarqué que le ralenti à froid est plus faible que celui à chaud et aussi que le moteur tremble lorsqu'elle fume et après ça s'en va. En espérant avoir été clair.

tofdu76
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dieppe
Véhicules : Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 3:57

Quels températures fait il a peu pres a dieppe en ce moment? car + 1 avec volcanix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par Rick Lun 12 Mar 2012 - 12:31

Je penche plutôt pour un problème de ralenti accéléré à froid.
Bougies de préchauffage et batterie sont en bon état car la voiture démarre bien.
Le fait que le ralenti à froid soit bas et que la voiture fume blanc n'est pas normal.
Sur le moteur 1.9TD c'est peut être encore un bon vieux câble qui est relié à la pompe à injection pour gérer le ralenti à froid. Il faudrait contrôler si ce câble est bien tendu à froid et joue sur la pompe pour augmenter le ralenti. A chaud le câble doit être détendu et ne pas générer un ralenti accéléré.
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par tofdu76 Lun 12 Mar 2012 - 20:12

Bonjour, merci de vos réponses,
La fumée est trop épaisse pour être de la condensation, pour le ralenti à froid j'ai retendu le câble mais toujours pareil. Je ne sais pas d'où ça peut venir.

tofdu76
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dieppe
Véhicules : Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par The Pat Mar 13 Mar 2012 - 1:46

Salut,
Il faut aussi contrôler, avec le dispositif de ralenti accéléré, le dispositif d'augmentation d'avance de l'injection.

(Tu dis avoir retendu le câble : s'il s'agit de celui relié à la pédale d'accélérateur, ce n'est pas ça)

Tu peux également brancher une ampoule témoin sur les bougies de préchauffage pour voir si l'arrivée de fumée correspond à leur mise hors tension du post-chauffage.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par tofdu76 Mar 13 Mar 2012 - 20:38

merci de ta réponse, je regarderais ça ce week-end si j'ai le temps. Et si c'est à la mise hors tension, quelle est le problème?

tofdu76
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dieppe
Véhicules : Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par The Pat Mar 13 Mar 2012 - 21:24

Il pourrait s'agir dans ce cas d'une ou plusieurs bougies de préchauffage HS, car elles sont alimentées encore environ 180 sec après la mise en route.
Si Hs, les autres cylindres correspondants s'allument moins facilement car moteur moins en T et génère de la fumée


==> Phénomène assez "rare" car les facteurs intervenants sont T° ext, T° moteur, Régime moteur, calage de pompe, ect.
Un moteur identique juste à coté avec la même maladie pourrait tout à fait générer des symptômes nettement réduits.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par tofdu76 Mar 13 Mar 2012 - 21:28

d'accord merci d'être aussi clair je vérifierais dès que j'aurai le temps

tofdu76
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dieppe
Véhicules : Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par tofdu76 Lun 26 Mar 2012 - 20:47

bonjour, j'ai eu le temps de bricoler et cela ne viens pas de mes bougies de préchauffage, ça vient surement de l'avance de l'injection. en tout cas merci de vos réponses.

tofdu76
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Dieppe
Véhicules : Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup  Empty Re: [1.9 TD - Démarrage] fume beaucoup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum