La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ZX] Portière bloquée par temps froid

3 participants

Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par DevilX12R Ven 20 Jan 2017 - 20:25

Bonjour,

Ma bonne vieille ZX 5 portes avec fermeture centralisée a du mal à fermer ou ouvrir avec le froid.
pour m'être renseigné, ce problème est normal avec des voitures de cet âge.
En effet, la graisse du mécanisme vieilli (et résiste donc moins au froid) et devient pâteuse. Elle forme une sorte de pâte avec toute les poussière accumulée au cours des années...
Le mécanisme bloque donc dans une position ou une autre. Un collègue a nettoyé son mécanisme et remonté le tout après regraissage, le problème n'est plus.
J'ai donc entrepris la même opération. Je bloque à la dernière étape. celle d'ouvrir le boîtier de la gâche qui contient tout le mécanisme.
En attendant, celui-ci trempe dans un bac de white spirit pour le dégraisser. Je vous joins une photo afin de vous demander votre aide pour ouvrir ce boîtier et le remonter sans rien casser.
Les 2 ressorts visibles sont déjà démontés. Comment retirer la partie en plastique noir proprement ?

[ZX] Portière bloquée par temps froid 20170110

Merci d'avance pour votre aide.
DevilX12R
DevilX12R
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Cavaillon
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par Volcanix Ven 20 Jan 2017 - 22:32

Vu d'ici, pas la moindre idée. Sad
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par DevilX12R Sam 21 Jan 2017 - 12:04

Pour répondre à ta question de l'autre topic. Les tutos montrent comment démonter pour extraire la gâche de la porte mais ça s'arrête là... Je viens de le faire tremper toute la nuit dans le white spirit. Je vais le sécher à la soufflette pour l'intérieur auquel je n'ai pas accès. Puis je vais pulvériser de la graisse au silicone utilisée pour les chaines de moto. On verra si ça fonctionne comme ça. Je vous tiendrai au courant. Wink
DevilX12R
DevilX12R
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Cavaillon
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par Volcanix Sam 21 Jan 2017 - 23:44

Ok ca marche
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par le ch'gail Lun 23 Jan 2017 - 16:09

de mémoire (la zx ca date dans mon cas) la partie noire est clipsée.

tu aurais d'autres photos sous différents angles ?
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par DevilX12R Sam 28 Jan 2017 - 2:08

Bonsoir,

J'ai donc laisser sécher le mécanisme après une nuit dans le white spirit. Le lendemain, j'ai tout frotté avec une vielle brosse à dents et j'ai sécoué le boîtier dans le white spirit pour virer un max d'impuretés. Une fois le mécanisme sec, j'ai pulvérisé à l'intérieur de la graisse pénétrante. Il s'agit d'une bombe comme le WD40 donc liquide à la sortie mais si gélifie une fois en contact avec le métal.
Depuis, ma portière ouvre et ferme comme une neuve... J'ai nettoyé de la même manière le barillet de serrure qui était encrassé et capriceux ainsi que le ressort de la poignée d'ouverture intérieure.
Étant donné le résultat convaincant, je recommence sur la porte passager ce week end. Je ferais l'arrière aux beaux jours !

Merci de votre aide.
DevilX12R
DevilX12R
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Cavaillon
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par DevilX12R Dim 29 Jan 2017 - 13:19

Petite précision. Pour le barillet. Ne surtout pas mettre de graisse à l'intérieur. Une fois nettoyé et sec, injectez du WD40 pour lubrifier et c'est tout. La graisse retiendra les impuretés et bloquera assez vite la barillet. sans compter le fait que vous mettrez de la graisse partout avec la clé.
DevilX12R
DevilX12R
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Cavaillon
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ZX] Portière bloquée par temps froid Empty Re: [ZX] Portière bloquée par temps froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum