La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[1.9TD -Refroidissement]

4 participants

Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty [1.9TD -Refroidissement]

Message par Lolipop07 Jeu 13 Fév 2014 - 15:23

Bonjour à tous,


Lyna 28 ans, Ardèche,  propriétaire d'une Citroen Xsara 1.9 TD phase 1 de 1999, depuis bientôt 9 ans j'ai fais plus de 160 000 km avec... je l'aime ma xsara kit-kar...  Surprised   

Je me permets de venir vous demander de l'aide pour mon véhicule. En effet je vais vous exposer les faits en plusieurs lignes histoire de bien me faire comprendre pour éviter les réponses rechercher et qui ne sont pas utile... bref...  Smile 

Donc je m'explique j'ai eu un tit accident d'embouteillage...( en 1ere et j'ai toucher la pédale de frein avant le choc ) ... Résultat la voiture que j'ai taper n'as rien en revanche ma Xsara avec qui pourtant tous allez bien bah BIM!!! Du liquide de refroidissement qui se met a couler de partout... Je regarde mon moteur et je m’aperçois que dans l'impact une patte de fixation du vase d'expansion c'est cassée et donc ça me fais un trou dans le vase d’expansion.... (pour la petite histoire je colmate ce trou avec du scotch de chantier et je rentre doucement chez moi en rajoutant du liquide de temps en temps...) ....

Enfin me voila rentrée...je vais donc pour démonter mon vase d'expansion et le remplacer...mais en fessant cela j'ai casser le C-Clip qui tiens la durite de dessous le vase d'expansion...ce qui fait que ça fuit...FORT... donc toujours impossible d'utiliser mon véhicule... Je me prends la tête a allez dans des casses a droite a gauche...dans des magasin de pièce automobile...chez Citroen....et rien n'y fais je ne trouve pas ce Put**** de C-Clip de mes deux ***** ..... donc suite a du bouche à oreille et l'avis de plusieurs mécanicien du dimanche  Wink ( ce de la semaine sont trop cher pour moi^^..... lol )....

Je me suis fait un système D, c'est a dire j'ai pris un bout de durite que j'ai fixer sur le vase directement...ensuite  j'ai mis un manchon pour ensuite le raccorder a la durite d'origine, avec des colliers classique , a laquelle j'ai couper la tétine que ce clipser avec le C-Clip......et emboiter dans le manchon.

Bon jusqu'à la tous va bien....Et donc une fois toutes les durites et le vase re fixer... je fais le remplissage de mon vase avec du liquide de refroidissement.... regarde qu'il n'y est aucune fuite a ce niveau .... j'attend un instant et je réajuste le niveau....ensuite je démarre ( enfin après tous ce temps... )... et la je m’aperçoit que le voyant de refroidissement rouge avec le symbole s'allume quasiment de suite.. ( donc un manque de liquide )

J’éteins le véhicule et regarde a nouveau le niveau du vase et la il est totalement vider... je voit direct qu'en faite il y a une autre fuite....

Mais alors la j'en viens a votre aide qui me sera précieuse...

Donc rien ne fuit au niveau du vase et des durite raccorder même mon bidouillage maison est étanche... Mais alors en fait quand ma voiture est au plat ça goutte dessous le moteur bien dans le fond.... plutôt vers la gauche en ce mettant face au moteur...

Alors je ne comprend pas car moi je n'ai pas toucher les raccords durite de refroidissement/moteur... alors je me demande si dans le choc pourtant faible....il y a pu avoir une autre pièce qui se soit casser...je ne parviens pas a voir un schéma que je peu comprendre de circuit de refroidissement complet...et donc je ne parviens pas a envisager que ça soit ceci ou bien cela...

Un ami m'a parlé éventuellement de la pompe à eau.. est-il possible qu'elle se soit cassé et que la fuite qui coule dessous le moteur bien fond et plutôt coté gauche ( face au moteur ) vienne de cette pompe... ou bien d'après vous d'ou cela peut-il bien provenir?!

Comment puis-je trouver une solution à cette fuite .... sans pouvoir rouler avec... je ne peu pas la mettre sur un pont... je viens donc a vous avant de faire un calage maison de ma voiture sur cale pour éventuellement voir si on peu passer dessous et voir d'ou ça fuit... Mais si vous avez déjà une idée pour m'éclairer cela m'aiderait beaucoup...

J’espère avoir posté au bon endroit et comme c'est indiquer... je souhaite aussi avoir été suffisamment explicite pour que mon message soit clair et mes questions comprises...

En tout cas je remercie chaque personne qui pourra me venir en aide... au plaisir de lire et échangé dans le forum... tongue tongue tongue tongue
Lolipop07
Lolipop07
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Vallon pont d'Arc
Véhicules : Citroën Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par Rick Jeu 13 Fév 2014 - 16:20

Salut et bienvenu.

Voilà déjà un schéma pour t'aider. Wink
[1.9TD -Refroidissement] Taix

Ensuite il est possible que ce soit une pure coïncidence.
Le mieux est de rouler jusqu’à ce que le circuit soit en température puis de se faufiler sous la voiture pour voir d’où vient la fuite.
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par Lolipop07 Jeu 13 Fév 2014 - 16:26

Bonjour et merci Rick pour ton schéma.... et ta réponse,

mais en effet je pense que je ne peu pas rouler avec puisque ça coule aussitôt sous le dessous du moteur...le vase se vide très rapidement.. il y a -t-il un nombre maximum de kilomètre a faire ou bien puis-je la laisser tournée directement stationnée un maximum de combien de temps?! car en fait j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de la faire tourné on voit couler même quand elle est arrêtée.

En entendant je te remerci pour cette réponse rapide en plus^^  Wink Wink Wink
Lolipop07
Lolipop07
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Vallon pont d'Arc
Véhicules : Citroën Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par Rick Jeu 13 Fév 2014 - 16:36

Oui tu peux la laisser stationnée et faire chauffer, jusqu'en roulant ça va plus vite. Wink(Le nombre max de kilomètres ainsi que le temps dépend de la fuite...)

J'attire ton attention sur le faite que la fuite n'est peut être pas là ou tu la vois. Je m'explique, l'eau ruisselle peut être sur le moteur ou une durite avant de tomber par terre, un peu comme l'huile qui s'échappe du filtre à huile et qui ruisselle le long du carter.
Tu est sur de ton bricolage maison? Perso j'ai une très mauvaise expérience lors du remontage de cette durite qui va du vase d’expansion à la pompe à eau.
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par Lolipop07 Jeu 13 Fév 2014 - 16:56

Oui je sais que justement la fuite que je vois coulée bah peu venir de n'importe où....

et c'est là mon ennuie....du fait que je ne peu pas la déplacer ça me limite grave..
Surprised Surprised 

Oui je suis sur de mon bricolage maison la fuite ne vient absolument pas de la^^.... et oui tous ça  a cause de ce C-clip impossible a trouver...comment as tu trouver solution a ton problème de durite raccorder au vase??!   Wink
Lolipop07
Lolipop07
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Vallon pont d'Arc
Véhicules : Citroën Xsara 1.9 TD
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par Rick Jeu 13 Fév 2014 - 18:57

Il faut donc faire tourner la voiture à l'arrêt et dès que ça coule, tu coupe le moteur et tu va dessous.
Tu peux aussi la mettre sur chandelle pour avoir plus d'accès.

Dans mon cas la durite à lâchée au démontage (une vrai galère à enlever), la partie métal était totalement oxydée, plus du tout étanche au remontage. Il a fallu changer la durite et ça a été ça plus difficile: trouver la pièce! Ca s'est finit chez Citroën Allemagne... pour une voiture française!
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par blue man Jeu 13 Fév 2014 - 20:20

Salut
Cool un td  Cool 
La mienne a 286 000 km alors pour te dire que sa encaisse les bornes lool

Pour t'on souci de fuite , ces la merde ça .

Pour voir la fuite une seul solution , tu fait le plein d'eau ( sa sert a rien de gaspiller du LDR ) , tu fait tourner t'on moteur , et tu regarde d'ou sa fuit ( en completant avec de l'eau ) , une fois que tu a trouver ta fuite , vide t'on circuit ( toute facons il va ce vider tout seul lool ) et remplace par du LDR, en ce moment il fait beau et chaud ( pas des -5 comme la semaine derniere ) , donc remplace par de l'eau , mais des que tu a trouver ta fuite , LDR obligatoire , car si tu laisse l'eau et que sa gele , bah ta la cullasse avec lool

Ps: LDR : Liquide De Refroidissement  Wink 
blue man
blue man
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 33
Localisation : loire
Véhicules : Xsara 2l 16v 167
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par le ch'gail Ven 14 Fév 2014 - 1:45

bienvenue.

Comme les autres le mieux serait de lever la voiture et passer dessous voir ce qu'il s'y passe.
A l'autre bout de la durite inférieur du radiateur se trouve une pipe d'eau.
Peut etre qu'avec le choc et la durite en pression cela à endomager ce coter de la durite ou le boitier en lui meme.

Un seul moyen de le verifier...
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD -Refroidissement] Empty Re: [1.9TD -Refroidissement]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum