La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

3 participants

Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Didier M Lun 24 Sep 2012 - 22:31

Bonjour à tous,

Bien que je poste rarement, je suis régulièrement ce forum - et depuis longtemps, j'étais déjà sur le précédent. Aujourd'hui je reviens vers vous car j'ai besoin d'aide (évidemment...mais parfois il m'est arrivé d'aider moi aussi Smile )
Donc mon problème : ma voiture chauffait lentement mais sûrement au-dessus de 100 km/h, mais pas dans les bouchons, ce qui ne manquait pas de m'étonner. J'ai finalement trouvé le coupable, le thermostat qui ne fonctionnait pas, mais dont le joint caoutchouc, cassé et coincé, faisait qu'il n'était pas complètement fermé. A petite vitesse ça allait, quand le débit augmentait ça ne suivait pas...
Je l'ai donc remplacé, mais en attendant de le recevoir j'ai roulé quelques jours sans thermostat. Et là un 2° problème c'est greffé dessus, à savoir que le ventilateur du radiateur ne s'arrête plus. Je sais qu'il peut continuer à tourner un peu après qu'on ait coupé le contact, mais là c'est pas un peu. La première fois qu'il m'a fait ça il s'est arrêté après quelques minutes, et puis il a REDEMARRE 1/4 d'heure plus tard, s'est arrêté, a redémarré etc. Heureusement que je l'ai entendu sinon le matin bonjour la batterie - que j'ai débranchée du coup. Maintenant il ne s'arrête plus du tout - je précise que depuis j'ai remplacé le thermostat.
Finalement si je veux que mon moteur atteigne sa température, je dois débrancher cette sonde :

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Sonde11

Si je suis pris dans bouchon je me gare et je la rebranche...C'est pratique Sad

Et c'es là que j'aurais besoin de vos lumières. Comment connaitre les références, les caractéristiques de cette sonde. J'ai regardé sur Oscaro, où j'ai acheté le thermostat, mais il y a plusieurs modèles et franchement je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre aide.

PS : Au fait, est-ce bien la sonde ? Est-ce que le problème n'est pas en amont - ou en aval -, et comment le savoir ? J'ai entendu parler du boitier Bitron mais je ne pense pas en avoir un car je n'ai pas la clim...


Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 22:39

si pas de clim, c'est la sonde en question, t'a bien ciblé le problème.
http://www.mister-auto.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-radiateur/citroen-zx-n2-1-9-dt-92ch_v28632_g1103.html
En comptoir pieces ca coute 17 euros, facile a changer soi meme, une clé de 17, ca dégueule un peu, tu remonte la neuve, tu fais le niveau et roule ma poule.

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-citroen-zx-n2-1-9-td-92cv-1103-18104-741-gt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Johann73 Mar 25 Sep 2012 - 8:59

Soit cette sonde déconne et effectivement c´est pas bien cher. Remplacement suivi d´une purge. Soit ton radiateur commence à se boucher et une mauvaise circulation empêche la sonde de prendre une mesure fiable. Tu passes la main (avec précaution) sur le radia pour vérifier l´homogénéité de la température. J´ai eu le coup 2 fois et en pressant fortement la grosse durite d´entrée de ldr (avec un chiffon pour ne pas cuire les doigts) j´arrivais à pousser la crasse pour déboucher (en attendant de remplacer le radiateur)


Dernière édition par Johann73 le Mer 26 Sep 2012 - 8:53, édité 1 fois (Raison : quand on écrit durite le T9 pense de suite à dureté...)
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Didier M Mer 26 Sep 2012 - 0:41

Merci à tous les deux.
La solution en 8 minutes... Je n'ai jamais été déçu par ce site.

Bon, la sonde est commandée, d'ici 2 jours tout devrait être réglé. Pour le radiateur je l'ai vérifié lors de mes problèmes avec le thermostat donc je sais qu'il n'est pas bouché, la température est bien homogène.

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 0:57

Ton ldr l'est de bonne couleur dans la foulée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Didier M Mer 26 Sep 2012 - 16:03

Ben quelle est la bonne couleur ?

Pour l'instant le liquide est transparent parce que c'est de l'eau distillée. Vu mes problèmes j'ai vidangé pour nettoyer, et j'ai mis de l'eau pour pas jeter du LR après quelques kilomètres si je devais changer le radiateur. Après avoir posé la sonde je vidange et je remets du LR.

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 18:05

Remets du LDR vert (moins acide)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Didier M Jeu 27 Sep 2012 - 22:32

Bon ben voilà, la sonde est changée, après le thermostat, et tout fonctionne.
Reste plus qu'à vidanger et remettre le LR.

Petite surprise : la sonde n'était pas exactement pareille à l'intérieur, et puis j'ai vu qu'en plus elle n'avait que 2 broches au lieu de 3 sur la nouvelle. Le connecteur sur le faisceau de la voiture lui, a bien 3 fils et 3 broches. Je comprends pourquoi le 2° ventilateur ne se mettait jamais en route...Heureusement que je me méfiais et levais le pied quand ça chauffait trop. Et puis c'est ma deuxième ZX - j'ai 2 breaks semblables - et celle-là roulait peu. Sinon adieu le joint de culasse...

Didier M
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Montpellier
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par djé37 Jeu 27 Sep 2012 - 22:44

effectivement elle avait dû être remplacer pas le mauvais model.

2 broches : une vitesse.
3 broches : 2 vitesses.
djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Johann73 Ven 28 Sep 2012 - 7:22

comme quoi il ne faut pas toujours remplacer par une pièce identique à celle montée sur la voiture...
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas Empty Re: [1.9 TD - Sonde température] Ventilateur ne s'arrête pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum