[ZX] La ZX Entreprise 1.9D de Super4L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ZX] La ZX Entreprise 1.9D de Super4L

Message par Super4L le Dim 8 Juil 2012 - 23:08

Bonsoir,

Je suis nouveau membre, mais pas nouveau possesseur de ZX, puisque ça fait en fait un peu plus de 6 ans que je roule avec.
C'est une voiture que j'avais acheté pour remplir le rôle de poubelle dans une période où il fallait absolument rééquilibrer la trésorerie.
Elle a eu la lourde tâche de faire oublier mon ex Toyota Yaris 1.5 TS ( Love Love ).

La bête est une ZX 1.9D Entreprise de décembre 1992, que j'ai achetée en mars 2006 avec 244.000 km au compteur.
Je ne vous cache pas que j'en ai pleuré de rouler avec ça, moi qui m'étais juré de ne jamais rouler en Citroën (ah les idées reçues tongue ), encore moins en diesel, et n'étant pas fan des voitures rouges (enfin rose-orangé maintenant...).
L'état extérieur était moyen, l'état intérieur pas mieux, l'état mécanique en revanche était très bon, nombreuses factures d'entretien à l'appui qui remontent aux 70.000 km de la voiture. C'est ce qui m'a convaincu de l'acheter.

Voici les photos peu après l'achat :

C'est une voiture sur laquelle la mécanique est simple, et donc je fais moi-même vidanges, changement de filtres, plaquettes, disques...
J'ai récupéré une tablette de ZX et un rideau de coffre de ZX Break pour recouvrir le contenu du coffre, qui était auparavant exposé aux regards et au soleil, et j'ai aussi monté un attelage :

Depuis 6 ans, la seule panne immobilisante est due à l'alternateur... qui s'était débranché !
En tout et pour tout, elle m'a coûté 3 soufflets de cardan, un étrier de frein, 2 biellettes de barre stabilisatrice et une paire d'amortisseur AV (qui avait quand même tenu 292.000 km !) en plus de l'entretien périodique en 120.000km parcourus à son volant.

Et oui, la voiture a continué d'accumuler les kilomètres. Dernière photo du compteur :

A cette minute, le compteur affiche précisément 364.154 km.
Moteur (sauf joint de culasse changé à 138.000km), boîte, embrayage, cardans, 3 bougies de préchauffage, amortisseurs AR, démarreur, alternateur (sauf régulateur de tension), pompe à gazole (sauf son couvercle) sont supposés d'origine, en tout cas aucune trace de remplacement et ça ne disait rien à l'ancienne proprio.

Bien sûr, j'ai changé d'avis sur cette voiture depuis que je l'ai achetée. Son confort est encore actuel, et même supérieur à certaines voitures récentes que j'ai pu conduire, si on met de côté l'insonorisation. Le niveau sonore reste toutefois assez correct lorsqu'on roule à 90 km/h mais est difficilement supportable longtemps à 130 km/h.
Le manque de puissance n'est à vrai dire pas un problème. D'abord parce que je roule aussi en 4L et comme j'ai appris à conduire à l'ancienne école (auto-école en Clio diesel), j'anticipe au maximum toutes mes manoeuvres et donc mes dépassements se font rapidement et avec un maximum de sécurité.
La qualité des matériaux et surtout de l'assemblage est vraiment bluffante. C'est une version de base (même pas de direction assistée ni de vitres électriques) et au bout de 20 ans les garnitures de grincent toujours pas. Par contre, la garniture du pommeau est tombée en morceaux et le siège conducteur est terriblement usé.
Niveau consommation, je tourne à 4.6-4.7L/100km en pneus été et 4.9-5.0L/100km en pneus hiver, avec des trajets quasi exclusivement sur nationales/départementales.

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ZX] La ZX Entreprise 1.9D de Super4L

Message par Valou le Lun 9 Juil 2012 - 1:12

Salut et bienvenue à toi Smile

Heureux de voir que tu as finalement changé d'avis sur notre bonne vieille zx.
Il n'y a pas à dire, surtout en diesel, elles résistent bien!
Pas de souci de train arrière?

_________________
Rolling Eyes Parcequ'il n'y a pas de raison que les gens capables de mettre 120000€ dans une voiture ne puissent pas se payer leur plein de 98, militant actif de la Porsche GT3 HDI! Rolling Eyes

CCDDS member

Page facebook de soutien à Sky
avatar
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8794
Age : 35
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ZX] La ZX Entreprise 1.9D de Super4L

Message par Super4L le Lun 9 Juil 2012 - 20:06

Merci !

Y a pas à dire, c'est une voiture sans charme apparent, mais qui a des atouts très intéressants. Il n'y a vraiment qu'en vivant avec qu'on sait à côté de quoi les autres passent.
J'ai coutume de dire qu'elle date de l'époque où nos constructeurs savaient faire des voitures fiables.
Même en essence, nos ZX ont l'air aussi particulièrement robustes. J'ai entendu beaucoup de bien à ce sujet sur le 1.4i 75ch et encore plus sur le 1.8i 90ch.

Ma satisfaction de ma ZX m'a fait sérieusement chercher une autre Citroen pour rouler à ses cotés, en particulier pour les plus longs trajets à 130km/h où la ZX est quand même vraiment usante. J'ai voulu prendre une Xsara, mais j'ai eu toutes les peines du monde à en trouver une Break essence avec régulateur de vitesse et pas grise pour finalement abandonner et prendre une japonaise très cossue.

Pas de problème de train arrière. Je sais que c'est une maladie des PSA de cette génération, je contrôle le jeu aux roues arrière à chaque fois que je passe en pneus été ou hiver et pour le moment RAS.

Super4L
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Centre
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ZX] La ZX Entreprise 1.9D de Super4L

Message par Hulst le Lun 9 Juil 2012 - 20:52

Re-bienvenue

Méfie toi quand même, mon train n'avait aucun jeu mais ma roue arrière droite s'est mise à afficher de dangereuses sympathies pour l'horizontale, toujours sans jeu, puis un jour ça s'est mis à grincer, toujours sans jeu, bilan, le train arrière était mort et pas un pet de jeu, le tout étant proprement calé par une boue composée de rouille, de résidus de roulements et de flotte...
Pour ça que j'ai acheté la 307 à ce moment là, j'étais certain que la ZX finirait à la casse.
avatar
Hulst
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1674
Age : 32
Localisation : 78
Véhicules : C5 biturbo
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ZX] La ZX Entreprise 1.9D de Super4L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum