La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

+41
leader
thomas941
LauZX84
Thom the knight
Stef du 02
doum_32
takedown94
pepeto
The Pat
Lutti
sbarberot
racer
MICKAEL02
ToAsTeR
Asphalt
superminot
redzone
XsaraWin
Johann73
VDB
vilainkrauko
notjacky65
HOUB
Benja
celtor
Vince
Tryckle
djé37
Vince.TD
Smogan
le ch'gail
Rick
nomis1803
Mickael60
Volcanix
Pierre
Michel
Volcane Spirit
Syl29
Gastondepelforth
Valou
45 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Mar 2 Déc 2008 - 3:36

Alors voilà, après quelques mois de recherches infructueuses j'ai finalement trouvé la voiture de mes rêves.

J'adore sa couleur, j'adore sa face avant, j'adore tout!! :D
PARFAITE!!! :love2:

Donc elle est de Décembre 1999, elle a 89000kms. Achetée à Nîmes à un légionnaire (Vu que tout le monde me demandera le prix, je vous le donne tout de suite Laughing 5200€).
Il me semble que l'interieur est différent de celui d'une vts essayée durant mes recherches, mais je sais pas/plus, vous me direz. 😉

Exterieurement elle est tres propre, elle a quelques coups de portière mais vraiment rien de grave, et elle est un tout tout petit peu "cabossée" sur l'aile avant droite (vers le clignotant - mais encore rien de grave 😉 ).

A l'interieur, elle est très propre, les sièges (souvent abimés sur les vts) sont en bon état.

Je sais pas si elle est rabaissée ou pas, j'ai regardé par rapport à la 1.6 16V d'un copain et elle est plus basse de 2cm, mais c'est peut-être d'origine sur les vts?

Pour les jantes, j'ai finalement préféré garder celles montées sur la ZX, je trouve que ça lui va très bien, donc celles d'origine vont être à vendre (sans pneus).
Niveau équipement... je dirai que c'est du basique vts, je crois pas qu'il y ait des options en plus.
A part les vitres teintées. :D
Mais j'ai pas trop fait gaffe à ça :? , j'ai découvert tout à l'heure des capteurs sur le pare-brise, essui-glace auto?
Sinon, vous remarquerez qu'il n'y a pas de poste (négociation du prix oblige), c'est pas grave elle fait un bruit tellement TOP que j'en ai pas besoin pour l'instant Laughing
Je récupère demain mon vieux poste cassette de ma 205 ou de la ZX, je sais plus... Smile

Enfin elle est équipée d'un silencieux Devil..... :love2: :love2:
Je vous dis pas le bruit.... J A D O R E :love2: :love2:

Donc place aux photos, si vous avez des questions, pas d'hésitations! 😉

ps: l'autocollant à l'interieur va dégager .... :D 😉
ps2: l'accélérateur est dur (non c'est pas un manque de muscle, non :D ), il faut appuyer fort dessus, les gars du CT et du garage que j'ai vu ont rien dit de particulier, et vous qu'en pensez vous? Smile

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170090jc5
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170091jb8
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170093bo4
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170094ep6
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170096cw6
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170097oq2
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170099xl3
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170100bf3
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170105ul1
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170108wy8
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3170109sa1
une petite photo avec les veilleuses à LED, c'est sympa je trouve! :love:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3200112bn1
voilà, hier soir je roule pépère et tout d'un coup! PAF! ça pu l'essence, je m'arrete, ma jauge était passée de la moitié superieure au dernier quart :o
j'ouvre le capot et là que vois-je??
Bin une fuite d'essence sur une durite (voir photo).
Du coup je demonte, je remonte, je resserre mieux (ça ne fuit plus depuis) et ce matin je vais chez citroen, surprise la durite en question n'est pas le tout petit bout de la photo mais en fait si je veux la changer je dois tout changer (double durite) qui coute 130€ :o fuck :D
Donc je file chez AD et là j'achete 1m de durite pour 7€ je crois... donc cet aprem' je vais faire ma première intervention "mécanique" sur une voiture... je suis tout ému Laughing

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P3250164kl7
bon.... après moultes hésitations, tergiversations même! J'ai commencé à me dire que je pouvais peut-être envisager de te réveler partiellement (ou non) ce qui se cachait derrière l'image, derrière les strass et les paillettes, de l'autre côté du rideau....
Alors je te le demande:
Veux-tu ouvrir le rideau?
Mais attention c'est sans aucun doute ton choix, à moins que ce ne soit le mien... perplexe
Oui! c'est mon dernier mot!
C'est mon choix! mon fils, ma bataille, fallait pas qu'il s'en aille! bref! j'ai donc décidé que ce soir ou jamais tu saurais....

Oui je sais c'est fou, c'est incroyable, c'est prodigieux, extravagant même mais n'ayons pas peur des mots et laissons nous aller devant la beauté de ma Xsara!
Malheureusement Crying or Very sad ce ne sont là que des images, du virtuel, ces magnifiques jantes n'ont pas voulu quitter leur avion bavarois de proprietaire! te rends tu compte????
Du coup au lieu de bosser me voilà condamné à tromper ma petite femme avec totoshop! Mad

Monde cruel!

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Jantebbsnoiressy0
Math42 avait mis tellement d'amour dans ce totoshop que je me devais de le poster.... Siffle
voila voila mon lapin,

désolé je taf trop :mushu:

pas de moquerie intenpestive j'ai pas fini de fignoler hein!!!

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Jantebbsnoiressy0llllrj2
Et là ça vient du coeur, merci le Ch'gail.
tien valou c'est pour toi

désolé je voulait prendre une tof de pres mais j'ai carrement zapper :?


[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Xsaraoren9
voici mon nouveau poste, je détaillerai plus tard l'installation.
Je suis super content (surtout du bluetooth), le son est trop bon (surtout quand les hp seront changés!) les photos sont floues, I'm sorry... Sad


[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P1010024dy2.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P1010239oy6.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P1010242uj8.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P1010243wf7.th
Réponse à Benja qui trouve mon poste un peu "gadget".... :Q Laughing
bin je trouve la personalisation sympa mais c'est vrai que c'est gadget.
Sinon l'ecran, je le trouve pas mal, mieux qu'un alpine où on voit toujours les caractères non éclairés mais nettement moins bien que mon vieux sony avec l'écran qui fait toute la façade.
Par contre Benja t'as raison, j'adore! Laughing
J'ai monté l'ampli (je suis en train de faire une petite explication de comment j'ai fait si ça interesse quelqu'un) et le son.... les HP :down:
A l'avant c'est du Sony 3voies qui rendent pas trop mal et à l'arriere par contre ce sont des petits focal qui m'ont l'air un peu mort Sad Donc c'est pas terrible.
Vous me conseillez quoi?
Le bluetooth c'est absolument merveilleux! Le son s'arrete, tu décroches en appuyant sur le poste et tu parles, par contre tout le monde entend la conversation...

Pedro, oui il manque le cache, le problème c'est que le cadre de l'autoradio ne rentre pas si je laisse le cadre du tdb.
Ca existe un truc chez citroen à la bonne taille?
Benja a écrit:D'investir comme j'ai fait dans de vrais HP 16 qui tiennent, reste à voir si le poste tient en puissance.

Sinon si ampli, tu travailles les vides poches arrières pour passer des elliptiques et du bon 16 devant.
VALOU a écrit:et bien voilà! moi qui me demandait ce que j'allais faire cet été!
Laughing

Bon bin on va voir comment mettre des HP plus gros à l'arrière.
On verra bien si j'y arrive Smile
The Pat a écrit:Tu as la place pour en mettre à l'arrière , sous les accoudoirs, devant le vide poches
VALOU a écrit:Ici?

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P1010005vt8.th
En vrac de The Pat, Gysmo, Benja, VALOU:
- Précisément. tu peux garder l'emplacement d'origine pour du tweeter.
En dessous, de gros elliptiques passent.
- Profites-en, si tu le fais, pour doubler le panneau avec quelque chose de rigide (médium pas trop épais par ex), parce que la garniture est sacrément molasse
- Toutes les garnitures de la Xsara le sont... plus ça va, plus j'ai envie de démonter et bitumer tout ça.
- Tu me conseilles de démonter les panneaux de porte ou de faire ça tout en place?
Benja, même avec mon son pas terrible j'ai pas mal de vibrations dans la porte avant dont je n'ai pas identifié l'origine (pas cherché non plus) tu en as aussi? Ca vient d'où?
- à démonter, oui.
- T'es quasiment obligé de le faire démonté, je vois pas trop comment faire en place. (Fainéant va !).

Pour les vibrations, moi ça vient souvent de la mousse au dessous du vide poche (c'est vide à ce niveau) et dans le bac de rangement.


Dernière édition par Valou le Sam 11 Fév 2012 - 20:07, édité 36 fois
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Mar 2 Déc 2008 - 3:36

VALOU a écrit:Normalement, si je ne me suis pas trompé vu qu'il est tard, ça devrait être bon:



Je vais donc vous présenter mon installation audio dans ma Xsara.
Tout d'abord je dois vous dire que je n'y comprends pas grand-chose (mais plus qu'avant Laughing) en branchements, … mais que finalement j'ai réussi (avec un peu d'aide) à tout faire fonctionner, donc c'est pas sorcier.
Autre point dont je tenais à vous faire part, la façon dont j'ai passé mes câbles n'est pas forcément la plus simple :D . Mais ça je m'en suis aperçu à la fin Laughing
Bref à part ça rien de particulier et si ça peut aider du monde, tant mieux, mon but sera atteint Smile.

Alors en source: Pioneer 65BT, trop bien :love:
HP "d'origine" : Sony X-Plod 3voies pour les portes avant, 16,5cm.
Focal 13cm, à l'arrière.
(Pour l'instant).

Ampli Suzuki 4*100W récupéré et qui fonctionne très (trop pour mes HP?) bien.

Alors donc tout d'abord je me suis attaché à faire passer le câble d'alimentation du compartiment moteur au coffre:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Firjy8st78

Je l'ai fait passer par le passe câble (1) et j'ai percé le petit renfort métallique (2) pour atteindre la batterie.
J'ai mis un bout de gaine en plastique pour protéger le câble contre les coupures.

Comme c'est un peu le bordel derrière le passe câble et que le câble d'alim est tout mou, on peut se servir d'un tube rigide pour faire passer le câble dans l'habitacle. Il ressort derrière la boite des fusibles à dévisser (3 écrous de 10 il me semble).

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 5fu5vfz8qe

Ensuite, on fait passer le câble vers le coffre. Je n'avais pas envie de m'embêter à enlever les sièges, je les ai donc fait passer sur le côté.C'est juste mais ça passe. Il faut faire passer en même temps les câbles des HP du même côté (ce que l'on ne voit pas sur les photos car j'avais oublié de les faire passer :oops: ).
Les RCA seront passés de l'autre côté.
Ensuite on déclipse prudemment les panneaux de porte (fixations plastiques fragiles), on se sert d'un câble rigide scotché aux câbles d'alim et de HP pour guider le tout derrière le panneau.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Zwl0b0wenq[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Bb7wsj09xv

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 0fiw2x2uoj[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Tble3ozjz9

On fait ressortir les câbles par la grille dans le coffre.
Autre solution, on les fait passer au bas des panneaux de porte et on les fait sortir derrière la banquette, c'est peut-être plus facile (comme j'ai fait pour les RCA)?


On fait ensuite passer les RCA de l'autre côté (je sais plus exactement pourquoi mais je crois que le signal et les alim ne doivent pas être ensemble à cause des parasitages, enfin si quelqu'un peut confirmer?).
Bref, on les fait suffisamment dépasser derrière le poste pour pas être trop court pour les branchements et ensuite on les fait passer sous la boîte à gants (attention en dévissant la mousse de protection sous la boîte à gants, les fixations sont fragiles).

On fait passer les RCA au milieu des fils pour éviter qu'ils ne tombent.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Xay41wqrq8

On les tire ensuite comme pour l'alim mais en les faisant passer sous la banquette pour pouvoir rejoindre plus facilement le côté gauche du coffre (emplacement de l'ampli).

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p T54kct1ret[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 52kgbanma5

Pour les câbles des HP je ne me suis pas embêté, j'ai gardé le câblage d'origine des HP et je les ai repiqués derrière le poste avec des sucres.

Pour l'ampli, je voulais conserver un coffre relativement pratique, je l'ai donc fixé sur le côté gauche en utilisant les fixations prévues à l'origine pour les élastiques.
J'ai utilisé une planche de contreplaqué de 1cm d'épaisseur en 50*30cm il me semble. Les angles sont sciés pour prendre la forme de l'emplacement.
Je mettrai plus tard de la moquette sur le bois.
Voici ce que ça donne avec tous les câbles qui arrivent:
En blanc, les câbles des HP qui vont au poste.
En bleu et gris, les RCA.
En rouge, l'alim.
En marron, la masse récupérée sur une attache du coffre.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 6rqehxutce[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Piopb2xwzy

On effectue ensuite les branchements de l'ampli en ayant repéré les câbles Wink
Franchement rien de compliqué, il suffit de suivre ce qu'il y a marqué sur l'ampli.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p X7lkphhy1a[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Gja6pgjv0d

Bon, on s'occupe maintenant de l'adaptateur pour les commandes au volant. Acheté 55€ chez feu rouge.
Là encore rien de compliqué, il suffit de débrancher l'iso noir d'origine (1), d'y brancher à la place celui de l'adaptateur (2) et de rebrancher l'iso d'origine (1) dans la prise libre de l'adaptateur (3). Je sais pas si je suis clair mais quand vous verrez le truc ça vous paraîtra évident.
Ensuite, reste à brancher le mini jack (4) sur le poste ET le plus dur (!) à tout faire rentrer dans l'emplacement. Laughing

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P259hbft2x[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p W6ijaecp96

Et voila une fois branché:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 396p6qefg9

Une fois le poste remonté voici ce que ça donne avec le bon cadre (trouvé à la casse, économie de 20€ :D ):

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Vitlocfolu

voilà, si vous avez des questions ... 😉
Je vous rajoute les photos de mes HPs.

A l'avant Sony en 16, présents avec la voiture.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Y5oo3mbw2x

A l'arrière KE Oxygène en 16 il me semble.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p S41nyqqmqz[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Rbicvf5xgr
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Lv88tw1f45[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 6bhsdfkst3
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Xol41ln25g

Je suis super content du tout! Smile
Benja a écrit:Filtre tes 13 à l'arrière et monte un bon KE devant et tu auras un son très agréable!
Beau travail Valérian, tu es devenu "Pro Audio".
Johann73 a écrit:
VALOU a écrit:On fait ensuite passer les RCA de l'autre côté (je sais plus exactement pourquoi mais je crois que le signal et les alim ne doivent pas être ensemble à cause des parasitages, enfin si quelqu'un peut confirmer?).
A ma connaissance c'est bien pour cette raison
Benja a écrit:
Oui, on parle de diaphonie en électronique. 😉 Les deux fils correspondent à l'armature d'une capacité, un condo géant avec toi au milieu Laughing
PeDrO a écrit:
leader a écrit:
VALOU a écrit:alors voilà.
Quand je suis allé au Pas de la Case, j'ai fait le plein (complet) là haut.
J'ai remis de l'essence hier (le plein complet aussi, c'est moins cher en Andorre Laughing ).
Résultat:
535,2kms de fait et 44,5l mis lors du plein.
Donc si je ne me trompe pas dans mes calculs, on obtient:
44,5*100/535,2=8,315l/100kms.
:D

Alors, quand même avant de m'entendre dire que c'est pas possible, je vous donne les conditions:

1- Pas de la Case-Tarascon: 58kms de virage plus ou moins serrés mais en descente.
2- Tarascon-Mirepoix: 51kms voie rapide et route toute droite.
3- Mirepoix-Bram: 29kms bonne route, ça monte, ça descend et on roule assez vite :oops:
4-Bram-Montpellier: 177kms autoroute.
Il reste donc sur les 535,2kms, 221kms.
5- trajets maison-boulot, maison-loisirs, un peu d'autoroute (60kms) le reste de ville (160kms).

Donc je suis plutôt satisfait de ma voiture Smile

Je vais essayer de voir à combien je peux baisser la conso au max. Smile

Moi je te crois puisque j'ai réussi plusieur fois à passer sous les 8l aux 100 kms ...

Mais c'est vrai que certains on du mal à y croire mais c'est pourtant la vérité !!!!

+++

En roulant normalement ou c'est vraiment se dire "attention" à chaque changement de vitesse ?
VALOU a écrit:J'ai roulé normalement sans me dire attention.
En ville c'est vrai que je ne tape pas des grandes accélérations pour freiner comme un malade au rond point suivant, je roule "cool", principalement en 3°, même sur les ronds points (si j'ai pas besoin de m'arreter), la voiture reprend bien je trouve.
Après je m'amuse sur les voies d'accélération.
Sur autoroute, je suis à 140/145 au compteur en général.
Ca peut m'arriver d'accélérer un peu plus juste le temps de doubler ou de "m'amuser" avec un gars, mais pas longtemps.
Mais bon franchement quand je suis à un feu, je tire souvent les rapports (jusqu'à 6500tr), j'adore trop le bruit :love2: et si un gars a envie de tirer la bourre un peu (et pas n'importe où), pourquoi pas.

D'ailleurs, hier:
4 voies limitées à 110, je rentre (en sortie de rond point) 2° à fond, 3° pareil, et puis j'arrive au niveau de ma sortie juste derriere une Audi A8 4.2 quattro.
Je reste derriere, on prend la sortie, courbe à droite pour arriver sur la fin d'une 4 voies, là je repasse la 3, je déboite et VRRROOOOOOOOUUUUUUM je dépasse l'audi.
Arrive dans la foulée une grande courbe à droite en montée qui nous fait faire un 360°, je prends un peu d'avance sur l'audi (en fait j'y faisais plus attention) et là en sortie de courbe je regarde mon rétro pour m'insérer dans la voie (en 3°).
L'audi est loin et tout d'un coup elle grossie tres tres tres tres vite dans mon rétro, je passe la 2°, j'écrase l'accélérateur, rien n'y fait l'audi passe à coté de moi en faisant un VROUM bien sourd..... courbe rapide à droite je le suis, rond point, rond point à nouveau et encore un autre rond point, je passe devant lui dans le dernier rond point (c'est vrai il était bloqué par une autre voiture) et puis nos chemin se séparent.
C'était bien cool, ça marche fort quand même ces Audi. Laughing
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 2:32

Depuis 4jours la titine pue l'essence.
J'ai regardé ma réparation sur la durite d'essence mais ce n'est pas ça apparement et vu que je ne la sors pas souvent ... mais ce soir en sortant du boulot je me suis que j'allais regarder.
Je leve le capot, mets le contact et là je vois l'essence qui coule Sad
Je crois que cette fois je vais être bon pour la changer cette foutue durite Sad
Sur la photo, en 1 c'est là où il y a eu la première fuite il y a 2/3 mois. En 2 c'est ce qui fuit maintenant (la durite du haut).
En arrivant chez moi, je relève le capot pour voir comment c'était (j'ai roulé super tranquilou) et là :o Ca coule bien!
J'avais mis du scotch :? pour essayer de ralentir la fuite mais ça n'a servit à rien Sad

je suis bien deg' en plus que cette durite est pas donnée Sad

Alors voilà est ce que quelqu'un sait exactement comment s'appelle cette pièce car j'essaye de la trouver sur citroen service mais je n'y arrive pas.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 4adeysq0h0

celle ci Siffle

Faut aller sur le site de Citroen des pièces Smile
Pièce 2.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Sanstitreuj3
Ma voiture m'a refait des à coups, si quelqu'un a une idée qu'il me fasse signe car ça m'inquiète.
Ca fait un peu comme si j'étais au rupteur alors que pas du tout et ensuite elle donne de violents à coups.
Ca le fait si je la pousse et aussi si je suis à vitesse constante "élevée" du genre 140/150.
Sur la video on entend les à coups vers 80 Wink

http://fr.youtube.com/watch?v=Jjew6b155DQ
Volcanix:
donc ca le fait surtout a haut regime alors et en accelerant ... pas en decelerant ? si tu laisses un petit filet de gaz , ca le fait aussi ?
c'est soit a mon avis sur l'alimentation essence soit sur l'amenée d'air qui se bouge ou quelque chose comme ca
VALOU, rabatteur a écrit:oui à haut regime presque à chaque fois et jamais en décélérant.
Mais ça peut me le faire aussi quand je suis sur autoroute, à vitesse constante, quand j'éffleure à peine l'accélérateur pour maintenir ma vitesse.
tu peux recapituler les pieces qui ont étées changées sur ton circuit d'alim ... et celles d'origine
euuuuuuh..... non Laughing
Juste changé la durite d'essence que tu avais vu.
aaaah c'est tout ? donc filtre a essence dorigine ... tes injecteurs ont étés verifiés un jour ?

et sinon , genre en roulant a 50 en ville pepere sans pousser , donc a 2000trs , ca le fait ou pas ?
ah ok non le filtre à essence a été changé il y a 40000kms apparement. Les injecteurs je ne sais pas.
Les bougies, la dernière fois.
Tu veux savoir quelque chose d'autre?
Sinon en ville à 50 tranquillou non ça ne l'a jamais fait Wink
en roulant tranquile , sans tirer dedans donc , a partir de combien ca le fait ?
avant que tu ne l'emmene l'autre jour chez le mecano , elle avait le meme probleme ou c'est encore autre chose ?
elle fait ces à coups depuis un moment (mai à peu près) mais de temps en temps seulmement.
Depuis la durite changée, plus rien, ça marchait nickel.
Et puis progressivement ça le refait.
A vitesse constante on va dire à peu près vers 120 mais pas tout le temps.
hipnomade:
J'ai changé recemment mon moteur pas à pas défectueux sur ma Xsara, les symptomes étaient un ralenti instable (montée et descente du régime moteur sans appuyer sur l'accélèrateur), des calages intempenstifs, des à coups brusques lors des phases de déccélérations ...

J'espère que ça pourra t'aider Valou Jap

Sais-tu si il a déjà été changé ? Pour infos le moteur pas à pas de ma Xsara a été changé lors de ses 5 ans ... Smile
valou:
alors en ma connaissance, il n'a jamais été changé.
Pour les problemes de ralenti, j'en ai eu mais depuis que ma durite d'essence a été changée (ça n'a peut etre rien à voir mais en tous cas c'est comme ça), plus rien, il est hyper stable! Laughing
Ca t'a couté combien ton pas à pas?
Et vous me conseilleriez de faire quoi pour en savoir plus? pour savoir d'où ça peut venir?
_________________
du CCDDS je suis membre, contre le côté obscur je lève ma pompe de SP95!
309 GTI-16 a écrit:
VALOU a écrit:Sur la video on entend les à coups vers 80 😉

http://fr.youtube.com/watch?v=Jjew6b155DQ
Ah ouaih quand même.
Ca ressemble assez à une coupure d'allumage mais pas facile à voir comme ça sans être dans la voiture.
T'entend pas de petites explosions dans la ligne d'echap hein ????
JM:
T'as vérifié l'état de tes bougies ? J'ai eu une fois un problème similaire, la voiture tenait mal le ralenti, et j'avais des coupures d'allumage à l'accélération qui donnaient des à-coups et faisaient ramer la voiture... Wink Même si elles sont récentes ça vaut le coup de vérifier, si l'écartement des électrodes n'est pas bon au départ elles peuvent se flinguer très vite, c'est ce qui est arrivé sur la 309, c'était des bougies très bas de gamme et elles ont pas tenu 5000 bornes.
Alors, tout à l'heure je vais refaire ds vidéos en esperant que les à coups se reproduisent (pas trop quand même, hein). Pour mieux voir.
Pour les bougies, elles ont 500kms à peu près, elles avaient 40000bornes, donc changées quand j'ai amené la xsara chez citroen la dernière fois.

Pas de petites explosions venant de l'échappement, non.
Vous n'avez pas une idée de comment je pourrais faire pour etre sur d'où vient le probleme?

Merci CKC1 Smile
leader:
Ca pourrait pas aussi venir d'une bobine d'allumage qui déconne un peu ?

...

Sinon un pas à pas sur une phase 1 vaut dans les 170 euros chez Citroën ...
PeDrO a écrit:
Hipnomade a écrit:
PeDrO a écrit:
T'as payé combien le changement du pas à pas Hipno ? J'ai les symptômes du pas à pas HS mais d'après WRC, faudrait que je teste mon capteur de température d'air d'admission avant.

Je sais pas car je l'ai changé en garantie Citroen tout comme mon capteur de température d'air d'amission. Ils ont changé le capteur de température d'admission, ça été mieux pendant quelques semaines et ensuite ça a repris de plus belle ... le vrai changement et la suppression de tous les problèmes décrits plus haut ça a été le changement pur et simple du pas à pas

Voilà mon commentaire PeDrO Sagesse

Ouaip, c'est la solution la plus efficace sans aucun doute, même un nettoyage fera l'affaire que peu de temps.
Bon je suis allé sur une route tranquillou pour pousser un peu et pour voir, et rien!
Elle a donné deux à coups au début (voir la vidéo) et plus rien. Perplexe
Ca va me souler cette histoire je sens Sad

Bon je mets aussi quelques videos que je vais aussi mettre sur le bon topic:
le problème, c'est leger:

https://www.youtube.com/watch?v=T24j8qa27hY

0à100:

https://www.youtube.com/watch?v=dEZTI9yk3zI
https://www.youtube.com/watch?v=Rx404UlkBPs

80à120 en 3:
https://www.youtube.com/watch?v=yxRWm_PoWEQ
https://www.youtube.com/watch?v=l-Fgh0Xc1rk
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 2:50

Alors voici du nouveau.
Depuis 3 semaines la xsara me refait le coup du ralenti instable.
Le régime monte et descend tout seul de 1000 à 2000tr mais ça elle ne le fait plus trop.
Quand elle le fait, je coupe le moteur et redémarre et ensuite ça va mieux en général.
En ce moment ce qui m'embête plus, c'est qu'elle ne tient pas le ralenti du tout (surtout quand elle est froide). Si je freine pour un feu ou un rond point ou parceque je dois m'arreter elle cale directe, parfois, le regime tombe sous les 500tr mais elle ne cale pas. Perplexe

Donc Hipnomade je pense de plus en plus à ce dont tu parlais (pas à pas de ralenti).
D'où mes questions: si je veux connaitre le prix de cette pièce sur citroen service je mets "pas à pas de ralenti" ou ça a un autre nom technique?
Est ce compliqué ou cher à changer?
merci Smile
Pedro:
Comme la mienne de temps en temps Very Happy

Je met un coup de gaz à l'arrêt, l'aiguille monte, redescend et paf ! la voiture cale.

Le moteur pas a pas est a 166 € TTC sur service.citroen

Vérifie également le bon fonctionnement du capteur de température d'air d'admission qui est sur le papillon, c'est juste une résistance.

Je ferais sans doute changer le mien dans un futur proche avec un démontage/nettoyage du papillon.
Hipnomade:
Ralenti instable (hausse et baisse du régime moteur) et calages intempestifs, tu peux commander un moteur pas à pas chez Citroen ... c'est pas la sonde de t° d'air, j'ai testé aussi avant Laughing

Au départ tu me croyais difficilement maintenant tu es convaincu Smile

Ta Xsara a les mêmes symptomes que ce que fesait la mienne il y a pas si longtemps. Je te conseille de pas trop tarder car ensuite tu auras un mal de chien même pour la démarrer ... Crying or Very sad
Johann:
Quelqu'un a une explication précise pour le nettoyage ?

Perso j'ai tiré doucement sur l'axe pour le libérer de l'anti-rotation, puis j'ai dévisser l'axe sur la fin, ensuite j'ai balancé du dégrippant dedans. Et au final j'ai remis un peu de graisse au fond (que j'ai poussée en remontant l'axe)... mais je ne sais pas si cette méthode est réellement bonne (je trouve qu'il y a tout de même du mieux en fonctionnement, par contre c'est super dur à manoeuvrer manuellement).

Je suis assez d'avis de prendre ce type de pièce en neuf, la zaza de Nath a commencé à avoir un ralenti instable avant 70 000kms...
Pedro:
Pas à pas sur service citroen=C'est la pièce n°19 Ref : 00001920V7
Johann73 a écrit:
PeDrO a écrit:
Johann73 a écrit:Quelqu'un a une explication précise pour le nettoyage ?

Perso j'ai tiré doucement sur l'axe pour le libérer de l'anti-rotation, puis j'ai dévisser l'axe sur la fin, ensuite j'ai balancé du dégrippant dedans. Et au final j'ai remis un peu de graisse au fond (que j'ai poussée en remontant l'axe)... mais je ne sais pas si cette méthode est réellement bonne (je trouve qu'il y a tout de même du mieux en fonctionnement, par contre c'est super dur à manoeuvrer manuellement).

Je suis assez d'avis de prendre ce type de pièce en neuf, la zaza de Nath a commencé à avoir un ralenti instable avant 70 000kms...

C'est une manip similaire

http://mistral-racing.xooit.com/t668-Nettoyage-du-Pas-%C3%A0-Pas-sur-106S16.htm

http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=798&sid=d8b212e9b6ac1dc98ce168ae29b59e21
Laughing En fait j'ai fait pile ce qu'ils disent de ne pas faire sur le second lien :verylol:
M'enfin j'ai tout démonté et remonté plusieurs fois et ça marche toujours, il faut juste bien faire attention de ne pas ruiner le filetage au pied de l'axe
Pedro:
Tu l'as carrement démonté ?

Sur PC, y'a un gars qui a fait pareil et il avait l'air très sur de lui, je pense pas que ca soit bien important tant que tu le remontes correctement.

EDIT : un autre lien Very Happy

http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=1305
SlyZX:
moi je l'ai demonté et ouvert pour le netoyer a la bombe degripant et depuis ca tourne rond sans aucun probleme.
pourtant elle deconnait bien comme il faut, un jour le ralentit variait entre 1100tr et 1900tr, le jour d'apres y avait plus de ralentit du tout donc calage a chaque stop ou feu rouge et je me suis decidé a empreinter une clé a cliquet + ralonge plus le coude qui te permet de faire ca plus a ton aise et ya deux visse a virer et une durite a declipser. puis avec un cruci (deux visses)tu le separe puisqu'il est en deux parti et tu y va avec ton degripant en bombe et ton chiffon.
tu le remonte en un seul bloc et tu refixe le tout a sa place sous le collecteur d'admission puis tu rebranche la durite et roule poupoule !
ca galere encore les premier kilometre puis au bout de 24h ca se regule et ca tourne a 900trs !
et tu as economiser 150€ de piece et 350€ de main d'oeuvre si tu fais tout chez citroen.
VALOU, rabatteur a écrit:Merci les gars, j'ai regardé tout à l'heure mais j'ai pas trop su comment faire à cause d'une grosse durite qui part de l'entrée d'air vers je sais pas quoi.
Comment on fait pour l'enlever. Il y a deux colliers sans vis pour serrer. (voir photo).
Et aussi comment je les remets ensuite?
Demain, je vais re-regarder avec un pote.
Sinon j'ai demandé à AD pour le prix de la pièce, c'est exactement le même prix que chez citroen. Sad
Chez citroen-auch c'est 30€ de moins, à voir si cela ne se regle pas Smile


[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Eb2bmjf3
Ch'gail:
et bien ton je sais pas quoi c'est le moteur pas à pas Wink il faut que tu debranche cette durit Wink

pour les colliers sur celle de sly on pouvait les devisser ... si ce n'est pas le cas sur la tienne prevoit 1 collier que tu aura acheter au prealable au cas ou tu n'arrive pas à remettre l'ancien Wink
Hipnomade:
Oui mais si ton ralenti est à 900 tr/min c'est qu'il réside toujours un soucis Sad

Tu as ralenti la défection de ton moteur pas à pas, tôt ou tard les problèmes vont revenir et plus vite à mon sens qu'on le croit Hypocrite
Lutti:
Il n'y a aucun problème si le ralenti est à 900trs/min.

A mon sens, il faut isoler dux problème particuliers sur ce régulateur. Le premier, le cône est encrassé ce qui génère un ralenti instable. Dans ce cas, un nettoyage complet va résoudre le problème.
En deuxième lieu, il se peut que le pilotage de l'axe (je pense que c'était ton cas Hippno) est defectueux dans ce cas un nettoyage sera bien entendu inutile. Dans ce cas, le remplacement du régulateur s'impose.

Pour en revenir à ton cas Valou, démonte le si tu peux et commence par le nettoyer. Si tu n'y arrive pas, je veux bien réaliser pour toi un petit tuto expliquant la manipulation à réaliser.
VALOU, rabatteur a écrit:Le Ch'gail, le pas à pas n'est pas dans le "bloc" sous le rond où arrive le cable d'accélérateur? (c'est ce que j'avais compris).

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Nwsvvhv8

Lutti, je vais regarder cet apres midi, mais vu que je n'ai pas de collier de rechange, je vais voir. 😉
Si je n'y arrive pas, je te tiens au courant.
Merci Smile
Lutti a écrit:

Il n'y a aucun problème si le ralenti est à 900trs/min.

A mon sens, il faut isoler dux problème particuliers sur ce régulateur. Le premier, le cône est encrassé ce qui génère un ralenti instable. Dans ce cas, un nettoyage complet va résoudre le problème.
En deuxième lieu, il se peut que le pilotage de l'axe (je pense que c'était ton cas Hippno) est defectueux dans ce cas un nettoyage sera bien entendu inutile. Dans ce cas, le remplacement du régulateur s'impose.

Pour en revenir à ton cas Valou, démonte le si tu peux et commence par le nettoyer. Si tu n'y arrive pas, je veux bien réaliser pour toi un petit tuto expliquant la manipulation à réaliser.

Hipnomade dit:
Pour ma Xsara un ralenti à 900 tr/min ou plus constamment c'est qu'elle a un soucis car, quand ça fonctionne correctement, c'est pile poil 750 tr/min ... après je sais pas ce qu'il en est sur une ZX 16V Wink

Concernant le nettoyage du pas à pas, perso avant de le changer, chez Citroen ils avaient changé la sonde de t° d'air d'admission ainsi et nettoyé le pas à pas, il y a eu du mieux pendant environs 15 jours, ensuite c'est revenu comme avant la modif ou le nettoyage pour ensuite se dégrader encore plus fortement ... Sad

C'est pour ça que je dis que le nettoyer ça va retarder le phénomême mais tôt ou tard il faudra inévitablement le changer ... mais je reconnais que dans ma cas, ça m'a pas tellement embêté, c'était pris en garantie donc aucun frais à ma charge ... Very Happy
SlyZX:
valou, quand tu regarde ta photo, tu as signalé avec une fleche la durite qui te gene. au bout de cette durite il y a le pas a pas qui est sous le collecteur d'admi. tu enleve la durite du pas a pas et tu accede au vis grace au cliquet/ralonge/cardan

hipnomade, en ce qui concerne le nettoyage du pas a pas, pour le mien ca fait deja quelque temps, j'ai fais quelque bornes depuis et ca tourne toujours rond. soit dit en passant avant de se mettre a deconner la voiture ne tournait pas a 750tr/mn au ralentit mais deja au alentour de 900
VALOU, rabatteur a écrit:Alors, le pas à pas a été démonté, VICTOIRE!!! Laughing
Bon il y avait un peu de "poussière" noire (comme pour les plaquettes de frein) sur la tige du pas à pas et dans le cylindre où il vient se loger mais sinon ça va c'était pas hyper encrassé.
En effet c'est galère à demonter mais c'est encore plus chiant à remettre!
Donc une fois le tout remonté, j'ai essayé, et là pas vraiment de différence Sad
Enfin si, elle calle moins à froid et le régime au ralenti ne descend plus sous les 500tr, si il descend, il reste à 750 tr.
A chaud par contre pas de problème elle tourne bien.
Alors on se demandait est ce que les prises qui viennent se brancher autour du pas à pas peuvent avoir un problème? (voir photo).
Par exemple, si on débranche la prise 1, la voiture calle dessuite.
Si je debranche la prise 2, rien, ça tourne nickel.
C'est quoi ces prises, ça sert à quoi?
De toutes façons je réessayerai plus tard pour voir si ça va mieux ou pas. Mais à votre avis, ça peut venir de quoi d'autre?

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Spa0125fh8.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Spa0126rr2.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Spa0133vk0.th


Désolé pour les photos, mais on a fait ça la nuit Smile
wrc:

Je pense que tu as peut être un pb avec ta sonde de t° d eau (la verte)

Mesure sa résistance avec un multimètre
et note en même temps la t° réelle du liquide ensuite tu compares avec les valeurs théoriques


Mesure aussi la résistance de ta sonde de t° air
valou:
oki merci je regarderai ça (faut deja que je trouve un multimètre et que j'apprene à m'en servir Laughing ).
Donc on peut à priori éliminer le problème lié au pas à pas ou pas?

Et c'est normal que la voiture calle si je débranche la sonde de T°C d'air? et que par contre il ne se passe rien si je débranche celle de pression d'air? (le moteur tourne nickel).

Autre chose, une fois chaude il n'y a plus de problème.
Lutti:
Je me suis trompé dans la désignation des sondes.

La sonde numéro 1 est la sonde de pression d'air.
La sonde numéro 2 est la sonde de tempéarture d'air.
wrc:
le comportement que tu décris est logique

1 - pression d air : information très très importante pour l injection

calage logique (bien que quand j ai essayé sur ma voiture ça ne calait pas; mais c était limite)

2 t° air admission, information secondaire pour l injection sert à faire une petite correction sur les temps d injection

pas de calage, c est logique


Je n exclue pas que ton pas à pas soit mort mais le fait que la voiture ne cale qu à froid n est pas très logique c est pour ça qu il te faut vérifier ta sonde de t° eau (la verte qui sert à l injection)
wrc pour mesurer les valeurs:
tu débranches le connecteur de la sonde et tu mets tes 2 points sur les 2 broches
et tu lis la valeur de la résistance


pour la t° juste une estimation de la t° ext si la voiture est froide ou la valeur de la jauge au tdb
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 3:07

VALOU, rabatteur a écrit:Bon alors j'ai pris quelques mesures tout à l'heure (enfin Laughing en même temps la voiture roule très peu en ce moment, 1500kms depuis le 7 octobre).

Franchement je vais encore paraitre bête mais j'ai mesuré mais c'etait bizarre ce qu'il y avait d'affiché sur l'écran du multimetre et puis je ne savais pas sur quoi me mettre comme valeur.

Donc, résultat pour la première: (si je ne me trompe pas la pression d'air) il était affiché -1,27 (avec le multimetre sur 2M).

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Spa0158lt6.th

Pour la seconde (T°C air admission) il était affiché -182,06 (avec multi sur 200ohm).

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Spa0157vv6.th


Pour l'eau, la température monte bien au tableau de bord.

voilà je sais pas si ça évoque quelquechose pour vous, perso rien :oups:

Et je confirme les symptomes: elle a du mal à démarrer dans le sens où l'aiguille du compte tour est basse et à du mal à monter, il faut accélérer à fond. Si je lache l'accélérateur elle calle immédiatement.
Des que je freine, ralenti, m'arrete, elle calle.
Par contre dès qu'elle commence à monter en T°C, plus rien, elle tourne nickel.
wrc:
tu as mesuré au niveau du connecteur des photos ou au niveau des capteurs?

je pense qu on peut rien obtenir en mesurant la résistance du capteur de pression d air par contre.

tes bougies sont bonnes?
valou:
euuuhh j'ai mesuré sur les connecteurs... enfin sur les trucs en photo.
Les bougies sont neuves.
Wink
c est bien ce dont j avais peur!
il faut mesurer aux bornes des sondes

sonde de t° air et sonde de t° eau verte
Oki... y'a pas à dire, je suis doué...
Par contre la sonde verte c'est celle qui est regroupée au milieu de trois sondes? (on la voit en fond sur ma première photo).
Pour l'autre, comment tu fais pour mesurer parceque c'est galère d'accès, tu démontes un truc?
Pour les résistances negatives, moi aussi ça m'a paru bizarre Laughing
VALOU, rabatteur a écrit:Je vous rassure mon problème est toujours là mais bon comme je n'ai pas de temps et que je roule pas beaucoup, je laisse comme ça. Laughing

Sinon je vous mets des photos avec l'accoudoir de zx acheté à JM, j'ai fait ça à la barbare vu que ça ne s'adaptait pas.
Il faut que je fasse un truc plus propre mais pour l'instant ça reste comme ça et c'est très confortable.
J'ai mis de la mousse expansée au fond du vide poche et je l'ai fixé avec...... de la glue.... :oops: Laughing

Et aussi quelques autocollants achetés sur ebay.
Senna mon idole, ça faisait une éternité que j'en voulais du coup je suis trop content!!! :love2: :D

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Di11xmo71t

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Whcb4uysnh
Benja a écrit:Regarde sous ton volant, derrière le cache.

Juste là :

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p CIMG5368
VALOU, rabatteur a écrit:Alors cet après midi petite balade bien sympa en garrigue. On est allé voir les ruines d'un château du XII°siècle, Aumelas.

Quelques photos du site et à la fin de ma titine, trop belle Smile :love:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 24zc4milwt

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Wbemtuz9o3
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p J0dbwsjczd
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p K8mr77ixri
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p H2mvb07b3w
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Pdmejxzagt
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 2qkliholrb
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 60gq5d1c7j
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p G1xth8bgn9


Le xénon est monté et apres avoir roulé la nuit, aucun appel de phare ça doit donc être bien réglé.
Demain, j'amène la voiture chez citroen pour un devis pour voir d'où viennent les calages intempestifs mais depuis 1 semaine je n'ai plus rien, le ralenti est incroyablement stable... perplexe
Valou:
Merci Confused

Bon alors, ce matin direction Citroen pour mon problème de ralenti.
Résultat à midi je récupère ma titine, sans rien payer Smile

Espérons que Citroen soit dans le juste (ça me coute rien) et que le problème soit bel et bien résolu.
Donc, d'après eux, c'était le capteur de tubulure d'admission qui était en défaut (bon moi déja la phrase je ne la comprends pas tres bien Laughing ).
C'est vrai que la voiture tourne parfaitement mais en même temps c'est comme ça depuis quelques jours déjà.

Sinon pour mon bruit venant du côté droit (quand je redresse les roues après avoir tourné à droite ça fait "clac" comme si un cran sautait) c'est d'après eux la tête d'amortisseur qui a du jeu mais ce n'est pas grave.
Voilà, donc à priori tout va bien Smile
Hipnomade:
Dsl de casser ton enthousiasme VALOU, mais changer le capteur de tubulure d'admission ne résoudera pas ton problème ... Sad

Avant d'avoir changer mon pas à pas sur la mienne, j'avais auparavant fait nettoyer et changer mon capteur de tubulure d'admission sans aucun succès. Même avec le remplacement, le problème persistait et le dial Citroen indiquait après quelques jours un code défault alors que la pièce venait d'être changée. Inévitablement tu devras remplacer le moteur pas à pas ... enfin je vais pas m'accharner à le répéter sans fin Laughing

Au moins ton garage cherche à te faire payer le moins cher possible et faire le strict nécessaire et c'est tout à leur honneur, mais dans ce cas malheureusement le strict minimum ne sera pas suffisant, je le crains
Valou:
Merci Johann Wink

Hipnomade t'as certainement raison mais vu que je n'ai pas envie de faire de gros frais pour l'instant, que je roule peu finalement (3000kms en 4,5mois) et que pour l'instant le problème a disparu (depuis une semaine) je vais en rester là.
Du moment que ce n'est pas un truc "important" je peux le laisser comme ça.
Ca aurait été des freins à faire par exemple ou la courroie, j'aurais fait mais là je vais laisser comme ça et quand ça reviendra et que ce sera trop chiant je le ferais Wink

Cela dit j'ai l'impression que ça le fait plus quand il fait vraiment plus froid mais c'est peut être juste qu'une impression?
Valou:
Bon alors, hier j'ai eu quelques problèmes avec ma xsara, un peu toujours le même mais avec de la nouveauté quand même.
Comme j'ai la flemme de tout remarquer, je vous mets un copier/coller de ma petite discussion que j'ai eu avec the Pat en mp Wink

Merci de votre avis, normalement je ramène la xsara demain soir chez citroen pour qu'ils puissent regarder à froid.

The Pat a écrit:
VALOU a écrit:
Hello Pat Smile

Tu sais que j'avais un problème sur ma xsara de ralenti instable.
J'ai amené la voiture chez citroen, ils ont diagnostiqué un capteur de tubulure d'admission en défaut, ils ont "réglé" le problème (en clair, je ne sais pas ce qu'ils ont fait), ça ne m'a rien couté et en plus je n'avais plus de problème.
Ca fait 4 semaines il me semble.
Aujourd'hui, 30 kms de fait pour aller voter pas de soucis. Je redemarre et là le compte tour monte à 1000tr et redescend aussi sec à 0 et donc cale.
On redemarre et pareil, nouvel essai, idem, bref 5 fois comme ça avant de pouvoir avoir un ralenti qui "se tient".
La voiture était chaude.
J'arrive à un stop, je freine, elle cale.
Re-belote sur tous les stops.
J'arrive chez ma tante, je me gare.
Je repars 30 minutes plus tard. Je tourne la clé, le démarreur se lance et puis s'arrete. Je me dis que j'ai pas bien tourné la clé, je recommence et là rien, pas un bruit, nouvel essai, même résultat.
Tous les voyants rouges sont allumés. J'éteins le poste, nouvel essai, ça se lance 1seconde au max et puis rien.
Heureusement j'étais garé dans une gorsse pente et dans la pente en se mettant en 2° elle a démarré.
Sur le chemin jusqu'à chez mes parents (12kms) elle n'a pas calé sur les stop.
J'arrive chez mes parents, je me gare dans le sens de la pente qu cas où...
4heures après, je repars, la voiture froide, elle démarre au quart de tour.
Et pareil, elle cale au moindre ralentissement.

Donc, j'aurai aimé avoir ton avis.
Je pense que ma batterie doit être faiblarde, je vérifie demain, là c'etait trop tard. Mais est ce que la batterie peut avoir une influence sur le fait qu'elle cale?
Voilà, ma "petite" histoire Laughing
Si tu peux m'aider, c'est parfait, je pars à Bourges dans 2 semaines, il faut qu'elle puisse bien rouler.
Merci Wink


C'est quoi la motorisation de ta caisse de merde, déjà ?.... Hypocrite moque

Bin nan, je savais pas que tu empilais les soucis mécaniques.
Bon bé je vote pour soucis aléatoire, à ta place je vérifierais soigneusement et méticuleusement la connectique de tous les capteurs du moteur (pression, débit, T°, lambda...) et pour ceux à masse négative, la bonne mise à la masse (oxydation)
Pour être réellement efficace, faudrait passer par une lecture des défauts de l'eprom.
Ton souci de démarreur en sus n'est pas "forcément" étrange; si tu l'as fortement sollicité, la batterie se met peut être en rideau.
La tension de ta batterie est correcte, mais elle doit être mesurée après 10h de repos sans charge ni décharge. Sinon la mesure est caduque.

Hdi Power.


PS: Je ne réagirai pas sur l'attitude peu sportive de Pat.... Siffle Hypocrite Laughing
Pedro:
MDR, j'aime bien la conclusion bien propre à lui Laughing

J'ai le même souci que toi de temps en temps, au STOP ca cale ou quand je roule lentement en ville ca cale quand je tourne par exemple, ou même, t'es à l'arret, tu donnes un coup de gaz, le régime moteur descent en dessous à 500 trs et ca cale.

Le moteur pas a pas est surement en cause ainsi que le capteur de température d'air d'admission ou un autre capteur

Après ton souci de démarrage, c'est sans doute un autre problème.
SlyZX:
je vois que tu as toujours le problème que tu traine depuis pas mal de temps maintenant.
pour se que ça vaut je pense comme hipnomade, c'est a dire que ton pas a pas fait des sienne !
après avoir nettoyé le mien, je n'ai plus eu de problème. et les symptômes étaient les même.

je suis pas mecano pour un sous et pourtant j'ai réussi a le faire comme un grand ! avec les bon conseils du fofo en générale et du ch'gail en particulier.
bref ça peu ne rien te couter si tu prend une petite heure pour démonter, nettoyer, laisser sécher, et remonter ton pas a pas.

avec une clé a cliquet+rallonge+cardan, un cruciforme, une bombe de degripant et un chiffon, t'es paré.

bon courage.

moi ça me pourrissait la vie, j'osais plus m'en servir et maintenant c'est nikel. ça fait déjà plusieurs mois et ça tourne rond tout les jours du premier coup.
Oui merci Sly mais j'ai déjà démonté le régulateur pour le nettoyer.
Ca n'a pas vraiment eu d'effet Sad
En fait je suis tenté de changer le régulateur comme hipnomade le dit mais citroen me soutient, pour l'instant, que ça ne vient pas de lui et j'ai peur de changer un truc à plus de 100€ pour rien et de devoir redépenser du fric pour autre chose.
D'après eux c'est une histoire de capteur.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Gastondepelforth Jeu 18 Déc 2008 - 3:19

Salopiot, j'avais pas compris de suite ton titre..... Perplexe
J'ai bêtement cru que t'avais encore eu un soucie avec ta xsara....
3 Bises a ta miss (j'ai encore manger le prénom :oops: )et au plaisir de vous revoir des que j'aurais récupéré suffisamment ma cheville histoire de déplacer mon veau dans le sud.
Gastondepelforth
Gastondepelforth
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 46
Localisation : Pres de Grenoble
Véhicules : Xsara picasso 2.0 hdi de 2001
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 3:39

Valou:
Alors, du nouveau.... Sad

J'ai voulu lire les codes défaut de la voiture tout à l'heure.
Je sais pas ce que j'ai glandé mais le fait est que quand j'ai mis le contact ça a fait un "PAFFFF", je me suis dit, aiie aiiie aiiie... je coupe le contact, enlève le fil, regarde mes fusibles, rien, pas un seul de grillé.
Rassuré, je tente de démarrer.
Premier tour de clé le voyant de la batterie s'allume, deuxième tour, il reste allumé et le voyant diag s'allume aussi. Et c'est tout, aucun autre ne s'allume.
Je tourne la clé, le démarreur se lance mais pas le moteur même en pompant.
J'essaie dans une descente en passant la seconde, rien, ça ne se lance pas.
Donc à l'heure qu'il est, elle ne bronche pas.
J'ai appelé mon assistance donc et je suis en train de l'attendre.

Pat, pour la batterie, après 15heures de repos elle est bien ok (12,8V et en démarrant ça tombe à 9,70V).

Voilà, des idées?
(Merci Cyrille de ton aide même si elle ne démarre toujours pas Laughing ).
Valou:
Le dépanneur vient de partir avec la voiture, il n'a pas réussi à la faire redémarrer.
Il a regardé la pompe à essence, tous les fusibles, la batterie, ...
Il voit pas d'où ça peut venir.
Son collègue pense que ça viendrait d'un faux contact dans le neiman ou d'un problème à l'allumage.
Voilà, vous en pensez quoi?
Sad
Benja:
Y a un calculateur là dessus ?
Je sens la mauvaise blague... Sad
The Pat:
Houlà, j'ai comme l'impression qu'elle va pas être bien drôle, cte blague...

Positivons : la batterie est à priori ok.

Mode gros dégueulasse : Tu pourras au moins récupérer ça !

Bon courage pour la suite...
Fouille d'ores et déjà las PA pour un calculo et tout l'toutim au cas où il soit bloqué ou HS, afin d'être quitte d'acheter "dans l'urgence"
Plein de soutien de tout le monde, plein de petites annonces postées pour acheter un calculo, .... Bref, les wrc, Pedro, leader, Pat, Ch'gail, SlyZX, Benja, Volcanix, hypno, hipno, Lutti, Johann, Rick, Celtor, Gaston, Vin, et tous ceux qui ont pu m'aider et que j'oublie... Embarassed
Valou:
Alors, je viens de les appeler vu que je n'avais pas de nouvelles.
D'après ce que m'a dit la secrétaire, ils n'ont toujours pas trouvé la panne. Perplexe
Je sais pas si c'est bon signe ou pas. Si ça venait du calculateur ça se serait vu de suite?
Bon ils n'ont pas passé la journée dessus vu qu'ils avaient d'autres rendez vous mais quand même, j'avais rendez vous à 8h ce matin et la voiture leur a été livrée à 8h10 par la dépanneur.
Elle m'a dit de les rappeler demain dans la matinée.
Soohnino:
Tu leur a dit comment ca t'était arrivé? si oui, je pense qu'ils ont deja regardé du coté du calculo..
Valou:
Comme je ne pouvais pas passer au garage (vu que je suis à pied) j'ai appelé.
J'ai dit au gars que j'étais en train d'essayer de lire les codes défaut et j'ai entendu un bruit comme un fusible qui pete mais j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment écouté enfin je sais pas. En tous cas, je lui ai parlé du calculateur lors de mes 3 appels.
APres je sais pas si il en a tenu compte ou pas.
Je vais de toutes façons essayer d'y passer demain.
Si il la passe à la valise et que le calculateur a un problème ça apparait?
Ca me fait ch*er en plus vu que je dois partir le weekend du 23 à Bourges et que si je dois acheter un calculateur d'occaz le temps de trouver, acheter et recevoir le machin ça va etre juste... Sad
Valou:
Non, je n'ai rien.
Alors, je reviens de citroen, mauvaise nouvelle, ils ont quasiment tout vérifié sur le faisceau élec et d'après eux c'est forcément le calculateur.
Au minimum.
Ils ne savent pas si il n'y a pas quelque chose derriere en plus vu qu'ils ne peuvent pas dialoguer avec le calculateur.
Ils finissent de vérifier cette apres midi et ils veulent savoir ce que je fais.
Si ils commandent ou pas un calculateur.... (1000€).
C'est de toutes facons pas possible, c'est trop cher.
Eux m'ont dit que je ne pouvais pas prendre un calculateur d'occasion car ils disent que c'est programmé pour une voiture spécifique et que ça ne peut pas se monter sur une autre voiture. C'est vrai?
Ils m'ont parlé de la carte avec un code qui est normalement avec la voiture mais je n'ai pas cette carte.
Ils ont dit de toutes façons que si j'en trouvais un qui n'etait pas deja programmé pour un véhicule ils ne le monteraient pas vu qu'ils ne savent pas si il serait bon et qu'apres ce serait le bordel....

Bref je me retrouve avec certainement un calculateur (à 99,999% d'apres eux) à changer plus peut etre autre choses sachant qu'ils ne feront pas la reparation si je ne l'achete pas neuf chez eux.
Je ne peux pas transporter la voiture, je sais pas quoi faire.
Crying or Very sad
Je suis vraiment trop con.
Est ce qu'ils ont raison pour le calculateur? Je ne peux pas en acheter un d'occaz si il était monté sur une autre voiture avant?

HELP ME VIIIIIIITE!
MErci Sad
Pour l'ancien proprio ça me parait compromis vu qu'apparemment il n'habite plus en france.
Ils disent qu'un calculateur d'occasion a été programmé pour la voiture sur lequel il était monté et qu'il ne peut pas être remonté sur une autre voiture car on ne peut pas le déprogrammer pour le reprogrammer.

VRAI? ou FAUX?
Vin:
C'est faux! Mais ca ne veut pas dire que tupeut prendre n'importe quel calculo et le brancher comme ca.

Les infos "specifiq" sont enregistres sur l'EPROM (la puce) tout le reste n'est qu'un banal circuit. Il y a peut etre des memoires temporaires, mais le seul truc qui reste quand y a plus de courant c'est sur l'eprom.

Qu'il y est une securite pour que tu ne puisse pas mettre n'importe quel calculateur OK mais qu'ils existent des donnees specifiques a ta caisse BIDON.

La programmation d'un calculo ca se change pas comme ca, c'est pas un intelligence artificielle venue du futur!

En resume : Donnes propres a ta voiture : code defauts (effacables) et (ce que je pense vu la necessite de a carte) code de securite
Valou:
Donc, est ce que ça veut dire que je peux acheter un calculateur de xsara, 306, zx 167? (ACAV aussi ou pas) et le monter sur ma voiture?
Ou alors suis je condamné à acheter un calculo neuf?
Valou: après plusieurs appels dans divers garages PSA:
J'ai fait ça.
Le mec m'a confirmé que si le calculo était bien débloqué je pouvais le monter sans problème.
Et johann tu as raison, tu as 30secondes après l'arret du contact pour débrancher ton calculo si tu veux qu'il soit débloqué (dixit le M.de chez peugeot).

Bref, j'ai demandé à citroen de tout remonter. Ils me la gardent jusqu'à demain soir.
Facture d'à peu près 150€ dit au téléphone.
Je viens d'acheter le calculateur d'ebay à 100€.
J'espère ne pas avoir de surprise quand je le récupèrerai. Prière

Merci beaucoup de votre aide, ce n'est pas terminé, dès que je le reçois il va falloir essayer de le monter.... aiiiieaiiiieaiiiee meme si ce n'est (soi disant) pas difficile.
wrc:
Salut Valou,

Surtout ne branche pas ton nouveau calculateur sur ta voiture comme ça car tu vas le bloquer définitivement quasiment aussitôt!!!


Il faut impérativement que tu débranches ta cph!!


2 solutions si tu ne veux pas payer un calculo neuf

- calculo d occasion avec la cph et la puce transpondeur associées

- calculo débloqué d occasion + garagiste compétent pour te reprogrammer ta cph



1 solution temporaire

- calculo débloqué d occasion + ta cph débranchée -> perte du verrouillage centralisé et de la lumière temporisée
Valou:
C'est quoi la cph?
Le verrouillage centralisé je m'en fiche et la lumière aussi, si ce sont les seuls "perte" c'est pas grave.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 3:39

wrc:

la cph c est la centrale protection habitacle

c est un genre de calculteur qui gère le transpondeur, le verrouillage centralisé et la lumière temporisée du plafonnier

si tu la débranches tu perds également la protection antivol

Si tu as d autres questions n hésite pas.
vin:
En faite tout est regroupé dans le calculateur!
Cad : calculateur allumage et injection
calculateur de clim
antidemarrage codé
cartographie injection
logiciel de diag
et a ce que dit WRC, le cph

la puce c'est juste la "memoire" du calculateur
valou:
Oki merci.
La protection antivol c'est le fait que la clé soit reconnue par le bloc quand je l'insère dans le neiman?
A reprogrammer c'est compliquer (la cph)? Ou n'importe qu'elle garagiste peut faire ça?
elle se trouve où?

wrc:
Oui c est ça

la cph détecte que c est la bonne "clé" et elle va envoyer un code au calculo qui va se débloquer

C est aussi la cph qui s occupe de bloquer le calculo lorsqu on coupe le contact


Pour reprogrammer la cph il faut une lexia, n importe quel garage Citroen est censé savoir le faire

Celtor:
Valou pour la "carte" code commande juste "l'étiquette" code, c'est la même chose sauf que au lieu d'avoir une carte type carte de crédit, les même infos sont imprimées sur une étiquette papier et c'est moins cher (si c'est comme chez Peugeot).

Pour ce qui est du calculateur j'essaie de t'avoir les infos demain vendredi auprès des référents technique PSA.

wrc:
le code sert surtout si ta cph est HS, ca permet de débloquer ton calculateur

Si tu changes de calculateur on reprogramme la cph

valou:
Alors, des nouvelles.
Je suis un tout petit peu Furious .....
Je devais aller chercher la voiture aujourd'hui vu que citroen ne voulait pas la garder sur leur parc le weekend.
Donc je trouve une barre pour la remorquer chez moi, je vais là bas.
La facture devait être de 150€, finalement j'ai payé 201€... Furious
Le garage se trouve à 2,5kms de chez moi, ils me disent, pas de soucis, on vous la dépose chez vous pour 70€..... Furious
Je demande ensuite au mec si il avait des infos sur le cph. Il me dit qu'il m'en avait pas parlé mais que oui à cause du cph il me serait impossible de monter mon calculateur d'occaz.
Je lui demande de m'expliquer, il le fait à contre coeur, je lui dis que ce n'était pas possible pour moi de lacher 1000€, il me dit que c'est la seule solution.
Je lui demande si il ne sait pas comment je peux reprogrammer le cph, il me dit que c'est impossible et qu'en tous cas, lui, ne sait ni comment on fait, ni où on fait ça ni qui fait ça.... avec ça je suis super avancé moi...
Bon ensuite je vais pour essayer de mettre cette foutue barre de remorquage.
Je sais pas si vous avez deja fait sur une xsara 1, mais c'est la GROSSE MISERE!!!
Chez citroen, il a fallu que je les relance 6 fois, au bout d'une demi heure et après c'être bien foutu de ma gueule en me disant que c'était à la portée de n'importe qui pour accrocher une barre pour qu'ils viennent me donner un coup de main.
Résultat, impossible de placer la barre sans enlever la lame noire sous le parechoc, et même comme ça l'anneau étant plus haut que le pc, la barre a appuyé sur le bas de caisse et du coup j'ai la bas de caisse qui est bien abimé. C'est génial, j'ai envie de pleurer.
Je ne sais pas comment faire pour réparer, je ne sais pas qui est capable de le faire, je ne sais pas si il y a pas d'aautres problèmes derrière, j'en ai vraiment marre....
Journée de Mer*e.

valou:
je rajoute ceci:
le mec de citroen m'a dit que si je débranchais la cph je ne pourrais pas demarrer parceque c'etait elle qui donnait l'autorisation au calculo de démarrer. Et que le calculo que j'ai acheté ne me servira donc à rien.
Si je laisse la cph, elle va le bloquer et il sera inutilisable et si je débranche la cph aucune info ne sera envoyé au calculo qui ne demmarera pas non plus...

Gysmo:
Jusque là je n'avais rien dit, car je n'y connais rien, alors je préfère me taire que de spéculer Confused
Je tenais quand même à dire que je suis désolé de ce qui t'arrive et j'avais moi même eu très peur de ce genre de choses lorsque je suis passé de la ZX à la Xsara Crying or Very sad

Une concession Citroën ne te montera jamais de pièces d'occasion et fera tout pour t'en dissuader, quitte à te vendre des pièces plus chères que la bagnole ! Laughing Vu que ce n'est pas quelque chose de courant (enfin j'espère...) et surtout que ce n'est pas une pratique effectuée en concession, tu ne trouveras personne pour t'expliquer le pourquoi du comment et ce qu'il faut faire pour récupérer un calculo d'occas. Sauf éventuellement tomber sur le vrai mécano qui aime son boulot et qui s'y connais un peu, mais dans les concessions, c'est rare. Et pour une question d'électronique, c'est encore plus rare.

Le petit mécano te fera probablement du très bon boulot mécanique, mais ne touchera certainement pas à l'électronique ! C'est leur hantise et la mort de leur boulot Sad Je confie moi même le gros entretien à un petit mécano compétent, arrangeant et pas cher, mais si je me pointe avec un soucis d'électronique, soit il va me rire au nez (je l'imagine fort bien d'ailleurs Laughing), soit il va me sortir à coups de fusil ! (il est chasseur...)

Reste les spécialistes en électricité auto... je n'ai jamais eu affaire à eux, je ne sais pas jusqu'où s'étendent leurs compétences. Peut-être qu'un casseur pas trop je m'en foutiste saurait aussi quoi faire. S'il a déjà vendu des calculos d'occas, c'est sans doute qu'ils ont pu être montés Wink

En tout cas courage... Wink

Celtor:
Bon Valou déjà pour te montrer que tu n'est pas seul dans la galère (je sait ça ne règle pas tes problèmes) mais le moteur que je pensait avoir trouvé pour ma Z n'est plus disponible... donc moi aussi sans voiture. Allez hop tous ensemble dans la galère Laughing (ça durera moins longtemps que les impôts).

Sinon chez Peugeot mes collègues m'ont appris que tu avait peut être cramé un fusible de protection du calculateur (peut être sous le volant, peut être dans le compartiment moteur) En tout cas il y en a... Malheureusement ils ne maitrisent pas à fond Citroen.

Ils m'ont aussi précisé que pour utiliser le nouveau calculateur il fallait absolument qu'il soit débloqué (car sinon la règle c'est une seule programmation par calculateur sur cette génération)

Et en fait je suis désolé du manque de précision mais le référent technique de la filiale est absent cause Hernie abdominale... ça tombe mal.

Donc essayes de voir si tu n'aurais pas un fusible grillé quelques part, si c'est le cas c'est lui qui bloque le redémarrage avec l'ancien calculateur.

valou:
Alors, des news pas tres bonnes pour moi.
Je reviens à l'instant du garage citroen où je connais un électricien auto.
D'après lui c'est mort comme ça.
Alors, je vous explique ce que j'ai compris, dites moi si c'est juste.
Le calculateur est codé.
Si je le remplace par un autre calculateur débloqué, la cph va voir que ce n'est pas le bon calculateur et donc elle va le bloquer. Donc pas bon.
Si je débranche la cph, la clé ne va pas etre reconnue, aucune information ne sera envoyée au calculateur donc ça ne démarrera pas non plus.
Il faudrait donc que je trouve la cph qui va avec le calculateur et que je me fasse refaire les clés avec le code qui va avec.
Ou alors que j'achète une cph neuve et qu'elle soit codée avec le code du calculateur que j'ai acheté sur ebay.
Le copain m'a dit qu'il y avait une solution aussi (j'ai pas tres bien compris) en remplaçant l'eprom dans le calculateur je crois.
Malheureusement il ne connait pas bien les calculateurs comme le mien et donc il m'a dit qu'il ne savait pas où était l'eprom dans le calculateur.
Après j'ai été voir tous les fournisseurs de pièces détachées. Dont un (Dubois) où le mec très sympa a appelé tout plein de monde pour essayer de me trouver une solution en vain... Sad
La seule solution qu'ils proposent est d'envoyer le calculateur à Paris dans une boite qui fait des réparations sur les calculateurs.
A voir, pourquoi pas, j'attends une confirmation cet apès midi sur le coût que ça peut représenter.
Bon, alors qui peut m'aider?????
Laughing
@wrc, je voudrais essayer avec la cph débranchée mais le problème c'est que je ne sais pas où elle est exactement et que je ne la trouve pas sur citroen service.
cph c'est le nom exact?

wrx je ne trouve pas la cph

Valou Le calculo acheté:
VALOU, rabatteur a écrit:ok, je regarderai ça tout à l'heure.
Comment on fait pour l'ouvrir?
Il n'y a pas de vis à part à coté de la broche.
C'est clipsé?

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p P8dlr15x1a
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Fvdhggle79
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Vlrwxiwwio
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 3:52

wrc a écrit:mais non ça se corse pas

si son boitier est bien débloqué sa voiture va démarrer trankilou


pour les curieux [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Lc2331sy
VALOU, rabatteur a écrit:Alors, bonne nouvelle, elle démarre!!!!!!!
Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile

J'ai débranché la cph, mis le calculateur acheté sur ebay à la place du mien et magie... elle démarre!!!
Par contre, il me reste un problème ou plutôt deux.
Le premier c'est que rien ne s'affiche sur le bloc compteur.
Ni le kilométrage, ni les compteur, compte-tour, jauge à essence, huile, eau, ... rien.
Pas même les voyants pour les phares ou les antibrouillards.
Par contre celui des clignotants fonctionne bien.

Le deuxième problème c'est que j'ai quand même deux voyants allumés (et qui le restent). Le premier c'est le niveau d'huile, je l'ai vérifié, il est bon.
Le second c'est le voyant de l'eau qui s'allume (en rouge).

Voilà, à votre avis, c'est grave? Comment je peux faire pour réavoir les infos au tdb? Que dois je vérifier? ....?

Et en tous cas UN TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES GRAND MERCI A VOUS TOUS!!!!
Et notamment à wrc qui avait bien raison... Smile Merci mec! Up

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 4s9zb43a6f

(sur la photo elle est démarrée).
Benja:

Il faut peut être programmer le calculateur pour qu'il reconnaisse l'électronique de bord.

Il doit y avoir des manips pour faire ça.

Tu as tenté chez Citroën un petit coup de fil... ?
Valou:
Non, je n'ai pas appelé citroen.
Je me suis dit que vu que la solution était venue d'ici et non pas de chez eux j'allais attendre vos avis Smile Laughing
Je les appellerai peut être tout à l'heure oui Smile

Pour les deux voyants allumés, vous pensez qu'ils sont allumés parcequ'il y a un problème ou alors c'est lié au fait que ce ne soit plus le même calculateur
Valou:
Oui Smile
Bon je reviens de chez citroen.
Je me demande bien à quoi ils servent de toutes façons.
Soit je vais devoir me débrouiller tout seul (enfin, avec votre aide Smile ) soit il va falloir, si je veux qu'ils m'aident, que je passe par la case "lachez 1000€ pour un calculateur".
Je leur ai expliqué. Ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas, qu'il fallait regarder MAIS qu'ils ne regarderaient pas car il ne s'agit pas du calculateur d'origine.... Sad
Peut etre que je devrais aller dans un garage sans leur dire que j'ai changé le calculateur et là ils regarderaient? Perplexe
C'est quand même pas croyable cette mauvaise volonté. Sad
Bon, j'ai demandé ce qu'ils pensaient des voyants allumés, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas mais que pour eux ce n'était pas bon.
J'ai demandé si ça ne pouvait pas venir du compteur ils ont dit que si et que la seule solution était d'en trouver un à la casse et de regarder ce que ça fait.
Pour ma part, j'ai trouvé que la voiture roulait bien. Evidemment j'ai toujours ce problème de ralenti..... Crying or Very sad mais sinon je ne vois pas de différence avec avant.
Par contre c'est vrai que l'absence de toutes informations lors de la conduite est vraiment pas évident à gérer.

Au niveau de ce qui fonctionne ou pas dans la voiture, (si ça peut vous aider?) il y a:

Quand je tourne la clé au premier cran: voyant diag+batterie (comme avant).
Au deuxième cran: batterie, il me semble que c'est tout.
Quand je démarre: voyants huile+eau (rouge). En fait ils clignotent, leur intensité diminue et augmente, sans jamais s'éteindre ni être super allumés.
C'est resté allumé comme ça tout le temps et comme ça dès que le moteur tourne.
Pour le reste du tdb:
Je me suis trompé tout à l'heure, les voyants: code, phares, AB, clignotants fonctionnent, ainsi que le rétro éclairage.
La liseuse fonctionne aussi, la centralisation non.
La clim non plus ni la ventilation.
J'ai vérifié tous les fusibles ils sont ok.
Je suis aussi allé voir en casse si ils avaient un bloc compteur mais je n'ai rien trouvé.

Voilà, si vous avez des questions, des remarques ou des idées, lachez vous!!! Laughing

EDIT: si je change de compteur, je suis obligé de prendre le même ou je peux changer de phase?
wrc:
tu dois avoir un pb de câbles débranchés tout simplement

au niveau de la boite à fusible tu n as rien débranché

en tous cas il n y a aucun lien entre le calculo/cph et la clim ou lle tdb
vin:
Ya un lien entre la clim et le calculo!
Pour le tdb et le calculo, il doit avoir quelque chose, vu qu'il y a un témoin de diag!
wrc:
Je fais pas te faire un cours mais le pb est ailleurs...
valou:
Je n'ai rien débranché.
Honnetement la clim je ne m'en suis jamais servi et la ventilation c'est utile l'hiver qui se termine donc c'est pas vraiment mon soucis numéro 1.
Ce qui m'embete ce sont les voyants (j'aimerai pas avoir un problème moteur et ne pas le voir) et la vitesse (avec toutes ces saletés de radars... Mad ).
Est ce que quand j'ai fait mon cours jus ça n'aurait pas pu endommager le bloc compteur?
Citroen dit que ça vient du calculateur qui n'est pas d'origine mais je suis sceptique vu qu'il me permet de démarrer correctement d'autant plus qu'avant, avec le calculo mort rien ne s'affichait de plus au compteur.
wrc:
est ce que ta jauge d huile, ta température d huile et ta température d eau marche?

Ce serait vraiment bizarre que ton court jus endommage autant de choses différentes

Quant à Citroen ils ne comprennent rien une fois de plus
valou:
non rien ne fonctionne ni jauge à essence, ni t°c eau, huile, ... Rien.
wrc:
je te confirme donc que le pb est ailleurs!

L idéal serait de tester un autre compteur de xsara sur la tienne

je pense franchement qu il y a un connecteur déconnecté quelpart.

je pense surtout à la 2 eme prise ronde qu il y a entre le faisceau moteur et le faisceau habitacle

ou alors un connecteur sur la boite à fusible
wrc:
d ailleurs pour la prise dont je parlais plus haut il passe aussi les "infos" entre calculo/cph et aussi les "infos" pour la clim

Je ne serais pas étonné que ton premier calculo marche et que c est cette prise débranchée qui t empêchait de démarrer avec ton ancien calculo puisque la liaison avec la cph n existait plus!
wrc:
non seulement les phases 1 et encore y a 2 modèles

mais on les reconnait facilement

y a 1 modèle avec 2 connecteurs 1 bleu et 1 jaune

l autre modèle les couleurs c est blanc

enfin il faut que tu regardes les couleurs des connecteurs de ton compteur et trouver un compteur avec les mêmes connecteurs
wrc:
la prise doit se situer vers l aile gauche vers les fusibles du compartiment moteur
valou:
ok mais elle ressemble à quoi.
Il faudrait absolument que je m'achete une rta moi...

Ok, le compteur de toutes façon je le reconnaitrais grace aux aiguilles.
Rouges sur les phase 1.1 et blanc sur les 1.2.
Mais si je mets le compteur d'une 1.4 par exemple ça ne fonctionnera pas?
Tu as une idée de l'ordre de prix? J'en ai vu sur ebay entre 60 et 100€ mais je trouve ça pas donné Sad
wrc a écrit:ben ça épend des fois y en a à 40€

Mais bon regarde la prise avant!


Voilà des photos mais attention c est un de 306 je ne sais pas si c est 100% pareil sur xsara

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Vcac17g4
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 6ao2byrj
valou:
On est bien d'accord que pour tester n'importe quel compteur de ph1.1 peut etre monté? Même si c'est un compteur d'1.4 par exemple.
J'ai aussi une question.
Le kilométrage est bien mémorisé par le compteur?
Il ne va pas être enregistré par le calculateur?
Vu que j'ai pas mal de boulot et que j'ai perdu déjà pas mal de temps, si je peux me passer de démonter le compteur (après avoir vérifié les connectiques comme tu disais wrx) ça ne serait pas plus mal (et donc faire plus de 1000bornes comme ça).
Mais est ce que vous pensez que je peux rouler avec malgré les deux voyants allumés?
A votre avis ils sont allumés pour un vrai problème mécanique ou parcequ'il y a un problème de connectique ou un autre, peu importe, mais qui n'est pas grave?
Le Ch'gail:
pour le kilométrage tu aura celui qui est le plus élever. ex ton calculo à 100000 km et ton compteur 60000, t'aura 100000 d'afficher et vice versa.

pour le reste je sais pas désolé ...
Valou:
Bon, je pars demain matin pour Bourges.
Je n'ai rien fait de plus pour l'instant.
Il faut que je bosse aussi mon pfe quand même. Smile
J'espère que ça va bien se passer demain sur la route, je suis en train de voir si je ne peux pas voler le gps d'un copain pour voir à quelle vitesse je suis parcequ'avec les radars qu'il y a.... Sad
Je chercherai la semaine prochaine un compteur de xsara pas cher juste pour faire l'essai ou je verrai avec Gael pour voir si mon problème vient bien du compteur ou pas.
J'ai aussi trouvé une boite qui répare les calculateurs. D'après eux (je comprends pas comment ils peuvent répondre sans voir le calculo mais bon) il y en aurait pour 450€.
Donc je ne pense pas le faire réparer demain! Laughing

Donc pour l'instant stand-bye.

ET un GRAND, ENORME, MERCI à tous ceux qui m'ont donné un coup de main pour cette histoire (pas encore finie).

Smile
Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur Fleur
valou:
Bon, je suis rentré hier soir et pas de soucis, ça tourne nickel!
Pour la vitesse c'est vraiment trop la misère par contre, heureusement que j'avais récupéré un gps.
Il va donc falloir que je m'en occupe rapidement de cette histoire parcequ'avec les radars ce n'est vraiment pas gérable.
Donc pour l'instant, stand bye, il faut que je bosse, j'ai rien fait du weekend, et je vais voir tout ça quand j'aurai un peu de temps.
Smile
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty BOOM le vase d'expansion!

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 4:06

VALOU, rabatteur a écrit:Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

J'sais pas si c'est un chat noir, une malédiction, un sort, une vengeance, .... mais en ce moment on peut pas dire que j'ai beaucoup de veine.... Sad

Tout à l'heure, retour du squash avec mon pote, 15minutes dans une circulation plutôt dense.
Je le dépose chez lui et là il me dit:
-"Putain ta caisse fume!!!
-De quoi?
-Nonon, j'déconne pas ça fume!"
Du coup, je coupe le contact et là un gros "BANGGG" et un véritable brouillard blanc qui essaye de s'évacuer du capot! :o
Je sors, le capot bien chaud, je l'ouvre, y'a du liquide de refroidissement partout et là je vois le vase d'expansion complètement éventré... :o

Il a littéralement explosé.
Après une enquête digne des meilleurs Derick, menée par mon pote et moi même, on s'aperçoit que le tuyau qui sert de trop plein était complètement plié et que rien ne pouvait s'évacuer...

On s'est donc dit que c'était la cause de l'explosion.
Vrai ou faux?

J'ai donc déjà quelques questions:

Est ce qu'il y a des risques d'avoir abimé autre chose?
A mon avis ça n'a rien à voir avec mes précédents problèmes, j'ai fait 1200 bornes sans soucis, vous en pensez quoi?
Est ce que je dois changer le radiateur avec?
Ca coute cher?
...?

Bon et comme j'ai bien la poisse, cette fois pour tracter la voiture je me suis dit que je n'allais pas laisser le parechoc vu que ça le bousille.
Du coup je l'enlève et là, après l'avoir ramené à la maison, que vois-je????

Laughing Laughing Laughing Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Une des fixations du pc complètement tordu, presque arrachée....
Putain mais c'est pas possible, c'est quoi cette galère???

Alors, à votre avis, comment je peux remettre cette saleté en place???

De toutes façons c'est la faute à Benja, dès qu'il a un problème avec sa moto, j'en ai un avec ma voiture! :Q
Laughing

On est pas vernis en ce moment mon pote Sad

Voici les photos en vrac:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Ndq58eadey
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Lxcx88qkk0
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 30b4x5adkq
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Bywqqutsgb
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Jr3eejz04h
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Dbxci7ha8o
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Nbafau6fxy
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Gp59ubdl0l
vin:
Si t'as pas roulé sans eau ça risque rien! Si tu n'étais pas en surchauffe, aucun problème!

J'ai des potes qui font tourner leur V6 sans eau quelques secondes quand ils les retapent!

Le vase est partie intégrante du radia! Donc change de radia!
Volcanix:
pas de soucis , juste le radia a changer avec un bouchon neuf et une tite durite potable !!!

profite pour changer ton calorsta car il doit etre fatigué aussi car sinon y'aurai pas du avoir de surpression sauf si tu as refait le plein du circuit il y a peu de temps Wink
valou:
Laughing vous avez raison de me rassurer parceque là je suis en train de péter un câble complet!!!!!
Je n'ai pas du tout roulé avec la voiture, j'ai coupé le contact avant que ça pète.

Voici une vidéo 1minute après le BANG!!

http://fr.youtube.com/watch?v=C1m1LVYV-0E
Rick:
Bon, j'avais préparé un long message mais une coupure de courant à tout effacé! Mad

Pour faire court je pense que ton circuit doit être bouché car ok le tuyau est plié mais pour que le LR s'évacue c'est qu'il y a eu surpression. C'est con que t'es plus l'indicateur de T° au tdb...
C'est indépendant de ton problème de calculateur. Wink

Ca doit être de l'encrassement ou le calorstat.

Vu que le vase est intégré au radiateur, il va falloir changer le radiateur... Profite en pour démonter le calorstat et controler si il marche. Wink

edit: je viens de coir la vidéo. Ca devait bien fumer pour que le portable capte la fumée! Surprised

Courage mon vieux! Wink Fleur
Gaston:
+1 avec Rick,
Le tuyau est juste emmanché sur une petite pipette en sortie de vase d'expansion si j'me trompe pas, donc avec la pression qu'il a du falloir pour faire eclater le vase d'expansion, il aurai du se decroché tout seul sous la pression. Donc ton bouchon n'a pas fais son office de soupape de securité...
oki.

Je suppose qu'un radiateur c'est spécifique à une voiture?
Donc voilà la galère que je vais me taper pour en trouver un en casse.
Je vais prendre mes quartiers là bas je crois Laughing
Un de 306 irait?
Pour le tuyau, exact il peut s'enlever relativement facilement du bout qui ressort.
Calorstat c'est le mot exact? (pour rechercher sur citroen auch).
Et (je n'ai pas regardé) vous savez si y'a un tuto pour voir comment on fait?
Parceque je ne sais pas du tout où ça se trouve et comment on fait et la marche à suivre quand on remplace un radiateur.
Valou:
oki.

Je suppose qu'un radiateur c'est spécifique à une voiture?
Donc voilà la galère que je vais me taper pour en trouver un en casse.
Je vais prendre mes quartiers là bas je crois Laughing
Un de 306 irait?
Pour le tuyau, exact il peut s'enlever relativement facilement du bout qui ressort.
Calorstat c'est le mot exact? (pour rechercher sur citroen auch).
Et (je n'ai pas regardé) vous savez si y'a un tuto pour voir comment on fait?
Parceque je ne sais pas du tout où ça se trouve et comment on fait et la marche à suivre quand on remplace un radiateur.
Volcanix:
pour un radia de 306 , je ne pense pas , en general , c'est bien specifique Wink
le calorstat a aussi un autre nom mais impossible de m'en rappeler Sad

pour le radia , a changer , c'est tout con ... bon tu va te mouiller un peu , te griffer les bras et doigts mais ca c'est pas grave Laughing
pour le calorstat , sur mon ax il fallai 5 minutes ... sur une XU10J4 , j'en sais trop rien ... j'ai jamais eu a le faire sur nos 2L ... mais ca ne doit pas etre sorcier ... genre une durite a desserer et 2 vis de 10 a defaire ( sur l'ax c'est comme ca ... enfin y'a meme pas de durite a defaire ! )

tu achete aussi un joint neuf avec le calorstat Wink
Rick a écrit:Thermostat ca va bien, calorstat c'est une marque en faite. Wink

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Qzhp0o2z
Volcanix:
pour le calorstat dans une casserole , c'est quand meme au pif au mettre ... je l'ai fais sur le mien et heureusement que j'avais un thermometre electronique ( jusqu'a 500° ) car en effet , il s'ouvrai , mais trop tard et trop lentement ... !

donc cette methode bof bof .... pas fiable a 100 pour 100 quoi ... pour le prix que ca vaut , vaut mieux en acheter un neuf + un joint avec + le bouchon du radiateur Wink

et apres tu verra si de la fumée blanche sort de ton echappement , si ton liquide de refroidissement diminue ou pas et tu pourra aussi prendre les compressions ....

mais ne t'embette pas avec une casserole pour tester le calorstat Valé Wink
armelzxdiesel:
pour le thermostat si tu veut pas en payer un neuf pour le controler
tu le met dans une casserole
tu fait bouillir l'eau
tu regarde si il s'ouvre

pour la pression
ce qui gere la pression enfaite c'est le bouchon du vase d'expansion sauf si tu as changer dernièrement le bouchon du vase je vois pas pourquoi il fonctionnerais pas


de mémoires de mecano
jamais vu ca de ma vie

maintenant la question
est


es ce que jusqu'a maintenant tu n'aurais pas rouler avec une bagnoles qui chauffait et que tu t'en ais pas apercut a cause du manque d'indication au combiné ? ?

ce que je te souhaite pas sinon c'est plus un joint de culasse

ta voiture demarre toujours ??

car jespere juste que le resultat de cette eclatement n'est pas les compression qui sont passer coter liquide de refroidissement

valou:
Oki merci Smile

Je n'ai pas essayé de redémarrer la voiture.
Je peux?
Ca ne risque rien?

Peut etre qu'elle a chauffé avant, je ne sais pas.
Mais depuis que j'ai les problèmes sur le compteur j'ai fait un aller-retour pour Bourges sans aucun problème et ensuite j'ai sorti la voiture samedi pour aller faire des courses, pas de soucis non plus à part la batterie qui a eu des signes de faiblesse.
Et aujourd'hui, voilà Sad
Je vais essayer de regarder comment on fait tout ça Smile
Voir si c'est à ma portée ou pas.
Vous avez une idée pour mon renfort avec la fixation du pc qui est toute tordue?
Celtor:
Holala c'est clair que tu es en pleine déveine Sad Sad

Je pense comme Armel le tuyau aurait dû lâcher avant le vase d'expension.
Donc le bouchon de radiateur n'a pas jouer son rôle pour lâcher la pression.
Par contre pourquoi y avait-il de la pression? (et c'est là la grave question) Ce n'est pas à cause du thermostat en tout cas, lui ne laisse circuler l'eau que quand elle chauffe au dessus de la température normale de fonctionnement du moteur afin de la refroidir dans le radiateur (c'est à dire une fois le moteur monté en température, afin qu'il fonctionne le moins longtemps possible à froid, avant le thermostat est fermé afin que l'eau tourne que dans le moteur afin de se réchauffer plus vite sans le radiateur).
Et la on tombe sur le même cas que ma Zx qui vient de faire un joint de culasse. Si le joint cède entre un cylindre et un conduit de refroidissement, la pression du moteur part directement dans le circuit de refroidissement... et la pression monte très rapidement, et si en plus le bouchon de radiateur ne lache pas la pression...
Et dans ce cas la, y'a pas de fumée blanche à l'échappement et pas de mayo dans le liquide de refroidissement ou l'huile afin de prévenir le conducteur. Y'a que de la pression dans le circuit de refroidissement.
Donc si tu changes le radiateur, changes le bouchon, vires le thermostat (le temps des essais) et vérifies si il y a pas de pression dans le circuit de refroidissement. Si c'est le cas c'est un joint de culasse... et encore d'autres frais.
Sinon ne démarres la voiture que sur quelques mètres pas plus.
Pour ton crochet de remorquage, en fait c'est pas terrible pour remorquer surtout si tu utilise une barre ou une corde non extensible, ça plis de suite.
En fait pour redresser faut le tirer avec l'outillage adéquate ou une barre si tu arrives à la fixer sur la partie pliée (aujourd'hui on a redressé une vieille Audi 80 comme ça) et tu fini les tôles à la massette (vu les frais sur la voiture, c'est le plus économique).

Edit: ah oui j'allait oublié, avec ce type de rupture du joint de culasse tu peux avoir le cylindre en question qui se remplisse d'eau, donc pas de redémarrage...
Revenir en haut
celtor est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
valou:
pfffffiouuuuu....

Celtor bannissement pour cause de mauvaises nouvelles annoncées!!!!
Razz

Laughing

Non mais c'est sympa de m'expliquer (je connais pô grand chose) et de me dire aussi que ça peut etre plus grave.
Bon:
Etape 1: récupérer un compteur pour voir ce que dit le compteur.
Etape 2: remplacer le thermostat et le radiateur.
Etape 3: Démarrer et voir ce qu'il se passe.

Est ce que je peux essayer de démarrer pour voir si ça vient de ce que tu dis Celtor?
Je sais plus si je l'ai dit mais aucune mayonnaise ni aucune fumée blanche remarquable à l'échappement.
celtor:
Que veux tu je partage mes mauvaises nouvelles avec les copains Laughing

Sinon pour les étapes je verrais bien:

Etape 1: Changer le radiateur (occase)et bouchon (neuf) - monter le tout sans le thermostat... en gardant que le tour de l'ancien (en coupant) avec le joint et un peu de pâte à joint pour éviter les fuites. Puis voir si pression dans le circuit de refroidissement (en démarrant).

Etape 2: Si il y a de la pression, chiffrer toutes les réparations, peser le pour et le contre (par rapport au prix de la voiture), et si choix de réparer la voiture, trouver un max de bon plans pour limiter la dépense.
Johann73:
Je pensais à un truc en venant au taf ce matin (peut-être déjà dit), les ventilos ont-ils déclenchés ?
Parce que dans les ralentissements ça peut vite monter en température et monter en pression si pas de déclenchement de ventilos (thermocontact HS ?)
vin:
+1 Surtout que c'est courant comme panne et ca vaut rien un thermocontact! Suite a une panne de thermocontact, ma temp. d'eau monte haut sur ma Ford, mais j'avais l'aiguille pour m'indiquer quand m'arreter!

Change radia., thermocontact (une sonde a 10euros) et thermostat (clapet qui ouvre ton circuit d'eau)! J'opte pour un concours de circonstance malheureux, rien de plus!
valou:

Honnêtement je ne sais pas, ils sont plutôt discrets je trouve et j'ai pas vraiment fait attention.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Jeu 18 Déc 2008 - 4:17

VALOU, rabatteur a écrit:
Vin a écrit:+1 Surtout que c'est courant comme panne et ca vaut rien un thermocontact! Suite a une panne de thermocontact, ma temp. d'eau monte haut sur ma Ford, mais j'avais l'aiguille pour m'indiquer quand m'arreter!

Change radia., thermocontact (une sonde a 10euros) et thermostat (clapet qui ouvre ton circuit d'eau)! J'opte pour un concours de circonstance malheureux, rien de plus!

EUH.... Thermocontact et thermostat c'est pareil?

Quand je recherche sur citroen service "thermostat" je tombe sur thermocontact et vis versa... perplexe

J'ai acheté un thermostat (n°8 sur l'image)

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Qzhp0o2z

un radiateur (c'est la même référence que pour un TD).

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Uxfsk7x727
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p G2k1p621he

Il me manque un bouchon de vase d'expansion que je vais acheter lundi.
Je ne sais plus qui (ni où) m'a parlé d'un "raccord d'eau". J'en ai besoin?

Autre question, si je ne me trompe pas, tous les compteurs phase 1 sont équipés d'aiguilles blanches à l'exception des vts qui sont rouges.
Enfin c'est ce qu'il me semble à force de regarder les compteurs de xsara ph1.

Pourrais je avoir une confirmation?
Je pensais que les couleurs differentes etaient liées à des phases différentes et donc à des branchements différents mais si c'est juste une question de finition ça simplifie ma recherche.

Alors j'attends vos avis!!!

😉
pedro:
T'as tout pris en neuf ? Ça dois pas être donné un radiateur.

Je suis d'accord avec ta théorie sur les compteurs.

Question : un compteur venant d'une multiplexée conviendrait sur la tienne ?
Vin:
Thermocontact : capteur de température d'eau qui déclenche la mise en route des ventilos.

Thermostat : Soupape qui permet de fermer le circuit d'eau entre le radiateur et le bloc moteur quand l'eau est froide pour qu'elle monte plus vite à bonne température, comment ça marche? c'est une coupelle en acier qui bouge grâce a un ressort a mémoire de forme.
Rick:
Le thermocontact se branche dans se trou du radiateur:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 0wh31mry

Le thermostat c'est la pièce 8 que tu a acheté.
Wink
valou:
@Pedro, oui j'ai pris le radiateur en neuf vu qu'en échange standard ça ne coute "que" 150€ et vu que je ne savais pas que les radiateurs de vts étaient les mêmes que ceux des td je me suis dit que ça serait galère à trouver en casse.

@Vin: euuh donc je ne suis pas sûr d'avoir compris, désolé Embarassed

La pièce 8 comprend les 2?

Je n'ai pas la pièce sur moi que j'ai acheté chez FIA mais ça ressemble très fortement à la pièce 8. J'ai pas regardé ce qu'il y avait dans la boite.
wrc:
il n y a pas de thermocontact sur sa xsara
Il y a une sonde qui est sur le boitier d eau qui informe un boitier électronique qui gère les ventilos.

Pour les compteurs : les compteurs provenant d un modèle multiplexé sont incompatibles, ce n est de toutes façons pas la même connectique.
la pièce 8 c est le thermostat
valou:
wrc, je peux mettre le compteur d'une 1.8 par exemple ou d'une td?
wrx:
je pense que oui, mais je n ai pas de rta de xsara donc je ne garantie pas à 100%
Johann73:
En fait je pense que la différence "subtile" c'est que le thermocontact (monté directement sur le radia sur Zx) capte la température et la liaison électrique alimentant les ventilos (en 1ère ou 2nde vitesse) s'établit directement à l'intérieur de celui-ci (on peut déclencher les ventilos avec un simple trombone "planté" dans le connecteur du thermocontact)
La sonde, elle capte une information de température et la transmet à un boitier, et c'est ce boitier qui commande le déclenchement des ventilos. Si on met notre trombone dedans c'est pas bon... il ne se passe rien ou y a un truc qui grille (je ne sais pas).

Edit : c'est moi qui avait parlé de thermocontact, j'aurais du évoquer une éventuelle sonde défaillante à la place (erreur par ignorance de la différence de "montage" entre zx et Xsara) Jap
PeDrO a écrit:
VALOU a écrit:si tu trouves une page en rapport avec le radiateur (comment c'est branché et fixé)...
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 63433797pt1.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 27796393ff5.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 22378397zl7.th
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 36242166bn2.th

Sachant que la RTA fait pas le XU10J4RS, le modèle proche correspondant devrait être le XU10J4R (2.0 16s 135ch) soit le le type RFV.

Le 1.8 16s est le LFY, il peut-être utile ?

LFX et LFZ sont les 1.8 8s BVM et BVA, à voir...

Si tu veux autre chose ? Wink
valou:
Alors, j'ai bossé toute l'après midi sur la voiture.

J'ai réussi à démonter le radiateur et je l'ai donc changé tout comme le calorstat.

Bon franchement j'ai bien galéré, j'ai même démonté la traverse et les phares parceque je n'arrivais pas à le démonter avec ces trucs en place.

J'espère ne pas avoir fait de connerie Laughing

Il me reste donc à acheter un bouchon de vase et à remonter mon pc.

Demain je vais aller voir une casse pour un compteur. Ca serait cool que demain soir tout soit bouclé.

Pedro merci pour les scans, je suis allé acheter le Haynes tout à l'heure, ce sera plus pratique Wink

Je mettrai quelques photos demain Smile
VALOU, rabatteur a écrit:Juste deux photos:

Mon radiateur....:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 8thbxh6xf0

Et aussi cette pièce, je ne sais pas ce que c'est.
Ca se trouvait dans la boite du calorstat.
Quand j'ai démonté celui d'origine il n'y avait rien de semblable alors je n'ai pas su quoi en faire. perplexe

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Qtsqbr3wcb
VALOU, rabatteur a écrit:oui je suis sur que d'origine il n'y avait rien.

On le voit sur la photo:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p T3niwdjjdo

Ca n'a même pas la même forme que l'intérieur du tube.
wrc:
jamais vu ce joint sur mon moteur
valou:
Bon alors, je viens de terminer le démontage/remontage du compteur.

.............................................................

Toujours pareil, rien ne s'affiche au compteur, la bonne nouvelle c'est que le compteur de xsara 1.8 gradué jusqu'à 200 ne prendra pas place dans ma titine, la mauvaise nouvelle c'est que j'en ai carrément ras le bol!!!

Les info qui s'affichaient avant (diag moteur, T°C eau, niveau huile, batterie) s'affichent toujours.
Pour le reste ça ne fonctionne pas.

J'ai téléphoné à des électriciens auto pour savoir si ils ne voulaient pas la récupérer pour voir ce qu'elle a, le premier a refusé car le calculateur n'est pas d'origine, le second n'a pas de place avant 15jours.
Le second m'a dit que ça ne venait pas du calculateur parceque ça n'avait rien à voir avec lui.
Il m'a dit que ce n'etait pas lui qui gérait le compteur.
Je lui ai dit que Citroen avait fait une vérification de tout le faisceau élec et qu'il était bon.
Il m'a parlé d'un boitier, je sais plus ce qu'il m'a dit, je sais pas si ça va vous dire quelque chose, le BECM ou BEOM, BCM, ....?
Je ne sais plus, il m'a dit que c'était vers la boite à fusibles sous le volant et que c'était ce truc qui commandait le compteur et qu'il fallait voir par là et peut-être le changer.
En me précisant aussi que c'etait un truc à reprogrammer, donc aller chez citroen, donc ils vont encore me casser les cou***es..... Furious

Bon qu'en pensez vous?

Sinon, j'ai fait une tentative de démarrage, j'ai mis de l'eau dans le vase (pas beaucoup, genre 2l, c'est normal?) et j'ai démarré.
Je l'ai laissée tourner 10/15minutes pour voir si les ventilos se déclenchaient mais rien.
Le vase d'expansion faisait des bulles au début, surement de l'air dans le circuit suite au changement du radiateur, non? Apres ça s'est calmé, ça n'en faisait presque plus, juste une de temps en temps.

Vidéo des bulles:

http://fr.youtube.com/watch?v=6vgrn-bsjgQ

J'ai aussi voulu voir le niveau d'huile vu que le voyant reste allumé, et là, à l'interieur de la jauge ça fumait Surprised

C'est normal? J'ai jamais fait attention avant à ce truc?!

Vidéo de la fumée:

http://fr.youtube.com/watch?v=zh3_eZb9R0U
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 0:32

Gaston:
2 Litres... il en manque un peu beaucoup mon petit...
Une fois demarré, faut completer le niveau et purger apres. Parce qu'avec tes 2 litres, t'a juste remplis ton circuit moteur, et encore...
Ce qui expliquerais pourquoi tu fume par ton puuit de jauge d'huile. Tu ne refroidis pas du tout ton moteur.
valou:
Bin je veux bien en rajouter mais elle veut pas rentrer le vase est plein, ça a du baisser de 3/4cm.
C'est ce que je pensais faire mais en la regardant tourner l'eau n'est descendue que de 3/4cm en 15minutes dans le vase.

Il faut que je purge maintenant le circuit?
je purge moteur tournant?
Johann73:
NEGATIF.

En premier tu ouvres toutes tes vis de purges du circuit de refroidissement (je ne sais pas où elles sont sur ce moulin) et le gros quart de tour en haut du radiateur (à l'opposé du bouchon). Tu fermes au fur et à mesure les orifices par lesquels ça dégueule. Je répète je ne connais pas ce moulin et ne sais pas si tu as besoin d'un cylindre de charge pour avoir l'orifice de remplissage plus haut que les vis de purge (bouteille de lait avec fond coupé et montée à l'envers à la place du bouchon, étanchéité faite avec du chaterton).

Quand tout le circuit est rempli tu démarres ton moteur (si tu démarres avec une vis ouverte ça va faire un geyser par ce trou), en laissant l'éventuel cylindre de charge en place. tu laisses tourner jusqu'au déclenchement des ventilos (en théorie), au minimum jusqu'à l'ouverture du calorsthat (le radiateur devient chaud et peut-être encore quelques bulles qui remontent)

Tant que le circuit n'est pas rempli tu ne pourras rien diagnostiqué, si la sonde n'est pas dans le LR elle captera la température de l'air chaud, qui sera surement inférieure à la T° de déclenchement...

Edit : grilled again again, j'avais oublié ce tuto Very Happy
La vis de purge du boitier thermostatique c'est celle ci?

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p W7j1kba24c

Mon radiateur n'a pas de vis de purge en bas, le tube est bouché, il n'y a pas de trou.
J'enlève donc la durite qui vient se fixer où j'ai marqué "ici"?

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Fhcces0vsw
johann:
Pas de vis de purge en bas (ce serait une vidange) la vis "quart de tour" est en haut à gauche sur ta photo, sur le dessus.

Purger = faire sortir l'air par le haut.
Volcanix:
pour purger l'air Valou , pas besoin de demonter en bas ! c'est en haut que ca se passe Wink
pour la durite du bas , ca sera juste pour vider le circuit , mais pas pour purger ... ne pas confondre purger et vidanger

pour ta purge vers le calorstat , j'en sais rien , mais personnelement , j'ai jamais purgé a cet endroit sur aucune de mes voitures ... juste en haut a droite du radia et vers les alim chauffage du radiateur de l'habitacle

ton radiateur , tu l'a acheté ou ?? c'est quoi comme marque ??
Gaston:
non non non....
Tu veux remplirs ton circuit, pas le vider....
Dans ton cas, tu ouvres les vis de purges du radiateur ( le 1/4 de tour en haut de ton reservoir), celle de ton boitier thermostat, et celle du radiateur de chauffage.
TU remplis moteur eteind, jusqu'a ce que ca degueuleet tu ferme les purges au fure et a mesure...
Pour celle du radiateur de chauffage, tu utilise la methode du tuto... Wink

edit : juste retour des choses...j'me suis fais cramé par un td, et tout un tas d'autres vehicules..... Embarassed
Valou:
ah ok, la vis du bas que je n'ai pas s'appelle une vis de vidange.
Je comprenais pas ce que tu disais au début Embarassed
Volcanix:
oublie la bouteille de lait Wink
et vidange c'est en bas , purge c'est en haut , c'est pas plus bete que ca Wink
on vidange du liquide et on purge de l'air ou gaz ... donc ...

pour la bouteille de lait , c'est le meme principe que pour des vases comuniquant ... le plus haut remplis le plus bas ... c'est logique
bah la c'est pareil sauf que pour ta xsara , on s'en fout , t'en a pas besoin Wink
wrc:
je reviens sur ton pb de compteur

et je reviens sur ce que je disais il y a quelques temps tu as un connecteur déconnecté ou alors moins problabe un toron de câbles coupé

et je pense que ton premier calculateur marche encore

toutes les fonctions qui ne marchent pas dans ta voiture sont sur le même câble...
Valou:
j'aimerai que tu ais raison mais là je ne vois pas comment je vais faire pour trouver seul la panne.

La différence quand même entre les deux calculos c'est qu'avec le deuxième elle démarre.
wrc:
oui mais je pense que l antidémarrage ne doit plus marcher comme ton compteur donc comme ton calculateur est en position verrouilé il ne permet plus de démarrer

Puisque désormais tu as le haynes peux tu scanner les pages du faisceau injection xu10j4rs
il me faudrait la page avec le faisceau moteur et la nomenclature
valou:
Le Haynes ne comprend pas ma motorisation, du coup je n'ai pas les schémas électriques. Les seuls schémas élec que j'ai sont:
- circuit type de gestion du moteur sagem SL96.
- circuit type de gestion du moteur bosh motronic MP5.2.
- circuit type de gestion du moteur magnetti marelli 1AP.

Je sais pas si ça peut t'aider?
Au pire je peux aller les demander à Citroen, si ils veulent bien me les donner.

A moins que Pedro les ait.

Sinon, j'ai mis le LR à niveau en suivant le tuto, normalement c'est bon pour ça.
Par contre, les ventilos ne déclenchent pas même en faisant un pont sur la prise de la sonde verte (d'eau).
Je n'ai pas fait tourner la voiture plus de 10/15minutes mais est-ce que les ventilos n'auraient pas du se déclencher?
D'où est ce que ça peut venir? relais? sonde (normalement non vu l'essai avec le pont)? calorstat (normalement non puisque neuf)? ...?

Je ne sais pas, je n'ose même pas la mettre en route pour aller chez un électricien ou garage vu que je ne saurais pas si elle chauffe ou pas. Déçu
Pedro:
C'est peut-être un peu juste 10/15min au ralenti Perplexe

Je peux faire un essai avec la mienne si tu le souhaites.

Sinon, j'ai rien concernant le XU10J4RS, y'a le XU10J4R qui doit pas être bien différent, après tout c'est un RS light mais sans certitudes.
Y'a une RTA qui parlait du XU10J4RS mais je crois que c'était une RTA Peugeot.
volcanix:
de toute maniere , ton vase n'eclatera pas
au pire pour l'essai , tu laisse le bouchon ouvert , au pire si il est fermé , ton vase n'eclatera pas car ton bouchon neuf laissera passer la surpression

ouè donc comme pedro , 10/15 min me semble un peu juste au ralenti

aussi : ne t'affole pas si la soupape du bouchon crache du liquide car tu doit surement etre trop haut en niveau , donc ca risque de se reguler lors de la chauffe du liquide ... donc la soupape risque de s'ouvrir , donc pas d'affollement Wink ... je dis ca , mais apres c'est pas sur non plus que ca le fasse heiiin ??
wrc:
ne fais surtout pas de pont!!! nom de diou tu veux vraiment casser ton auto?! La sonde verte sert au calculo
si tu débranches ta sonde marron tes ventilos doivent se mettre en pleine vitesse
wrc:
Non le R est très différent du RS; gestion complètement différente et donc faisceau différent

Mais bon ça peut permettre de voir comment est fait le faisceau de la xsara pour les accessoires.
Valou:
Alors.... un GROS Embarassed pour le pont... mais à ma décharge c'est un copain qui l'a fait... ouais d'accord c'est pas une super excuse.

Donc demain je débranche la marron.
Si ils se déclenchent ça prouve quoi? que la marron est HS?
Et s'ils ne se déclenchent pas?

Tout à l'heure je te scanne les docs. Les schémas dont j'ai parlé plus haut te vont ou tu veux autre chose?
Comme dit Volcanix, je peux toujours la faire tourner avec le bouchon ouvert, mais dans ces conditions est ce que les ventilos se déclenchent?
volcanix:
oui les ventilos doivent quand meme se declencher meme si bouchon ouvert car c'est la tempé qui fait declencher et non la pression ... mais il se peux aussi que ca deborde un peu si tu as trop rempli

de toute maniere si tu as trop rempli , c'est pas grave , si bouchon ouvert ca sortira par le goulot de remplissage , si bouchon fermé , ca sortira par la soupape donc par le petit tuyau en caoutchouc Wink

perso je fais toujours mes purges moteur tournant et bouchon enlevé
wrc:
Si tes ventilos se déclenchent bien lorsque tu débranches la sonde marron ça prouve que le système fonctionne. Ca prouve pas que la sonde est bonne mais ça prouve qu elle est pas 100% morte non plus.

Si ils ne se déclenchent pas, c est qu il y a un pb et alors il vaudra mieux ne pas rouler comme ça, en tous cas pas en utilisation urbaine.
wrc:
pour les essais de chauffe, uniquement si le test de la sonde marron a bien fait tourner les ventilos.

Et plutôt avec le bouchon fermé ce qui évitera de perdre un bon paquet de ldr.

Tu verras qu après avoir fait tourner le moteur tu seras obligé d en remettre un peu.
VALOU, rabatteur a écrit:Je sais que je vous l'ai déjà dit mais c'est pas grave, c'est super sympa de m'aider Up Ca me donne le moral! Smile

Voici le schéma:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 2ff740jgbi
Si tu veux autre chose tu me dis Wink

Donc, d'abord j'essaye la sonde, ensuite si déclenchement des ventillos je démarre la voiture et je vois quand ils se déclenchent.

Exact?
wrc:
voilà c est ça

tu peux contrôler la température en mettant ta main sur la radiateur.

Il va rester froid environ 5 minutes puis va chauffer d un coup (ouverture du thermostat) puis dans les 5 minutes suivantes les ventilos vont se mettre en route en basse vitesse.

Pendant ce temps là tu regardes que rien ne fuit.

Ensuite tu peux couper, attendre 2 minutes, ouvrir le bouchon tout doucement (sinon risque de projections) puis faire l appoint.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 0:48

VALOU, rabatteur a écrit:Pour répondre à Rick ou Pedro, je ne sais plus, le radiateur est un Valeo. Sur le dessus il est inscrit pour 306/ZXTD.
Il n'est pas tout à fait identique à celui d'origine mais il c'est très bien monté.

L'ancien:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 2t5id4l8mg

Le nouveau:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Nsvlqzjlns
[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Ololtekrlk
Johann:
Je pense à un truc tout bête pour voir si c'est effectivement un soucis avec le faisceau (en me basant sur ce que dit wrc) => essayer de démarrer avec l'ancien calculo et la cph débranchée. Si ça ne tourne pas, calculo en cause. Si ça tourne faisceau en cause.
Non ? (ne rien faire sans confirmation du personnel compétent)
VALOU, rabatteur a écrit:La prise à débrancher est bien cette marron?
Si oui, j'ai débranché, démarré, et rien les ventillos ne déclenchent pas.
J'ai donc arreté.

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Qmw24hpw91
wrc:
C est la poisse!

Tu as un pb sur ton faisceau, je sais je me répète mais bon le pb est là
Valou:

Sad

Donc? Tu proposes quoi?

Sur la facture de Citroen (quand j'ai fait ma connerie du calculateur) j'ai marqué: "contrôle circuit électrique et recherche panne système injection".
Eux m'ont dit que le faisceau élec était bon.
Maintenant, vu qu'ils ont l'air à peine plus compétents que moi, je ne leur fait confiance qu'à moitié Sad

Tu parles de la même chose qu'eux?

Maintenant qu'est ce que je peux faire? Crying or Very sad
wrc:
L électricien auto devrait facilement trouver le pb

A la limite c est même pas la peine de dire que tu as changé de calculateur car ce n est "qu une coincidence"!

Par contre je pense que lorsque vous avez touché le calculateur vous avez débranché/grillé/abîmé un truc

Je pensais que certains fils étaient coupés quelquepart entre le faisceau moteur et le faisceau habitacle
Mais le fait que les ventilos ne marchent pas est bizarre car si le fil de la sonde était coupé les ventilos marcheraient en permanence donc ce point me fait penser que le pb n est peut être pas sur le faisceau; on dirait plutôt que certains choses ne sont plus alimentées :

- la cph
- le boitier bitron
- le tableau de bord



Ce qui ne marche plus :

- les ventilateurs (boitier bitron plus alimenté?)
- jauges/compte tour/tachymètre ((tbd plus alimenté? les lampes qui s allument encore n ont pas besoin que le tableau de bord soit alimenté)
- l ancien calculateur (cph plus alimenté? ne permettant donc plus le déblocage)

Est ce que la clim marche?
le feu de recul?
le voyant batterie ?
le voyant calculateur?

En premier retester tous les fusibles en les démontant de leur place et les tester avec un multimètre


Si tu connais une personne qui a une xsara, faites l échange des éléments suivants

neiman
boite fusibles intérieur

ça permettra de valider le bon fonctionnement de ces éléments

Autre test à faire alimenter directement la boitier bitron et voir si les ventilos marchent (avec la sonde marron débranchée et le contact)
alimenter le tableau de bord et voir si il se met à marcher
Bon pour ça l idéal est d avoir une xsara à côté pour regarder quels sont les pins utilisés pour l alimentation


Donc pour conclure pour moi il s agit soit d un fusible (je mise dessus), soit la boite à fusible, soit le neiman (j y crois pas trop)
Valou:
Alors, malheureusement je ne connais personne qui a une xsara, même différente de la mienne.

Pour répondre à tes questions:

la clim marche?---> Non, ni la ventilation d'ailleurs.

le feu de recul?---> Je n'ai pas fait attention.
Si c'est important je peux aller voir tout de suite sinon je regarderai demain vu le temps pourri qu'il fait.

le voyant batterie ?---> Oui il fonctionne. Il s'allume dès que je mets le contact. Il s'éteint quand je démarre.

le voyant calculateur? ---> C'est le voyant diagnostique? Si oui, il est allumé quand je mets le contact, s'éteint quand je démarre.


Pour les plans du faisceau il faudrait que j'aille chez Citroen peut etre.
wrc:
Plus je réfléchis plus je pense que c est pas grand chose, le plus problable le fusible qui s occupe du boitier bitron/tdb/cph

Ta clim ne marche pas > ça peut être à cause d un boitier bitron non alimenté

Voyant batterie/voyant diagnostique ok -> ces voyants n ont pas besoin que le tableau de bord soit alimenté donc je pense que tout simplement ton tableau de bord n est pas alimenté
Valou:
est ce que je ne pourrais pas vérifier si le compteur est alimenté en mesurant avec un multimètre les prises bleues et jaunes qui se branchent sur le compteur?

J'ai regardé ton edit, là par contre j'ai pas tout compris.
C'est quoi le boitier bitron? c'est où? Comment je peux alimenter le compteur?

A ton avis si je l'amène chez un électricien étant donné ce que j'ai fait et peut etre en lui expliquant les "tests" réalisés (changer compteur, débrancher sonde, ...) il pourrait trouver rapidement?
Parceque c'est vrai que je ne me sentais pas de changer un radiateur et que finalement ça c'est fait tout seul mais il suffisait de dévisser des durites là, c'est différent, l'électricité c'est vraiment pas trop mon truc Laughing
en gros le boitier bitron c est le boitier qui s occupe de commander tes ventilos

oui bien sûr tu peux essayer de trouver du 12v sur les connecteurs du tdb (avec le contact) mais je pense que tu le trouveras pas justement

A mon avis commence par vérifier tes fusibles au multimètre en les démonatnt un par un.

Après tu vas voir un électricien en disant que ton tableau de bord ne marche pas ni ta ventilation, ça sert à rien de l embrouiller de trop.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty On touche au but....

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 1:05

Valou:
ok.
Je vais faire ça.
Au risque de passer pour un "pas très doué".... ( Laughing ), pour vérifier, je dois mesurer la tension qu'il y a contact mis à la place de chaque fusible? C'est ça? Embarassed
wrc:
pour vérifier les fusibles?

Non, tu enlèves le fusible de son emplacement et tu mesures sa résistance qui doit être de 0 s il est bon
valou:
Ah ok. Mais il peut ne pas être bon et avoir son "filament" intact?
wrc:
disons que parfois le filament est "coupé" finement et on ne le voit pas.
Valou:
Donc j'ai appelé ce matin un électricien auto, je lui amène demain matin.
On verra bien ce qu'il me dira. Perplexe
J'aimerai autant venir avec au rasso mais pour l'instant, je ne sais pas, on verra ce qu'il me dira demain Prière

Pour l'amener je vais y aller bien tot pour éviter la circulation, j'ai peur qu'elle chauffe.
Vous pensez que ça risque quelque chose, j'ai une dizaine de kms en ville à faire.
wrc:
tu as tout dit, il faut éviter les bouchons, Si tu dois t arrêter n hésite pas à couper le moteur.

Mets le chauffage à fond en ventilation et en t°.
valou:
L'électricien vient de m'appeler.

Alors il ne comprend pas trop et me dit que ça vient du calculateur.
Dejà tout à l'heure j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que mes commandes de clignotants, warning, phares ne fonctionnaient plus.
Je suppose que j'ai mal rebranché un truc en remontant le compteur.

Sinon, il m'a dit qu'il avait vérifié et que pour lui c'était le calculateur qui avait un problème, qu'il devait être reprogrammé.
Il ne m'a rien dit de plus. Je vais chercher la voiture je vous tiens au courant. Sad
valou:
Bon me voici de retour. J'ai flippé comme un dingue vu qu'il y avait pas mal de circulation. Mais tout c'est bien passé pour le retour. Pour une fois que c'est le cas, ça mérite d'être signalé!!!
L'électricien m'a donc dit qu'il ne savait pas d'où ça pouvait venir, la seule chose qu'il m'a dit, c'est que ça pouvait venir du calculo.
Bon il m'a donné l'adresse d'un petit garage citroen que je ne connaissais pas du tout. Le gars apparemment très sympa travaille tout seul dans un garage presque aussi propre que celui d'une écurie de F1 Surprised
On a discuté, j'ai expliqué mes soucis, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour la passer à la valise même s'il n'était pas tout à fait sûr de pouvoir lire les codes défauts.
Lui m'a dit que d'après ce que je lui disais ça lui faisait penser à la BSR (je sais pas ce que ça veut dire mais ça serait un boitier qui se trouve derrière les fusibles à gauche du volant, ce qui coïnciderait avec le bruit d'un fusible qui claque que j'avais entendu à l'origine de mon problème).


Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Il n'avait malheureusement pas de place avant mardi prochain du coup je suis en attente...
wrc:
Pour ton électricien c est vraiment lamentable de te dire que ça pourrait venir du calculateur. S il était un minimum compétent il ne t aurait pas dit ça!

Quand je te disais qu il valait mieux ne pas en parler à la limite...

Que ce soit la ventilation, les ventilateurs pour le moteur, le compteur etc tous ces systèmes sont indépendants du calculateur et peuvent donc marcher même sans le calculateur!


Pour moi il s agit d un pb électrique donc à voir du côté du fusible, relais, boitier de fusibles etc

J espère pour toi que le garagiste Citroen sera plus compétent et qu il tient la bonne piste avec le boitier BSR bien que je ne vois pas de quoi il parle.
valou:
Sad

Je comptais sur tes lumières pour m'en dire plus sur le boitier en question. Sad Laughing

L'electricien avait l'air un peu dépassé par ce que je lui demandais au début c'est pour ça que je lui ai expliqué pour le calculateur. Sad

Si ça ne donne toujours rien j'irai voir un autre électricien...
wrc:
En fait j ai peur qu il parle de boitier BSI, boitier qu il n y a pas dans ta xsara Crying or Very sad
Gaston:
+1, parce que j'ai pas souvenir que ta zaza soit multiplexé, et un boitier BSR, c'est un Boitier de Servitude Remorque....et j'ai pas souvenir non plus que t'ai un attelage sur la tienne.

J'espere que ce garagiste va pouvoir te trouver la solution rapidement et a moindre cout...Wink
leader:
Moi je pense qu'une partie des problèmes viennent du combiné d'instrumentations ...

Il faut essayer une de xsara 2.0 167cv exclusivement et non pas faire des essais avec des trucs de 1.4 ou autres !!!

Moi je voit que ça comme piste
wrc:
Si le combiné était HS ça n empêcherait pas les ventilateurs de se mettre en route ni le chauffage.

Avec un multimètre tu peux déjà voir si le compteur ou le boitier bitron sont alimentés ou pas.
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty VICTOIRE!!!!!

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 1:09

Et là, on dit merci tout le monde, mais surtout, MERCI WRC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

VALOU, rabatteur a écrit:Bon......

:iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa:

Alors ce matin, je me suis dit en me levant: "mon petit Valou, wrc a assuré quand même, a chaque fois qu'il disait un truc ça marchait, et toi même pas tu vérifies les fusibles comme il t'a dit de le faire..."
Bin ouais, je les ai vérifié mais seulement visuellement, et puis je me suis dit aussi que si Citroen avait eu la gentillesse de me facturer plus de 200€ de recherche de panne c'est qu'ils avaient obligatoirement vérifié mes fusibles tout comme l'électricien de la semaine dernière.... Lourde erreur....

Donc, ce matin, je me lève, je pense à wrc, .... (ouais je sais ça parait louche sorti de son contexte), je pense à wrc disais-je et je me dis: " tu dois vérifier ces fusibles avant de l'amener au garage tout à l'heure".
Du coup, n'écoutant que mon courage, je m'arme de mon multimetre et je fonce à la voiture.
(Avant, j'essaie avec l'ancien calculateur et ça ne change rien pour répondre à Johann).
Je vérifie mes fusibles (on passera sur l'épisode où je vérifie mes fusibles avec un multimètre calibré sur des volts... :oups: ) et au bout d'un moment je tombe sur le F2 (oui, parceque je commence toujours par la fin et que je n'avais pas eu la bonne idée à ce moment là de regarder à quoi servait chaque fusible).
Autant pour les autres fusibles ça me donnait 0, autant pour le F2 ça ne me donne rien du tout. Un moins s'affiche et aucun chiffre. Je change "d'unité" ( je passe de 20 à 200 par exemple) mais toujours rien. Bizarre... perplexe
Du coup j'essaie avec un même fusible de 5A et là ça me donne 0.
Du coup je mets celui qui fonctionne en F2 à la place de celui qu'il y avait et là je mets le contact....

Magie, Magie, Magie, tous les voyants s'allument... J'hésite à démarrer la voiture mais là aussi Magie, Magie, Magie, elle démarre et tout fonctionne!!! SmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmileSmile

Du coup j'ai laissé tourner titine et au bout de 15 bonnes minutes les ventilos se sont déclenchés aussi!
Que du bonheur!

Donc tout à l'heure j'amène quand même la voiture au garage pour voir si le diag dit quelque chose de particulier et puis en même temps comme il faut remonter le pc avant et que j'ai pas du tout envie de le faire vu comment c'est la galère à enlever, je vais voir si il ne veut pas me le faire. Smile

Par contre, vous feriez quoi par rapport à Citroen? Je pense que je vais aller gueuler un bon coup et réclamer un remboursement de ma facture de recherche de panne. Sans déconner facturer plus de 200€ et ne pas être foutu de trouver un fusible grillé... Sans parler du fait que j'ai pété mon vase d'expansion, ... Bref, il n'est pas question qu'ils s'en tirent comme ça!!!!
Je me demandais même si je n'allais pas faire intervenir mon assistance juridique de mon assurance?

Alors, évidement, wrc, tu es invité chez moi quand tu veux! (les autres aussi, vous vexez pas! Laughing )
Quel dommage que tu ne sois pas juste à côté de chez moi! Tu as vraiment assuré et je te remercie ENORMEMENT!!!
Bien sûr je remercie tous les autres qui m'ont aussi aidé.
Je vais pas tous les citer parceque si j'en oublie un il va faire la gueule Laughing

J'espère que le problème est définitivement résolu et que je ne m'emballe pas trop vite mais vous pouvez pas savoir comme j'ai la frite depuis 2 heures! Laughing

Je vous mets la vidéo de l'instant magique où tout a fonctionné. Le gros bruit que l'on entend c'est la ventilation 😉

http://fr.youtube.com/watch?v=7M575QVSvYU
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty les reactions de joie! lol

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 1:29

Gysmo:
Mais alors du coup ton calculo ? Il avait quand même un coup dans l'aile ?
Content que ça se termine (à priori) ton histoire Cool
Johann:
Very Happy Génial !!

Ta zaza fonctionne donc entièrement normalement ?
Tu es avec le calculo débloqué ou avec l'ancien (celui censé être grillé) ?
Toaster:
Rooo, ça fait un bruit pareil au ralenti un 167 ? Love

J'espère que tout est réglé pour ta titine ! Smile
Asphalt:
Content pour toi !!! Ca doit etre le soulagement !!! Comme quoi c'est souvent pas grand chose !!

Very Happy Very Happy Very Happy

Cool

VALOU a écrit:
et toi même pas tu vérifies les fusibles comme il t'a dit de le faire


C'est un peu gros quand même, avoue Perplexe

Laughing Laughing

Allez bonne route, et deg de ne pas te voir le 18 Cool
Pedro:
J'hallucine, tout ça pour un fusible Laughing

Content pour toi Up
djé:
+1 super nouvelle Very Happy
Valou:
Donc, je reviens de mon petit garage... qui était fermé pour cause de décès dans la famille. Du coup je me suis dit que je pourrais aller voir le citroen qui m'a dit de changer mon calculo pour un neuf et lui faire part de mon mécontentement.

Ce gros CONNARD m'a dit qu'il se moquait de se que je lui racontais. Qu'il avait fait parfaitement son travail et que je racontais n'importe quoi! Surprised

Qu'il avait lui même (Fuck ) avec son électricien vérifié tous les fusibles et qu'ils étaient tous bons. Et qu'il n'était pas responsable de mes possibles bidouillages qui auraient entrainés son claquage.
Il a même insinué que je mentais dans l'espoir de toucher du fric avec un fusible grillé qui viendrait d'un autre véhicule. Furious

Il c'est tout de suite énervé, et c'est barré, ce qui a eu pour effet de légèrement m'énerver, je ne pouvais pas en placer une entre lui et son fils qui aboyaient comme des caniches.

Je lui ai dit qu'ils étaient incompétents, il m'a dit que je n'avais qu'à pas toucher aux fils de la voiture et que je me démerde, je lui ai dit d'aller se faire voir... Il n'était pas content, il m'a dit que j'étais chez lui et sur ce... je me suis barré!

Bref, je n'ai rien obtenu, même pas le droit de discuter calmement pour qu'ils me disent ce qu'ils pensaient de mon affaire.
Rien, ils ont eu une attitude pour le moins non professionnelle à mon sens et je me demande bien ce que je pourrais faire.

A votre avis, je peux rebrancher l'ancien calculateur et voir ce qu'il se passera? Ca ne risque rien?
Si il pouvait fonctionner ça montrerait bien qu'ils se sont plantés aussi.
J'ai envie de me faire faire un devis par ces boites qui réparent les calculos pour voir un peu quel problème il a, si il est juste verrouillé ou bien si ça va plus loin.

Je rajoute aussi que j'ai résolu ma panne de commandes de phare, cligno, ...
J'avais juste mal rebranché le bouton de warning comme je ne sais plus qui me l'avait suggéré. Wink

HS:

Je suis arrivé à la concession encadré par trois motards que je n'avais pas vu, ils ont même été obligés de mettre un petit coup de sirène Embarassed
Papier du véhicule, ... tout ça parceque je n'avais ni plaque avant ni pc, ...
roooo sont tatillons quand même! Laughing
Ils m'ont dit, ça va pour cette fois mais la prochaine fois c'est 90€ pour défaut de plaque!
Johann:

Laughing le coup des motards.

Le garage ben je sais pas ce qui est faisable Déçu Il a peut-être en effet contrôlé les fusibles, mais si ce fut un simple contrôle visuel il s'est fait eu aussi. Et avant d'agir être sûr de la panne initiale...

Pour l'ancien calculo faudrait l'avis de wrc, mais je pense qu'il serait envisageable de tenter un démarrage en le remettant en place sans la cph dans un premier temps. Si ça démarre comme ça et que ça ne veut plus avec la cph rebranchée alors c'est une affaire de vérrouillage. Si ça ne démarre pas alors c'est autre chose.
Mais surtout surtout ne pas faire de mélange et l'erreur de remettre le débloqué avec la cph, ce serait balo...
Pedro:
Oh putain, t'as bougé la voiture sans le PC Surprised Surprised Laughing

Sinon pour ton garage citron, y'a une solution

Rick:
Même visuellement un fusible bon peut être défecteux? Je n'y aurais jamais pensé, tellement sur des mes connaissances en électronique! C'est soit il est bon et c'est comme un fil ou alors il est grillé et rien ne passe mais pas de demi mesure! Surprised

Bref Valou nous apporte la preuve que c'est vrai! Smile Wink

Je suis bien content pour toi mon petit Valou! Wink Very Happy Very Happy
Volcane Spirit a écrit:Magie, magie magie! Laughing

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Maggi[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Maggi[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Maggi

Content pout toi, tu peux édité ton titre si ce n'est pas déjà fait.
volcanix:
nikel Valou !!!!

putain de fusible !!!

pour le garage , j'm'enmerdrer meme pas je pense , ca serai direct assurance juridique si c'est dans leurs capacitées Wink
volcanologue:
Je te confirme,visuellement il peut etre deffectueux,ca m'est arrivé,y' un bail.


Content pour toi valou,je suivais ce post avec attention sans mettre mon grain de sel.

Toujours commencer par des choses simples,toujours...

Pour le reste essaie de reunir des preuves,et va voir les fraudes.
Gaston:
trop content pour toi.....
Juste un conseil... ne remet jamais les pieds dans ce garage....Il est du genre a te faire changer un optique complet pour une ampoule de veilleuse hs....
wrc:
content pour toi Valou Wink

Je pense que tu peux remettre ton ancien calculo et rebrancher la cph.
N oublie pas 2 points très importants :

1) Ton ancien calculo ne démarrera pas sans la cph
2) Ton nouveau calculo ne doit jamais être branché en même temps que la cph
hypnotic:
+1 ca fait plaisir d entendre le son de l echappement
DidierM:
Ca fait plaisir de voir que ça s'arrange, je te voyais mal barré.
VALOU, rabatteur a écrit:Laughing VS tu me liras 10 fois mon topic!!!

Vous vous en doutez bien j'ai bien pris garde à pas faire de connerie et j'ai bien surveillé des éventuels chat, echelle, marabou, crotte de chien, ... avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Donc je débranche le calculo de remplacement, je mets celui d'origine, je rebranche la cph et je mets le contact.
De suite, ça fait bip-bip (portière ouverte), au tdb le voyant de reconnaissance de clé s'allume, ça sent bon!

Je tente un démarrage et .... :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa: :iaa:
..... ça démarre...

Vous vous souvenez, ça démarre avec le calculo mort selon citroen et que je devais absolument changer :|

Bon, vous en pensez quoi de ça alors? :D

Evidement avec ce dénouement je ne compte pas en rester là vis-à-vis de Citroen 😉

Encore merci wrc!!!!!!!
Je t'en supplie passe chez moi que je puisse t'inviter au resto!


Vidéo pour Toaster, ça rend quand même mieux en vrai 😉 :

http://fr.youtube.com/watch?v=LACMG9LjaeE

Photo du fusible, j'ai fait un zoom sinon on ne voit rien et même sur la photo ce n'est pas probant mais je vous assure en vrai on a clairement l'impression qu'il est bon:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Baonib8jvp
Gaston:
Chaque calculo a un n° bien specifique, et il doit etre asser facile de verifier que le tient et bien celui d'origine de la voiture....
Donc tu retourne avec ta facture chez citron... et tu demande le remboursement integrale des frais engagés chez eux. Car là, ils frisent l'escroquerie avec un plan comme ça, un calculo a 1000€ hors frais de pose pour un fusible a 30Ct, ça fais un peu gros pour des gens du metier....et surtout quand ils sont garagiste de la marque du vehicule.
Gaston:
y'a pas a dire, le Valou est doué....30 pages de topic pour un fusible....Le record va etre dur a battre. Laughing Wink
volcanix:
valérian , tu as demandé a ton assurance pour l'assistance juridique si ils pouvaient t'aider par rapport a tes voleurs de pseudo garagiste ???
Valou:
Oui, ils m'ont dit que si ma seule preuve était un fusible, ça serait difficile de faire quelque chose.
Par contre maintenant c'est différent.
Le fait que le calculo d'origine fonctionne prouve à mon avis que c'était bien le fusible qui merdait.
Vu que je n'ai rien changé d'autre. Sans compter que hier Citroen m'a demandé si j'avais tenté de mettre le calculo d'origine, j'ai répondu que non et là ils m'ont dit que c'était ça qu'il fallait savoir...
Donc j'ai la réponse maintenant.

Oui Pedro, à l'origine c'est un problème de ralenti.
La semaine prochaine j'amènerai la voiture au petit garage Citroen où je devais aller hier et je verrai ce que dit le diag à ce propos Wink
Vu qu'elle cale toujours parfois quand on la démarre ou lorsqu'elle est froide.
Lutti:
Content pour toi Valou! Wink
Benja:
Je crois qu'il a battu mon record de percage de réservoir... avec un fusible ! Nouveau record du monde ! Very Happy

Content pour toi Valérian Smile
Le Ch'gail:
le niveau est élevé oui mais désoler de te dire que percer son réservoir est à mon sens pire que de ne pas trouver un fusible ne laissant pas apparaitre son défaut visuellement Laughing
citron man:
le prochain oup tu verifieras en 1* les fusibles avant de tout demonter Vol
content que tout soit rentre dans l ordre.
PS tu as du me refiler ton chat noir Razz la Volcane deconne gravos Sad
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Régulateur de ralenti...

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 1:47

Valou:
Petites news.

J'ai été dans un petit garage pour la passer au diag vu que mon problème de ralenti n'est toujours pas réglé (vous vous souvenez, le problème d'origine! Laughing ).

Donc au diag tout est ok à part le capteur d'admission d'air je crois.
Si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est bien ça, j'ai un peu oublié le nom que le mécano m'a donné Embarassed (voir photo) et si vous pouviez me donner son nom exact pour que je le commande sur internet.
Je vais en même temps changer mon pas à pas comme ça ça sera fait.
Pour le pas à pas (j'ai pas encore regardé) c'est la détermination exacte (régulateur de ralenti)?
VALOU, rabatteur a écrit:Tu te souviens mieux de mon topic que moi! Laughing

En effet, page 24 on en parle.
Alors le capteur est le capteur de pression d'air (en 1 sur la photo):

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 3u14mhiih3

Et le régulateur de ralenti, tu m'avais déjà donné la réponse Pedro, il s'agit de la pièce n°19, réf 00001920V7.

😉

Voilà, je vais commander et ça sera parfait Smile
valou:
Le régulateur: 171.70€ vendu 137.36€ sur citroen auch.
Le capteur (réf citroen: 000019209H): 137.54€ vendu 121.04€ sur citroen auch.

C'est pas donné quand même Sad
Je vais voir chez un revendeur de pièces détachées du genre AD et je vous tiens au courant.
VALOU, rabatteur a écrit:
PeDrO a écrit:http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=831&ID_OSC_TYPES=2138&ID_OSC_LEVELS=562

Je comprend pas, pourquoi tu parles du régulateur de ralenti ? perplexe

régulateur de ralenti et pas à pas c'est pas pareil?
Si non bin ça fait un baille que je fais la connerie! Laughing

J'avais cherché sur oscaro mais pas trouvé avec la référence citroen.
Tu as trouvé comment? Et il me faut prendre lequel?

J'ai pris la pièce 7:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 6vuf2bnqi0
valou:
Bin quand le garagiste a passé la voiture au diag il y avait indiqué capteur pression air en défaut ou un truc du genre, il m'a dit que mes problèmes de ralenti pouvait venir de ça. Ensuite quand je lui ai expliqué que la voiture donnait des à coups à haut régime, qu'elle calait des fois et des fois rien, que le régime pouvait parfois osciller entre 1000 et 2000tr/min, que parfois il n'y avait aucun problème de ralenti et parfois au moindre ralentissement elle calait, ... il m'a dit que pour lui ça venait plus du pas à pas.

Donc je vais changer le pas à pas. Je me disais, tant qu'à faire je change aussi ce capteur mais vu le prix... je vais peut-être commencé par le pas à pas Perplexe

J'avais acheté un pas à pas d'occaz mais j'ai pas envie que ça remerde dans pas longtemps.
Je ne l'ai pas testé mais je pense que je vais le remettre en vente pour en prendre un neuf.
VALOU, rabatteur a écrit:Voici quelques photos lors du démontage de ma xsara. Je ne sais plus si j'en avais déjà posté ou pas. Mais je suis trop fier de moi, ça fait super impressionnant je trouve! Laughing

La face avant démontée pour arriver à sortir le radiateur:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 29m6eh9w2h

Le radiateur en question:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p M49e6fz1dh

Le démontage du compteur:

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p 6vhp3fardb

Tant qu'à faire, est ce que c'est normal toute cette huile là dessous? c'est quoi d'ailleurs ce truc?

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Zoqkc0isbq



Depuis que j'ai fait ça sur le parking de ma résidence, ils me prennent tous pour un mécano.... :verylol:
Valou:
J'en profite au passage pour vous soumettre un nouveau problème.... (sic)

La voiture ne veut pas toujours prendre ses tours.
Si j'appuie à fond, parfois elle part comme une balle et parfois non.
Et quand je dis non, c'est non, elle est têtue la bougresse!!!
Elle donne des gros à coups bien violents, à des régimes variés, 4000, 5000, 6000, ... Et il y a une odeur de "chaud", je ne sais pas trop comment la définir (mais qui sent pas très bon Laughing ) qui se dégage par la suite (si j'insiste dans les à coups).

Elle donne aussi des à coups, parfois, à vitesse stabilisée. Un peu comme si je lâchais l'accélérateur et que je ré-appuyais dessus.

Je sais que le capteur d'admission d'air merdait un peu (d'après le diag d'un petit garage Citroen qui semble honnête). Lors du diag d'il y a quelques semaines, on a vu que le capteur était en défaut, il a résolu le problème mais m'a dit que ça se remettrait en défaut. Vous pensez que ça peut venir de là?
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais il lui est arrivé (très très) rarement de caler au ralenti suite à ces à coups. Alors que le pas à pas est neuf.

Est ce que le fait que mon cata (je pense que c'est lui) soit en train de lâcher certainement peut jouer un rôle dans cette histoire?

2 vidéos où on entend bien les à coups:

http://fr.youtube.com/watch?v=iSbWNRkOU9g

Le "vroumvroum" c'est moi, ça me soulait trop!

http://fr.youtube.com/watch?v=iSbWNRkOU9g

Et puis pour je ne sais plus qui voici le son (un peu rapide) de ma xsara lors d'une courte accélération en 2°:

http://fr.youtube.com/watch?v=HZxVeixPO8w
toshi:
concernant ton huile sous le moteur j'en ai aussi mais pas autant et je ne sais pas trop d'ou çà vient non plus. par contre lors de ma dernière vidange je me suis aperçu que j'avais un capteur (enfin je pense que c'est un capteur) branché sur une durite rigide du circuit de direction assisté situé entre le radiateur et le bloc moteur.


pour les à-coups: j'ai pas tout suivi tes tentatives de résolutions mais dans quel état sont des bougies?
j'ai lu aussi sur différents forums que les problèmes de ralenti peuvent etre liés au capteur de position papillon et aux à-coups.
quelle types d'essence utilises-tu? la mienne ne veut que du 98 de pétrolier sinon j'ai des ralentis trop haut à froid et je cale à chaud.
dernière hypothèse: une bobine peut commencé à etre fatiguée , cela m'ai arrivé et j'avais un seul à-coup lors de montéee en régime franche mais cela peut etre lu à ola valise sous le code défaut" défaut injection cylindre x". cette bobine a finit par laché et là forcément le moteur tournait sur 3 cylindres et j'avais autant de puissance qu'une 2CV (et çà fesait le meme bruit qu'une 2CV ausii d'ailleurs).
à+
volcanix:
pareil , je pensai aux bougies ou bobines ....
ca me faisai exactement pareil sur la mienne pendant un temps quand une bougie été niquée ou quand mes bobines rendaient l'ame ...
rick:
Ben a priori je changerait le capteur d'air comme la dit ton garagiste, non? Ca coute quoi, 30€?
wrc:
Le capteur pression admission est à plus de 100€

As tu ces accoups/coupure en pleine charge?
valou:
@VDB: avec un couteau pointu.
@Sly: pas du tout Sad il fait près de 140€ si je me souviens bien Wink C'est pourquoi j'hésite.
@wrc: ça dépend des fois, parfois, non et parfois, quand j'écrase à fond l'accélérateur ça va le faire, tantôt à bas régime (3500tr), tantôt à 5000, ou plus. Perplexe
valou:
Vu que je roule peu et que je n'ai pas trop de sous vu que je suis en stage (non indemnisé pendant 3 mois...), j'ai laissé trainer le problème.
Mais voilà qu'en ce moment la voiture fait des siennes de plus en plus régulièrement.
Les symptomes n'ont pas beaucoup évolué, ils se sont juste amplifiés.
Maintenant presque à chaque fois que je prends la voiture elle donne ces à coups.
Il lui est arrivé (3fois) de caler au ralenti, elle a brouté un peu puis pof plus rien.
Et surtout, chose qu'elle faisait peu elle donne des petits à coups à vitesse stabilisée sur autoroute, route ou ville (donc peu importe la vitesse).
C'est un peu dur à décrire mais ça fait comme si je relâchais l'accélérateur brusquement lors d'une bonne accélération, on sentirait un genre d'à coup et bien c'est ce que l'on ressent alors que je laisse le pied sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse.
Ces à coups peuvent être violents.

Une autre chose m'embête, mais je ne sais pas si c'est moi qui psychote ou pas, j'ai l'impression que suite à ces à coups, quand ils sont bien violents, la voiture "pue", sent le chaud quoi. L'eau est normale (sous 90°) l'huile je ne sais pas, elle est entre le 2° et le 3° traits, en ville plus proche du 3°.

Donc, qu'en pensez vous? Les bougies ont 10000kms.
N'ayant que peu de factures d'entretien, je me demandais si ça ne pouvait pas venir d'un filtre à essence un peu vieux? Je ne l'ai pas fait lors de la dernière vidange (il y a 10000kms) et je ne pense pas que l'ancien proprio l'ait fait peu de temps avant la vente.
Pour la vidange vous me conseillez quoi comme huile?
Disons que je me demandais si je ne pourrais pas d'abord faire une vidange moi même avant de changer un truc plus cher (capteur d'admission d'air ou autre) à moins d'être sûr quand ce soit lui en cause bien sûr Déçu
wrc:
Pour l huile 5w40 100% synthèse avec filtre à chaque vidange est une bonne base.

Pour le filtre à essence, change le. Ca ne coute pas cher et c est facile à faire.

Ceci dit ce n est ni la vidange ni le filtre à essence qui vont régler ton problème.

Ton problème est électrique/électronique à coup sûr.
Très certainement un pb de capteur mais lequel?...

Je pense au capteur point mort haut ou au capteur de phase.

Pëut être aussi une défaillance du relais double qui s ouvrirait ponctuellement.

J élimine quasiment la sonde lambda car elle n intervient pas en accélération par exemple. J élimine quasiment aussi le capteur cliquetis qui n a pas une assez grande influence par rapport aux symptômes.


Il reste les capteurs de t° d air, de t° d eau, de position papillon et de pression admission, mais les symptômes ne ressemblent pas tellement.

Quant aux actionneurs comme les bobines et les injecteurs je pense que tout est ok de ce côté car le moteur arrive à tourner assez bien sur 3 cylindres.

Le voyant diagnostique ne s allume jamais? Si il s est allumé, un passage à la valise devrait permettre de connaitre le défaut.


J utilise souvent une technique simple quand j ai un soucis c est l échange de pièces avec une autre voiture qui marche bien. Peut être auras tu cette possibilité lors d une rencontre.
valou:
On se rencontre quand? .... Siffle


Laughing

Pour le voyant diag, il ne s'allume pas non sauf au démarrage ou quand je mets la clé je ne sais plus.

Pour tous les capteurs dont tu me parles, y a t'il une façon simple de les tester? ou suis-je obligé d'aller au garage?
wrc:
ben le problème c est que le défaut n est pas permanent donc c est pas sûr que ça donne grand chose de tester les capteurs. De plus à part les sondes (résistances) c est pas toujours évident à tester.

Pour le garage je ne te le conseille pas trop pour le moment; à moins d un peu de chance il sera difficile pour le garagiste d identifier le problème étant donné que le calculateur n a apparemment pas enregistré de défaut et que pour lui aussi le fait que le défaut ne soit pas permanent va lui poser des difficultés.
Mais si le problème devient gênant tu peux quand même essayer de juste faire un diagnostique avec passage à la valise ce qui ne devrait pas te coûter trop cher.


Pour une rencontre ce serait avec plaisir mais pas évident.
valou:
Bon peut-être la fin des soucis.... J'espère!
Je me suis allégé d'un peu plus de 140€....
Remplacement du capteur d'admission d'air.
Essai juste après et visiblement plus de problème donc... PARFAIT!!!!

J'espère que ça va durer!

Smile
VALOU, rabatteur a écrit:Laughing

J'ai bien vu oui!

Une photo du weekend Smile

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Qnkaedrsz8
pollux:
Pov' VALOU, il a dû tout se crader à s'allonger par terre, juste pour une photo Wink

Sinon, bel angle de vue Cool
VS:
Oui mais belle prise. Wink
Johann:
C'est un reflexe chez Valou, dès qu'il voit une voiture il se jette par terre pour faire des photos Laughing
Pedro:
Je vois bien la scène en pleine rue, énorme !! MDR
Valou:
Razz Razz Razz Ca m'apprendra à vous faire de belles photos! Langue

Laughing
xsara_racer:
moi je compati, enfin quelqu'un qui s'arrache pour prendre de joli vue
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Syl29 Ven 19 Déc 2008 - 11:31

Elle est sympa!

Par contre c'est quoi les especes de "pastilles" que l'on voit sur le coffre sur les 1eres photos?

Syl29
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Volcane Spirit Ven 19 Déc 2008 - 13:39

C'est pour bouger les trous des sigles d'origine.

Valou tu n'as rappatrié que les choses importantes de ton topic?

Je pense que tu ferais mieux de refaire une présentation propre, en n'y mettant que quelques photo de t'as voiture et renommer ce post par je ne sais quoi.

Car là c'est trop lourd comme "présentation" ça ne donne pas envie de lire. Sad
Volcane Spirit
Volcane Spirit
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3984
Age : 42
Localisation : Vosges (88)
Véhicules : Xsara VTS Ph2 HDi 110; (Ex)Zx Volcane TD ++; C5 Exclusive HDI 138 (Ex) C4 Exclusive 2.0 16V HDi 138
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 14:42

Bin en fait je voulais remettre en place toutes les infos qui me semblaient importantes concernant les problèmes que j'ai pu avoir avec.
J'ai déjà fait pas mal de tri mais il reste pas mal de chose c'est vrai.
Par contre je vais rediviser les messages pour que le post se décompose en plusieurs pages et que tout ne soit pas concentré sur une seule.
Non?
Syl29, VS a raison Wink
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Syl29 Ven 19 Déc 2008 - 14:47

Ok, j'avais jamais vu sa avant...

Syl29
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Finistere (29)
Véhicules : C4 VTS HDI 138 cuir integral Alezan + gps - C2 HDI VTR Sensodrive
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Valou Ven 19 Déc 2008 - 14:50

Laughing
Moi non plus!
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Volcane Spirit Ven 19 Déc 2008 - 17:30

Valou a écrit:Bin en fait je voulais remettre en place toutes les infos qui me semblaient importantes concernant les problèmes que j'ai pu avoir avec.
J'ai déjà fait pas mal de tri mais il reste pas mal de chose c'est vrai.
Par contre je vais rediviser les messages pour que le post se décompose en plusieurs pages et que tout ne soit pas concentré sur une seule.
Non?
Syl29, VS a raison Wink

Comment tu vas faire?
Perso je pense toujours que la meilleur solution reste d'intitulé se post autrement et de nous faire une belle présentation de t'as Xsara. Wink
Volcane Spirit
Volcane Spirit
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3984
Age : 42
Localisation : Vosges (88)
Véhicules : Xsara VTS Ph2 HDi 110; (Ex)Zx Volcane TD ++; C5 Exclusive HDI 138 (Ex) C4 Exclusive 2.0 16V HDi 138
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Volcane Spirit Ven 19 Déc 2008 - 17:33

Syl29 a écrit:Ok, j'avais jamais vu sa avant...

Beh parce que c'est pas très beau et pas d'origine. Laughing

Valou tu devrais remettre des sigles ou repeindre ce hayon. tongue

Facile à dire hein? Laughing
Volcane Spirit
Volcane Spirit
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3984
Age : 42
Localisation : Vosges (88)
Véhicules : Xsara VTS Ph2 HDi 110; (Ex)Zx Volcane TD ++; C5 Exclusive HDI 138 (Ex) C4 Exclusive 2.0 16V HDi 138
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Michel Ven 19 Déc 2008 - 22:19

Volcane Spirit a écrit:
Syl29 a écrit:Ok, j'avais jamais vu sa avant...

Beh parce que c'est pas très beau et pas d'origine. Laughing

Valou tu devrais remettre des sigles ou repeindre ce hayon. tongue

Facile à dire hein? Laughing

Laughing
sylvain tu devrais enlever les tient et tu les donnent a valerian non Evil or Very Mad
daccord je dit rien
Michel
Michel
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3585
Age : 114
Localisation : 38 porcieu amblagnieu isere
Véhicules : ZX16V167-ZX VOLCANE TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

[XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p Empty Re: [XSARA - 2L16V] la flèche de BOB - Ca y est... :p

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum