La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

+11
Mickael60
claudius
olahaye74
Valou
cyril2285
le ch'gail
Johann73
Rick
leader
nono90
Zorb@
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Mar 17 Jan 2012 - 18:59

Et pour info, j'ai resserré les retour injecteurs, celui qui semblait fuir avait bien l'air d'avoir bougé, maintenant il s'est bien serré. J'ai nettoyé l'endroit encrassé pour avoir confirmation d'une ex-fuite à cet endroit.
Donc à vérifier sur vos xsara avant que cela n'arrive Wink
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par nono90 Mar 17 Jan 2012 - 19:33

Merci du tuyaux je dois avoir une petite fuite moi aussi (injecteur tout a droite) Smile

nono90
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Belfort
Véhicules : XSARA VTS HDI 110,ZX VOLCANE 2.0L 3p
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par cyril2285 Mar 17 Jan 2012 - 21:17

Donc vu le code défaut en en revient aux problème de cablage connu chez PSA qui consiste à remplacer le faisceau et modification d une masse de mémoire... Mais cela remonte à loin

cyril2285
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Pays de la loire. 85
Véhicules : ZX volcane TD, ZX fugue TD 407 sw 2.2 biturbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 03/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Ven 20 Jan 2012 - 15:42

Bonjour à tous,

En cherchant comment changer mon câble d'embrayage, je suis tombé sur ce super forum spécial pour ma Xsara VTS HDi110 Phase 2 :-) :-) :-)

Et là, on est en plein dans le topic du pb traine depuis 10ans et qui va pas en s'améliorant....... (plus ça va, plus c'est souvent et plus la température limite baisse)

En gros, moteur froid, tout marche nickel, mais dès que la température sous le capot augmente (genre dans les bouchons ou en été dès que la température ambiante dépasse 20°C), mon turbo ne se déclenche plus qu'au delà de 2950 tours/muinute (quelque soit la vitesse et le rapport de boite). (la température du moteur indiquée sur le tableau de bort est pil poile au milieu, bref, ce pb de température, n'est pas dans le moteur, mais ailleurs sous le capot).

Pendant les 3ans de garanti du début (pb apparu vers 40000Km), citroën m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de pb (il fallait vraiment faire du bouchon pour le constater). dès que la garantie s'est terminée, ils m'ont dit:

Garage1:
- erreur intermittente piston 3 il faut changer la pompe à injection, elle est foutue (je rappelle que ça fait 7ans que je continue à rouler sans avoir changé cette pompe foutue LOL)

Garage2
- turbo foutu, il faut le changer (je rappelle qu'il marche super au delà de 3000tpm par tout temps et bien à tous les tours par minute si le capot est bien ventilé).

Garage3
- Il faut changer la vanne EGR, car elle est encrassée, et ça ne sert à rien de la nettoyer car elle va se re-encrasser...(pourquoi, les neuves ne s'encrassent plus?)

Souvent quand le turbo arrête de fonctionner sous 3000tpm, c'est suite à un frein moteur...

C'est comme si avec la chaleur une sonde marchait moins bien, ou une pression ne se faisait plus (genre durite plus souple par la chaleur et qui fuit), ou la vanne egr bloquait....

Je n'ai pas encore de câble diag lexia3 eBay mais ça me tente...

Ici je vois que ça pourrait venir du débimètre...

Des idées?

Sinon, ma titine a 310000Km au compteur et ne m'a jamais laissé au bord de la route. C'est de la balle cette voiture :-)

PS: Mon niveau en mécanique auto est pas dément mais il s'améliore et je suis bon bricoleur. J'ai déjà changé mon pot catalytique, mon siège conducteur, mes pistons de coffre, mon fitre à gazole (avec netoyage par démontage du logement du filtre) et le fitre d'habitacle. Je vais semble t'il devoir me lancer dans le changement du cable d'embrayage à ratrapage auto (car le ratrapage viens de casser dans mon garage)

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Ven 3 Fév 2012 - 0:06

Ben si tu souhaites savoir si c'est ton débitmètre qui déconne, débranche le connecteur relié dessus et roule un peu avec ta voiture. Si elle a + de patate (ou même un petit peu +), change ton débitmètre, il arrive surement en fin de vie. En même temps... 310000 !!! S'il est d'origine ou déjà remplacé il y a longtemps, ça ne m'etonnerait pas.
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Ven 3 Fév 2012 - 13:05

Zorb@ a écrit:Ben si tu souhaites savoir si c'est ton débitmètre qui déconne, débranche le connecteur relié dessus et roule un peu avec ta voiture.
Sauf qu'en tant que "newbe" au niveau mécanique, je ne sais pas à quoi ça ressemble et où ça se trouve, mais bon, je vais chercher. :-)
Y a t'il un voyant qui doit s'allumer si on le débranche? Quelles sont les conséquences de rouler avec un débimètre débranché? (risques moteurs? risques encrassement? risques de pollution? risques de consommation accrue?)

Zorb@ a écrit: Si elle a + de patate (ou même un petit peu +), change ton débitmètre, il arrive surement en fin de vie. En même temps... 310000 !!! S'il est d'origine ou déjà remplacé il y a longtemps, ça ne m’étonnerait pas.

Tout est d'origine sur ma voiture sauf l’embrayage que j'ai fait changer à 287500Km (roulement cassé) et le ventilateur du radiateur vers 260000Km (charbons usés).

En tous cas, je ne peux pas tester maintenant, car vu le froid, tout marche impec, il faut que j'attende qu'il fasse un peu plus chaud pour que le pb réapparaisse. Dès que j'aurai testé, je posterai les résultats.

En tous cas, merci pour l'info :-)

@++

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Ven 3 Fév 2012 - 15:58

olahaye74 a écrit:Sauf qu'en tant que "newbe" au niveau mécanique, je ne sais pas à quoi ça ressemble et où ça se trouve, mais bon, je vais chercher. :-)
Y a t'il un voyant qui doit s'allumer si on le débranche? Quelles sont les conséquences de rouler avec un débimètre débranché? (risques moteurs? risques encrassement? risques de pollution? risques de consommation accrue?)
Bon, je m'autoquote, car j'ai trouvé tout ce qu'il me faut ici: http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=24377
Après, je vais aussi regarder du côté de la vanne EGR: http://xantia.voila.net/nettoyage_vanne_EGR.htm . Malheureusement, ce tuto EGR est pour HDi 110 sur xantia, et su ma xsara, il y a encore moins de place... (déjà l'à, l'auteur trouve que c'est exigu, alors je vous dis pas sur une xsara VTS HDi 110)...Il faut des bras d'extra terrestres diamètre 1cm avec 3 coudes et 12 doigts.

De toutes façons, vu l'état de ma voiture (excellent), elle est partie pour 500000Km, alors je pense qu'un petit achat de clone lexia ne sera pas inutile....

Je vous tiens au courant de mes essais (quand il fera plus chaud...) Laughing

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Ven 3 Fév 2012 - 16:30

Pour ta vanne egr, regarde cette photo :
http://uppix.net/4/c/9/f1c3638db6c75ccfee42e26ac1ba1.jpg
Ils t'explique aussi comment la désactiver (si tu souhaite le faire).

Si ton débitmètre est d'origine, je te conseille d'y jeter un oeil ! C'est un problème courant des xsara.
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Ven 3 Fév 2012 - 16:37

Pour en revenir à mon problème de préchauffage, ça devient vraiment galère à démarrer le matin (surtout avec ce froid !!!)

Le garagiste à trouvé une masse sur l'alim du boitier de préchau. Le boitier marche apparemment impec (déclic lorsque je met en chauffe avec un fil entre les bougie et le + de la batterie). Donc je pense que le souci serait que le fil d'alim soit endommagé (arraché quelque part, ou entaillé) et qu'il touche une masse.
Un ami à eu ce problème sur une laguna ph1, le fil avait été entaillé par la gaine (comme sur les xsara les gaines sont ouvertes sur la longueur pour passer les fils dedans plus facilement. Pour être en ce moment électricien automobile en véhicules spéciaux en intérim, je peux vous dire que ces gaines sont de vraies merde (on en utilise pas à cause de ça).
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Mer 10 Avr 2013 - 18:21

Désolé de répondre si tard mais j'ai du nouveau par rapport à ce problème de turbo ! Et ce n'est pas dû à un problème de conception, ni tout ce qu'on a traité auparavant !!!

Je suis allé chez mon collègue (garagiste citroën, ayant réparé plus d'une Xsara donc ça le connait), passage à la valise PSA en vue de modification du fameux faisceau de potentiomètre/débitmètre. Toujours les mêmes erreurs (pédale 1 et 2,...). Mais cette fois-ci, on a décidé de gratter le faisceau une bonne fois pour toute !

Donc je soulève le capot, il commence à mettre la tête dedans, tripote une peu tous les fils... Et là il me regarde et me dis "OULA non non non je touche pas à tout ça moi, c'est hors de question !!!". Je lui demande pourquoi, et il me montre tout ce qu'il a vu.

Voici la liste des choses que j'ai retenu :
- Tores de ferrite placé à chaque clignotant.
- Feu arrière droit tout bidouillé (cuivre à l'air libre, fils coupé, ponté), j'ai remarqué le souci en reculant dans le reflet d'une vitrine : un feu de recul sur 2 qui marche, les feux stop qui clignotent dans tous les sens en tirant le frein à main et même sans appuyer sur la pédale de freins.
- Fil de masse calculateur coupé et ponté sur la carrosserie !!! (D'où sûrement le problème de turbo à froid, bridage à 2000tr avec extinction/redémarrage du moteur à faire tous les matins et pédale d'accélérateur qui ne répond pas lorsque je met la clim quand il fait très chaud), il pense même que la masse du calculateur est grillée, d'où ce pontage étrange sur la carrosserie, du jamais vu encore !!!
- Fils de toute sorte de couleur coupés et pontés de partout !
- Châssis arrière en "gordini" mais on s'éloigne du sujet.
- Les freins arrières sont à disque, hors mon pote m'a certifié que les phases 1 n'en n'ont jamais eu d'origine, sauf vts 2.0i 16s !!!
- Elle a été entièrement repeinte (trace de coulures dégueulasse, poussières sous peinture, et peinture qui saute sur les plastiques des pare-choc, bref un boulot de clampin !!!)
- et il a ajouté qu'il n'y a quasiment rien d'origine électriquement dans ce moteur !!!!!!!!!!!!!!

Il a tenté de savoir ou elle était produite avec le numéro de série et... origine inconnue !!!

Donc pas de carnet d'entretien du précédent proprio, origine de la voiture inconnue... et bagnole complètement bidouillée !!!! ça sent limite la voiture volée !!

J'ai halluciné en voyant tout ça, il a ajouté que je dois arrêter les frais sur cette voiture et attendre le moment fatidique de casse moteur ou changer de caisse avant qu'il ne soit trop tard (l'embrayage est en bout de course, le vase d'expansion commence à fuir, il n'y a quasi pas de pression, je dois refaire le niveau toutes les 2 semaines, et elle fume à travers le capot dans les bouchons à cause de la surchauffe moteur et ça sent le liquide dans tout l'habitacle, il me semble même que les ventilo moteur ne se déclenchent pas lorsque je suis aux environs de 95°C, du moins il me semble pas les avoir vu tourner une fois en 2 ans !!).

J'ajoute que pas de carnet de suivi, donc pas moyen de savoir quand la distrib a été changée, aussi bien elle est d'origine ou très vieille !!

Donc voilà après avoir flashé sur cette occaz' à 3000€ et 174000km chez un vendeur d'occasion, je sens au plus profond de moi m'être fais n**** !!!

En tout cas merci de vos avis et conseils pour m'aider à la réparer, mais il n'y a plu rien à faire pour elle !!

Je ne pourrais jamais la vendre à un particulier, à un pro non plu (sauf offre de reprise d'un véhicule destiné à la casse dans le but de reprendre une autre occaz', mais ça se fais pratiquement plu). Et le contrôle technique est en Août, donc la cata !!!

Je pense que je vais me tourner vers une Saxo exclusive (et vu les soucis diverses des diesels PSA et le coût d'entretiens d'un diesel, assurance,... je retourne à l'essence).
Petit conseil de mon pote de chez citroën, les voitures les plus fiable à ce jour chez PSA sont la 206 (après 2002 car châssis arrière identique aux xsara avant 2002,
maintenant ils sont monté sur silentbloc et non pas sur roulements), la C2 et la C3. Et pour le moteur de ces 3 dernières, ont privilégiera le 1.6HDI 16s 110ch pour le diesel et le 1.6i 16v 110ch pour l'essence (faible conso, meilleur rapport poids/puissance). Ces moteurs n'ont connu à ce jour quasi aucun gros souci technique et le châssis des c2, c3 et 206 (après 2002) sont les meilleurs de chez PSA !!

Mon AX miami 1.0i me manque tellement après une expérience pareille.
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par claudius Mer 10 Avr 2013 - 18:59

J'ai eu un c3 1.4 i de 75cv ça consommé un peu, j'aurai du prendre le 1.6i....

claudius
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 628
Age : 55
Localisation : Tergnier 02
Véhicules : ZX image 1.9td, Xsara sx pack hdi, C4 2.0 hdi DS5 163 HDI
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Mickael60 Mer 10 Avr 2013 - 20:11

vache la misere,

ça fout les boules quand même...

ça fait longtemps que tu l'as achetée ?

c'etait un depot/vente ou un concessionnaire ?
Mickael60
Mickael60
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8263
Age : 40
Localisation : Picardie
Véhicules : laguna / picasso / fiesta mk2
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par zx aura 77 Mer 10 Avr 2013 - 20:32

dur comme achat.
zx aura 77
zx aura 77
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 39
Localisation : coulommiers
Véhicules : zx aura 1.9d 1992
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par nico88 Mer 10 Avr 2013 - 21:35

merde ça craint essaye de te la faire reprendre par un pro y'en a des pas trop regardant...... Wink
nico88
nico88
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 368
Localisation : 88
Véhicules : zx volcane TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Mer 10 Avr 2013 - 23:55

Zorb@ a écrit:Pour ta vanne egr, regarde cette photo :
http://uppix.net/4/c/9/f1c3638db6c75ccfee42e26ac1ba1.jpg
Ils t'explique aussi comment la désactiver (si tu souhaite le faire).

Si ton débitmètre est d'origine, je te conseille d'y jeter un oeil ! C'est un problème courant des xsara.

Ok, merci pour l'info (en fait, depuis tout ce temps, pas de soucis.....) J'en suis à 328000Km, et tout marche nickel, les pb de turbo semblent disparaitre petit à petit......Elle s'auto répare ;-) à moins que ce ne soit le refroidissement climatique......

Sinon, j'ai regardé la photo, et mon moteur semble bien différent. La vanne EGR sur mon moteur est entre le moteur et le tableau de bord (plutot coté passager). Elle est tout sauf visible ou même accessible. Il faut avoir des yeux dans les coins pour la voire....
Mon moteur est un DW10ATED je crois. Le HDi110 2.0 (en fait un HDi90 avec échangeur Air-Air).
et c'est une xsara phase 2 avec les anti-brouillards dans les optiques principales. et avec l'ancien commodo. (C'est un des tout premier modèle hdi110), donc pas de phares automatiques, juste les essuies grlaces. Pas non plus de régulateur de vitesse.....

Enfin bref, si ça redéconne, je regarderai le débimètre (dd'origine).

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Ven 12 Avr 2013 - 15:45

Mickael60 a écrit:
ça fait longtemps que tu l'as achetée ?

c'etait un depot/vente ou un concessionnaire ?

Je l'ai eu en Août 2011 et c'était un dépôt/vente (parc auto d'occaz' avec le petit mobilhome pour les bureaux rien de plus). Garantie 1 mois.
Je n'ai plu le nom du dépôt mais dès que je l'ai, je vous le transmettrai car je ne compte pas lui faire de la pub positive !!! Evil or Very Mad
Soit disant que le vendeur allait partir en Espagne avec, que c'est une bagnole géniale...
Si je le pouvais, je dirai à ce mec : merci mais fuck :D
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Ven 12 Avr 2013 - 15:47

nico88 a écrit:merde ça craint essaye de te la faire reprendre par un pro y'en a des pas trop regardant...... Wink

J'essaierais mais c'est pas gagné !! Embarassed

Et pour le dépôt/vente, c'est Garcia AUTO FLASH Le Pelican MONTELIMAR SUD 26780 CHÂTEAUNEUF DU RHÔNE

A éviter car incompétence totale et menteur (vices cachés non signalés) !!!
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Ven 12 Avr 2013 - 15:54

Au fait, pour ce qui est de ta surchauffe, c'est certainement le ventilateur.
2 pannes possibles:
1/ l'électronique du moteur du ventilateur (contacteur + 2 ou 3 condos qui sont morts (panne courante)
2/ les charbons du moteur. (si la clim a fonctionné tout le temps)

Moi j'ai eu le cas #2

le cas #1 se diagnostique par le lexia
le cas #2 se diagnostique en branchant le ventilateur (après l'avoir démonté) sur la batterie. (quand on entends le contacteur marcher sur commande par le lexia)

ça se trouve facilement dans une casse auto et c'est pas hors de prix.
Il faut déposer le parechoc et 2 trois bricoles, et hop le tour est joué. et après, ton moteur morfle bien moins.....(surtout avec le temps en théorie chaud qui arrive).

PS: sinon, je serais à ta place, je ferais le kit distrib (pompe à eau et couroie: 210€ le kit+main d'oeuvre.

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Zorb@ Ven 12 Avr 2013 - 21:01

Merci pour tous ces bons conseils, j'y jetterais un œil à tout ça.

Pour la distrib, je sais que c'est risqué j'en suis bien conscient (ou inconscient Laughing ), mais je compte rapidement changer de voiture, donc les économies seront pour la future belle. Je prendrais surement une Saxo (finition "Exclusive" s'il vous plait !) car je cherche une tite voiture en attendant car je viens d’emménager à Villeurbanne et je ne retrouve pas ma Drôme chérie avant 1 ou 2 ans Crying or Very sad . Donc en attendant ce sera bouchons, places limitées (en nombre et en taille), et ce sera une essence car je m'aperçois qu'on fait de moins en moins d'économie en diesel (assurance, entretiens) et en ville c'est mieux.

D'accord le prix du carburant est moins cher mais tôt ou tard il va rattraper le SP95 et avec le coût d'entretiens que tu n'as pas sur essence et les centaines (ou milliers) d'euro de différence à l'achat d'un diesel... tu en fais des pleins de sans plomb en attendant !! Wink

Mais je vais tout de même prendre soin de ma Xsara aussi longtemps que possible Bien
Zorb@
Zorb@
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 34
Localisation : Marne-la-Vallée (77)
Véhicules : Xsara ph2 1.6 16v 110
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Ven 25 Avr 2014 - 15:33

olahaye74 a écrit:
Zorb@ a écrit:Pour ta vanne egr, regarde cette photo :
http://uppix.net/4/c/9/f1c3638db6c75ccfee42e26ac1ba1.jpg
Ils t'explique aussi comment la désactiver (si tu souhaite le faire).

Si ton débitmètre est d'origine, je te conseille d'y jeter un oeil ! C'est un problème courant des xsara.

Ok, merci pour l'info (en fait, depuis tout ce temps, pas de soucis.....) J'en suis à 328000Km, et tout marche nickel, les pb de turbo semblent disparaitre petit à petit......Elle s'auto répare ;-)à moins que ce ne soit le refroidissement climatique......

Sinon, j'ai regardé la photo, et mon moteur semble bien différent. La vanne EGR sur mon moteur est entre le moteur et le tableau de bord (plutot coté passager). Elle est tout sauf visible ou même accessible. Il faut avoir des yeux dans les coins pour la voire....
Mon moteur est un DW10ATED je crois. Le HDi110 2.0 (en fait un HDi90 avec échangeur Air-Air).
et c'est une xsara phase 2 avec les anti-brouillards dans les optiques principales. et avec l'ancien commodo. (C'est un des tout premier modèle hdi110), donc pas de phares automatiques, juste les essuies grlaces. Pas non plus de régulateur de vitesse.....

Enfin bref, si ça redéconne, je regarderai le débimètre (dd'origine).

Ma titine est toujours en vie et a 339000Km. Aucune réparation depuis le dernier post si ce n'est une rotule de direction et les deux bielettes de barre stab.
Problème de turbo toujours présent MAIS:
1/ en regardant les vannes de dépression, j'ai constaté que la vanne de dépression qui commandait la vanne EGR était cassée. Mon mécano m'a dit que parfois lorsque que les premiers modèles hdi110 on été rappelé pour changer des trucs dans le moteur, il fallais sortir un peu le moteur et si le mécano ne faisait pas gaffe, il pouvait casser ces trucs bien mal placé et mal protégés.
Bref, il avait bouché le tuyeau de dépression de la vanne et laissé la vanne cassée.
Sans le savoir, j'ai "réparé" ma vanne EGR qui était de fait volontairement ou involontairement semble t'il désactivée en remplacant la vanne et en remettant la durite.

ET SURPRISE: LE problème est bien moins présent.

La question est donc:
- Qu'est-ce qui peut faire que, sans la vanne EGR, le turbo se déclenche moins facilement. (le problème existe toujours, mais est bien moins présent quand la vanne EGR est à nouveau commandée).
- Pour rappel, plus il fait chaud, ou plus le moteur chauffe (bouchons), et plus le problème est présent (turbo ne se déclenche qu'au delà de 2950 tours par minute (un peu en dessous de 3000).
- Maintenant que je capte un peu mieux comment ça marche, je vais essayer d’intervertir des sondes de dépression.
- Je vais aussi essayer de nettoyer la sonde au dessus de l'intercooler (pas facile d'accès, car la vis se trouve juste sous un rebord du chassis)
- A noter que pour déclencher le turbo en dessous de 3000 tours, il faut jouer avec la pédale d'accélérateur en l'effleurant à peine jusqu'à ce qu'on l'attrape (ou que ça morde). Si on écrase le champignon, aucune chance de déclencher le turbo avant 3000 tours).

NOTE: débitmètre d'air nettoyé. tests faits avec et sans débimètre d'air sans changements notable du comportement.

Je vous tiens au courant sur mes tests. En attendant, si vous avez des idées.....

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par The Pat Dim 11 Mai 2014 - 22:48

Salut,

A la lumière de ce que tu écris, je penche fortement pour un débitmètre HS. Il est normal dans ce cas que le turbo s'enclenche malgré tout vers 2500 tr pour souffler comme si de rien n'était jusqu'à la régulation.
du ralenti jusqu'à 2000trs, c'est mou comme un 4 cylindres essence de 1000cm3 à 30km/h en cinquième.

L'explication : la densité de la veine gazeuse.

Tu trouveras sans peine une hdi (xsara, picasso, 307, 206... équipées de ce débitmètre (siemens) pour faire un test. Le nettoyage du débitmètre se solde souvent par un échec. C'est dû à sa technologie (massique à fil chaud))
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Lun 12 Mai 2014 - 17:08

The Pat a écrit:A la lumière de ce que tu écris, je penche fortement pour un débitmètre HS.
[...]

Merci infiniment pour ces explications très claires. Penses tu qu'un débimètre dans une casse puisses faire l'affaire?

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par The Pat Lun 12 Mai 2014 - 23:04

Si tu en trouves un bon, pourquoi pas oui !
mon conseil : trouve d'abord un débitmetre sur une voiture qui fonctionne pour faire un essai et t'assurer que ce soit bien ça.
Ca t'évitera de retourner en casse pour raler sur un débitmetre qui n'est pas forcément hs !
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par olahaye74 Mar 13 Mai 2014 - 12:53

The Pat a écrit:Si tu en trouves un bon, pourquoi pas oui !
mon conseil : trouve d'abord un débitmetre sur une voiture qui fonctionne pour faire un essai et t'assurer que ce soit bien ça.
Ca t'évitera de retourner en casse pour raler sur un débitmetre qui n'est pas forcément hs !

Merci du tuyeau, sinon, avec un clone lexia eBay, ça peut se voir ce genre de panne?

olahaye74
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : NOZAY 91
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par The Pat Mar 13 Mai 2014 - 20:07

Non, un débitmètre Hs ne remonte pas en defaut.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une thermistance qui a déjà une très forte résistance à température ambiante. Donc lorsque Hs, le calculateur ne fait pas la différence.

Le seul moyen de le détecter est de lire les variables en cours de circulation pour voir si l'air aspiré mesuré est cohérent avec ce que le moteur avale réellement.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !! - Page 2 Empty Re: [HDI 90 - Injection] Turbo s'enclenche quand il veut !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum