La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation

+2
sbarberot
citroenc4 59
6 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par citroenc4 59 Mer 14 Déc 2011 - 1:03

Bonsoir à tous,
superbe forum Cool

Je m'appel Jeremy 21 ans et propretaire d'un C4 1,6i 16v essence avec 90 000kms une vraie merveille cette voiture sa me change de ma BX avec la quelle j'avais débuté, et pourtent je l'aimer bien cette voiture elle a fait quand même 290 000kms Cool

Je compte lui faire l'entretien moi même du moins dans la limite de mes compétences Laughing donc je voudrais savoir le matériel nécéssaire pour faire ma vidange car la sa change lol!
A ce que j'ai lu je ne sais pu ou Embarassed il faudrait une clé alène de ? pour le bouchon de vidange ?
Ensuite niveaux filtres quelles sont les références du filtre à huile ? et que faut-il comme clé particulière pour l'enlever? j'ai une clé spécial à "griffes" pour enlever les filtres, faut' il un cardan, une rallonge pour y acceder ? y a t'il d'autres filtres à changer en même temps ?
Sa fait beaucoup de questions, mais j'ai envie de la dorloter ma titine Laughing
Merci
Bonne soirée

citroenc4 59
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 12:54

Bonjour a toi et bienvenue.

Un de plus cool.

Pour ta vidange, je crois que la dessus maintenant c'est un élément filtrant et pas un bon vieux purflux que je met sur ma volcane. on se sert principalement d'une clé a sangle. une clé a griffe tu risque d'abimer le couvercle protegeant ton filre a huile (pareil pour la clé a sangle serrer mais pas trop pour pouvoir débloquer ensuite, sinon au remontage ca va etre galere)

Pour ton bouchon de vidange, si ca a pas changé chez PSA c'est une clé carré qui faut.


Vivement des photos de ta voitures Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par sbarberot Mer 14 Déc 2011 - 17:20

Bienvenue,pour le filtre il te faudra une douille de 27 je crois avec une rallonge et un cliquet.
sbarberot
sbarberot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 40
Localisation : montalieu (38)
Véhicules : xsara 1L6 16v exclusive+c51.6 hdi 16S pack+Cagiva planet 125
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par citroenc4 59 Dim 18 Déc 2011 - 19:45

Merci à vous pour votre acceuil Smile
Pour le filtre effectivement d'après ce que j'ai vu c'est une douille de 27, avez vous une référence du filtre pour que je me le procure ?
J'ai regarder ce matin un peu le dessous on vois pas le carter d'huile y a une protection en plastique avec 8 "vis", faut'il les enlever complétement ? Est- ce des vis pour clé torx ?
Je ferai des photos dès qui fera meilleur Wink
Merci
Bonne soirée

citroenc4 59
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 19:52

Normalement la protection plastique t'es pas obligé de la viré tu doit avoir une ouverture pour vidangé, mais pour ma part je la vire, ca en met pas partout quand je vidange sur ce genre de voiture.

la référence, ca se trouve, feu rouge, ad distri, nonoto etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Valou Lun 19 Déc 2011 - 2:05

Salut, bienvenue ici Wink

Tu veux pas nous mettre de jolies photos de ta voiture? Smile
Valou
Valou
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8830
Age : 41
Localisation : MONTPELLIER
Véhicules : Xsara 167 1998 - Alfa GTV V6 3.0 24V 2001.
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Titanium Lun 19 Déc 2011 - 16:05

Bienvenue, + 1 pour les photos de la C4.
Titanium
Titanium
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 38
Localisation : Epinal
Véhicules : Peugeot 307 XR 3 portes 2.0 HDI 90 BVM5
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par citroenc4 59 Mar 20 Déc 2011 - 1:01

Merci à vous, je vais l'enlever aussi pour pas que sa coule partout
les photos arriveront ce week ou avant si j'ai le temps

citroenc4 59
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par VDB Mar 20 Déc 2011 - 11:55

Krazor14200 a écrit:Normalement la protection plastique t'es pas obligé de la viré tu doit avoir une ouverture pour vidangé, mais pour ma part je la vire, ca en met pas partout quand je vidange sur ce genre de voiture.

la référence, ca se trouve, feu rouge, ad distri, nonoto etc...
Si Si il faut l'enlever Sad
pour le cache du dessous c'est plus des clips que des vis, tu tournes d'un quart de tours avec un tournevis plat (qui soit court de préférence), après tu fais levier et ça "saute" tout seul Wink
Mais pas moyen de se glisser sous la caisse tellement elle est basse, pas pratique du tout...
J'ai passé plus de temps à la sur-élever et enlever le cache, qu'a faire la vidange Sad
VDB
VDB
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 37
Localisation : Pas très loin d'un lac (73)
Véhicules : Mondeo Mk4 2.0 TDCI 140 / R1200R 07 / Scenic II DCI 130 / C3 Ph 1 HDI 90 ex: XJR 1300, T120, BT 1100, 308 SW HDI 130 EAT8, CM400T, VF750F, Fabia 3 Combi TSI 110, Laguna II DCI 120 / C4 Coupé HDI 110 / Zaza 1.6 16v / Volcane TD / 600 FZS 03 / Zephyr 750
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par citroenc4 59 Mar 20 Déc 2011 - 15:04

Ok merci de ta réponse VDB Smile
Tu l'a levée comment sur chandelles ? ou des rampes ?
Je pense acheter 2 rampes pour la levée de l'avant ?
Merci

citroenc4 59
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 16:27

chandelles mais calle bien par contre.

VDB, je l'enlève systematiquement sur ce genre de voiture. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boutxy Mar 20 Déc 2011 - 21:21

Bienvenue à toi Smile

Pour la vidange, y'a 2 ou 3 trucs à savoir (ça vaut de que ça vaut) :

- ouvrir le bouchon du carter moteur chaud (mais pas trop), et attention à ne pas se brûler
- ne pas hésiter à attendre plus d'1h pour que la vieille huile s'écoule bien
- si c'est un filtre dans un truc noir en plastique démontable, il faut changer le joint torique (souvent vendu avec le filtre)
- si c'est un filtre "classique" (peu probable), outre le dévissage parfois un peu "sport" avec une clé adaptée, il faut serrer le neuf à la main et huiler le joint (sinon, c'est dur à devisser à la prochaine vidange)
- pour le resserrage du bouchon de carter : changer le joint en métal, serrer assez (sinon ça fuit ...), mais pas trop (sinon tu bousille le taraudage ...)
- remplissage : prévoir un entonnoir qui va bien, sinon on en met partout
- niveau d'huile : la jauge est un peu au dessus de la réalité car le filtre à huile n'est pas encore rempli

Sur ma 405 1.9 TD, je n'osais pas serrer trop fort le bouchon de carter, alors j’utilise carrément ... une clé dynamométrique (que j'avais déjà) réglée à 35 N.m ... et c'est nickel, le serrage est bon du 1er coup Smile
boutxy
boutxy
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Haute Garonne et Landes
Véhicules : 405 1.9 TD et Xsara 2.0 "EW10"
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par VDB Mar 20 Déc 2011 - 22:31

citroenc4 59 a écrit:Ok merci de ta réponse VDB Smile
Tu l'a levée comment sur chandelles ? ou des rampes ?
Je pense acheter 2 rampes pour la levée de l'avant ?
Merci
Bonne question Smile lol!
Avec des rampes standard je doute que ça passe, j'ai fait ça avec des rampes de camping car pour l'avant et des morceaux de planche pour l’arrière...
J'ai longuement hésité avant de remettre se cache a la con, je l'ai remis, mais maintenant je me dis que j'aurai pas du tongue lol!

Pour le joint du bouchon de vidange: Je sais pas si il a changé sur le 1.6 16v depuis la Xsara, si c'est comme la xsara c'est un joint standard qu'il faut changer à chaque fois... Sur le 1.6 HDI c'est une rondelle classique, il n'est pas nécessaire de le changer à chaque fois, mais bon vu le prix que ça coute, je me suis pas fais chier, je l'ai changé...

Si ça t’intéresse, il y a une RTA pdf qui traine sur le net pour c4 1.6 HDI et 1.6 16v Rolling Eyes Wink
VDB
VDB
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 971
Age : 37
Localisation : Pas très loin d'un lac (73)
Véhicules : Mondeo Mk4 2.0 TDCI 140 / R1200R 07 / Scenic II DCI 130 / C3 Ph 1 HDI 90 ex: XJR 1300, T120, BT 1100, 308 SW HDI 130 EAT8, CM400T, VF750F, Fabia 3 Combi TSI 110, Laguna II DCI 120 / C4 Coupé HDI 110 / Zaza 1.6 16v / Volcane TD / 600 FZS 03 / Zephyr 750
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par citroenc4 59 Mar 20 Déc 2011 - 23:10

VDB a écrit:
citroenc4 59 a écrit:Ok merci de ta réponse VDB Smile
Tu l'a levée comment sur chandelles ? ou des rampes ?
Je pense acheter 2 rampes pour la levée de l'avant ?
Merci
Bonne question Smile lol!
Avec des rampes standard je doute que ça passe, j'ai fait ça avec des rampes de camping car pour l'avant et des morceaux de planche pour l’arrière...
J'ai longuement hésité avant de remettre se cache a la con, je l'ai remis, mais maintenant je me dis que j'aurai pas du tongue lol!

Pour le joint du bouchon de vidange: Je sais pas si il a changé sur le 1.6 16v depuis la Xsara, si c'est comme la xsara c'est un joint standard qu'il faut changer à chaque fois... Sur le 1.6 HDI c'est une rondelle classique, il n'est pas nécessaire de le changer à chaque fois, mais bon vu le prix que ça coute, je me suis pas fais chier, je l'ai changé...

Si ça t’intéresse, il y a une RTA pdf qui traine sur le net pour c4 1.6 HDI et 1.6 16v Rolling Eyes Wink

Ok merci, une sacrée épreuve pour lever ta voiture dis donc Shocked Laughing

Merci Boutxy pour ses conseils dont je savais dejà en partie
Pour le filtre c'est bien un truc en noir en plastique
Pour le joint en métal du carter ou peut 'on se le procurer chez Norauto aussi ?
Pour le resserage je sais pas comment serrer pour bien faire vu qu'on sais pu employé un clé dynamométrique c'est un allen

Sinon question a par, je cherche à acheter une clé à choc électrique, j'ai dejà regarder plusieurs fois chez Leroy merlin j'ai rien trouvé
Donc je voudrais savoir ou vous en trouver?
Un ami m'a dit qu'il en avait deja vu en grande surface Cora en loccurence, je doute un peu, j'ai surtout pas envie d'y aller exprès et pour rien surtout

Merci
Bonne soirée à tous

citroenc4 59
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 0:04

citroenc4 59 a écrit:
VDB a écrit:
citroenc4 59 a écrit:Ok merci de ta réponse VDB Smile
Tu l'a levée comment sur chandelles ? ou des rampes ?
Je pense acheter 2 rampes pour la levée de l'avant ?
Merci
Bonne question Smile lol!
Avec des rampes standard je doute que ça passe, j'ai fait ça avec des rampes de camping car pour l'avant et des morceaux de planche pour l’arrière...
J'ai longuement hésité avant de remettre se cache a la con, je l'ai remis, mais maintenant je me dis que j'aurai pas du tongue lol!

Pour le joint du bouchon de vidange: Je sais pas si il a changé sur le 1.6 16v depuis la Xsara, si c'est comme la xsara c'est un joint standard qu'il faut changer à chaque fois... Sur le 1.6 HDI c'est une rondelle classique, il n'est pas nécessaire de le changer à chaque fois, mais bon vu le prix que ça coute, je me suis pas fais chier, je l'ai changé...

Si ça t’intéresse, il y a une RTA pdf qui traine sur le net pour c4 1.6 HDI et 1.6 16v Rolling Eyes Wink

Ok merci, une sacrée épreuve pour lever ta voiture dis donc Shocked Laughing Mais non, mais non.... Laughing

Merci Boutxy pour ses conseils dont je savais dejà en partie
Pour le filtre c'est bien un truc en noir en plastique Il me semble que c'est une p'tite cloche métallique.
Pour le joint en métal du carter ou peut 'on se le procurer chez Norauto aussi ? Eventuellement, en cuivre de préference, partie rainuré coté tete de bouchon quand tu remonte.
Pour le resserage je sais pas comment serrer pour bien faire vu qu'on sais pu employé un clé dynamométrique c'est un allen A la Force Humaine, serre bien sans casser (mais bon faut y'aller quand meme).

Sinon question a par, je cherche à acheter une clé à choc électrique, j'ai dejà regarder plusieurs fois chez Leroy merlin j'ai rien trouvé Si il t'en faut un prends en avec le plus de couple possible, le meilleur reste le pneumatique, mais je comprend que ca reste cher et qu'il faut un compresseur derriere.
Donc je voudrais savoir ou vous en trouver? Brico dépot je pense ou casto....
Un ami m'a dit qu'il en avait deja vu en grande surface Cora en loccurence, je doute un peu, j'ai surtout pas envie d'y aller exprès et pour rien surtout

Merci
Bonne soirée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boutxy Mer 21 Déc 2011 - 0:36

Pour ton bouchon, tu es sûr que c'est une empreinte "Allen" ?

En général, c'est une empreinte "carrée", et à l'extérieur, le bouchon a une forme hexagonale qui correspond à une douille de 21.

Si tu possèdes une clé dyn ... c'est ce qu'il y a de mieux (35 N.m sur ma 405). Sinon, comme le dit Krazor, à la force du bras, mais avec un levier de 15 cm.


Dernière édition par boutxy le Mer 21 Déc 2011 - 1:33, édité 1 fois
boutxy
boutxy
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Haute Garonne et Landes
Véhicules : 405 1.9 TD et Xsara 2.0 "EW10"
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 0:50

C'est pas bien compliqué a force de le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par citroenc4 59 Mer 21 Déc 2011 - 0:53

boutxy a écrit:Pour ton bouchon, tu es sûr que c'est une empreinte "Allen" ?

En général, c'est une empreinte "carrée", et à l'extérieur, le bouchon a une forme hexagonale qui correspond à une douille de 24.

Si tu possèdes une clé dyn ... c'est ce qu'il y a de mieux (35 N.m sur ma 405). Sinon, comme le dit Krazor, à la force du bras, mais avec un levier de 15 cm.

Non non pas sur du tout j'ai pas encore lever la voiture pour me faire une première hormis les 8 vis de la protection que j'ai regarder comme sa, mais y me semble avoir vu sur un forum je sais pu ou que c'ete une Allen qu'il avait pris pour sa vidange scratch

J'ai pas de clé dynamométrique mais je peut en acheter une pour ce que ça vaut et puis sa serait peut être plus sur, par contre sérré à combien ? Embarassed

Ok merci, une sacrée épreuve pour lever ta voiture dis donc Shocked Laughing Mais non, mais non.... Laughing

Merci Boutxy pour ses conseils dont je savais dejà en partie
Pour le filtre c'est bien un truc en noir en plastique Il me semble que c'est une p'tite cloche métallique.
Pour le joint en métal du carter ou peut 'on se le procurer chez Norauto aussi ? Eventuellement, en cuivre de préference, partie rainuré coté tete de bouchon quand tu remonte.
Pour le resserage je sais pas comment serrer pour bien faire vu qu'on sais pu employé un clé dynamométrique c'est un allen A la Force Humaine, serre bien sans casser (mais bon faut y'aller quand meme).

Sinon question a par, je cherche à acheter une clé à choc électrique, j'ai dejà regarder plusieurs fois chez Leroy merlin j'ai rien trouvé Si il t'en faut un prends en avec le plus de couple possible, le meilleur reste le pneumatique, mais je comprend que ca reste cher et qu'il faut un compresseur derriere.
Donc je voudrais savoir ou vous en trouver? Brico dépot je pense ou casto....
Un ami m'a dit qu'il en avait deja vu en grande surface Cora en loccurence, je doute un peu, j'ai surtout pas envie d'y aller exprès et pour rien surtout

Merci
Bonne soirée à tous[/quote][/quote]

Ok merci pour tes réponses, me reste plus qu'a aller chez brico dépot alors, enfin si vous avez d'autres avis je suis preneur Laughing
C'est surtout l'histoire du compresseur qui suivrait pas et puis comme il a qu'un an ça me ferait ch*** d'en racheter un plus gros

Merci

citroenc4 59
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boutxy Mer 21 Déc 2011 - 1:05

J'ai pas de clé dynamométrique mais je peut en acheter une pour ce que ça vaut et puis sa serait peut être plus sur, par contre sérré à combien ? Embarassed

Houla non, si tu n'en as pas, n'en achète pas une rien que pour ça, c'est cher une clé dyn. (sinon, c'est 35 N.m environ).

Moi, j'en avais déjà une, alors j'en profite.

Fais le serrage "à la force humaine" comme l'a dit Krazor, sans faire le bourin, avec une clé ou un cliquet de 15 cm. Si ça fuit, serre un peu plus jusqu'à ce que ça ne fuit plus.
boutxy
boutxy
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Haute Garonne et Landes
Véhicules : 405 1.9 TD et Xsara 2.0 "EW10"
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 1:08

faut le vouloir pour que ca fuit, ou alors il a mis le joint a l'envers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par citroenc4 59 Mer 21 Déc 2011 - 1:11

Ok merci de ta réponse Wink

citroenc4 59
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : nord
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 1:13

Pas de quoi on est la pour ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par boutxy Mer 21 Déc 2011 - 1:28

Krazor14200 a écrit:faut le vouloir pour que ca fuit, ou alors il a mis le joint a l'envers.

Je pense que ça dépend des voitures. Sur ma 405 .. ça a toujours été un peu dur de trouver le bon serrage, j'ai même dû la ramener une fois après une vidange faite dans un garage.

J'utilise un joint "plein". Avec un joint "qui s'écrase", tu mets la rainure côté carter ou côté bouchon ? Tout le monde se contredit à ce sujet lol
boutxy
boutxy
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 43
Localisation : Haute Garonne et Landes
Véhicules : 405 1.9 TD et Xsara 2.0 "EW10"
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Invité Mer 21 Déc 2011 - 2:04

Toujours coté bouchon, sinon ca se comprend pourquoi t'a des fuites.

L'huile passe dans la rainure, et s'échappe ou tu sais.

Pour le serrage tu sers comme si tu serrais fort un pot de moutarde.... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum