La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

+2
wrc
Lixis
6 participants

Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par Lixis Jeu 25 Aoû 2011 - 11:37

Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum car ma voiture me pose souci et je ne sais plus quoi faire. Je suis néophyte en la matière et vous pourriez m'être d'une grande aide.

Voilà, il y a un mois, j'ai fait changer mes plaquettes et mes disques de freins à l'avant. Cependant, depuis cette réparation, dès que je roule plus d'une petite dizaine de kilomètres, ma voiture sent comme le caoutchouc brûlé à l'avant et on ne peut pas toucher les écrous sur les 2 roues avants car ils sont brûlants.

Mon garagiste m'a ainsi changé les flexibles ainsi que l'étrier avant droit, pensant que le problème venait de là.

Or lorsque j'ai récupéré ma voiture avant-hier, j'ai fait10 kilomètres, et rebelotte : Odeur de brûlé et les écrous étaient brûlants.

J'ai demandé à quelques personnes de mon entourage de regarder ce que ça pouvait être, et nous avons vérifié que les pièces qu'il m'a changées sont bien neuves et lorsque nous montons la voiture avec le cric, les roues ne se bloquent pas du tout. Donc nous sommes un peu perdus et en attendant, je ne sais plus quoi faire!

Avez-vous une petite idée ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse,

Lixis

Lixis
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Besançon
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par wrc Jeu 25 Aoû 2011 - 11:57

Bonjour,

C'est normal que les écrous soient brulants.
Est ce que la partie la plus extérieure (juste avant le pneu) de la jante est brulante également?

Dans une très légère descente la voiture descend d elle même?


wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par Lixis Jeu 25 Aoû 2011 - 14:28

Merci pour cette réponse.
Alors je viens de tester la voiture dans une descente, et elle descend d'elle même.
Concernant la jante, elle est chaude mais pas brûlante, comparée aux écrous qui sont intouchables.

Lixis
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Besançon
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par wrc Jeu 25 Aoû 2011 - 15:27

Pour moi ça ne parait pas forcément anormal.

Il y a par contre l'odeur qui reste à expliquer. Peut être que les disques neufs n'ont pas été dégraissés et que les produits pour le stockage "brûlent" avec la chaleur.

L'odeur a t elle tendance à être moins forte ?

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par Volcanix Jeu 25 Aoû 2011 - 18:23

+1

Que les ecrous soient tres tres chaud apres une dizaine de kilometres et quelques freinages , je trouve ca relativement normal ... y'a que l'odeur qui peut s'averer bizarre ...
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par zxman30 Jeu 25 Aoû 2011 - 21:04

que les ecrous et la jante soit chaud c normal ,pour l'odeur de bruler je pence a ton embrayage qui commence a en tenir a une caoutchou bruler meme pire!!!!!est ce que l'odeur et apparut juste apres le changement des plaquette et des disque ou alors sa la fait bien plus tard sinon tes plaquette son glacée est ce qu'elle freine normalement ou as tu touver un changement ????

zxman30
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : ales
Véhicules : zx 1.1 flash ,kangoo III 1.5 dci
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 24/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par The Pat Jeu 25 Aoû 2011 - 21:53

Lixis a écrit:Bonjour,

Je me permets de poster un message sur ce forum car ma voiture me pose souci et je ne sais plus quoi faire. Je suis néophyte en la matière et vous pourriez m'être d'une grande aide.

On va essayer !
Bienvenue ici.

Lixis a écrit:
Voilà, il y a un mois, j'ai fait changer mes plaquettes et mes disques de freins à l'avant. Cependant, depuis cette réparation, dès que je roule plus d'une petite dizaine de kilomètres, ma voiture sent comme le caoutchouc brûlé à l'avant et on ne peut pas toucher les écrous sur les 2 roues avants car ils sont brûlants.

Quelle utilisation en as tu pendant ces 10km ?
Freinages appuyés et répétitifs, ou freinages légers (car décélération anticipée) et peu nombreux ?
Si tu freines fort, ça peut être normal.
Sinon, c'est anormal.
Par ex, un freinage de service de 90 à 50 km/h en entrée d'agglomération fait à peine tièdir les freins.

Ressens tu une résistance à l'avancement en cours de roulage ?
(Les freins peuvent se mettre en action intempestivement de façon légère sous certaines conditions)

Lixis a écrit:
Mon garagiste m'a ainsi changé les flexibles ainsi que l'étrier avant droit, pensant que le problème venait de là.

Il devait certainement penser à un étrier grippé, ce qui est possible.
Les flexibles ? aucune possibilité de blocage ne peut leur être imputée.

Lixis a écrit:
Or lorsque j'ai récupéré ma voiture avant-hier, j'ai fait10 kilomètres, et rebelotte : Odeur de brûlé et les écrous étaient brûlants.
Le blocage intempestif de tes freins semble confirmé.

Lixis a écrit:
J'ai demandé à quelques personnes de mon entourage de regarder ce que ça pouvait être, et nous avons vérifié que les pièces qu'il m'a changées sont bien neuves et lorsque nous montons la voiture avec le cric, les roues ne se bloquent pas du tout. Donc nous sommes un peu perdus et en attendant, je ne sais plus quoi faire!
Après un tour avec l'auto où tu sens que le moyeu est chaud, c'est à ce moment que tu dois lever l'auto pour contrôler afin de confirmer.
Mais auparavant, pousse l'auto sur du plat, car un levage peut faire disparaitre le symptome.
Si elle te parait peser 2 tonnes, tu sais alors que les freins sont bloqués sans action sur la pédale.
Ensuite tu lèves pour tenter de déterminer quelles roues sont en cause.

Est il intervenu sur le circuit hydraulique de freinage ? (purge...)
Est il intervenu sur le maitre-cylindre ? sur le mastervac ?

Nota : si ton pb de frein est confirmé, les freins devront être soigneusement inspectés.
Une chauffe prolongée crée une trempe des disques et les rend brisants, tandis que les plaquettes deviendront poussière.
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par djé37 Ven 26 Aoû 2011 - 1:15

pour info, j'avais eu des symptômes similaire sur une clio.
après plusieurs freinages (environ 10km en ville) les étriers restaient bloqués comme toi.
du LHM avait été mis plusieurs fois (fuite) dans le circuit à la place du liquide freins.
c'est principalement les joints du MC qui n'avais pas appréciés (ils gonflent). j'avais aussi changé les étriers, flexibles, disques et plaquettes.

djé37
djé37
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1760
Age : 49
Localisation : 37110
Véhicules : oui
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 2:22

Est ce qu'il y'a de la fumée qui s'echappe a l'extérieur de la roue, si c'est le cas ton etrier se bloque intempestivement (meme si neuf, faut remonté au MC et voir si ya pas un joint ou une canalisation qui serait en cause)

J'ai eu le cas sur ma volcane, mais mois c'était les coulisseaux qui revenait pas a leur position initiale.

Si ca peut t'aider.

Krazor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par Lixis Ven 26 Aoû 2011 - 10:48

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

Alors, je ne vois pas vraiment d'atténuation dans l'odeur.

En fait je roule principalement en ville donc je freine plutôt pas mal, en sachant que je ne donne pas de gros coups de freins car j'anticipe mes décélérations.

L'odeur est effectivement apparue dès le changement des disques et des plaquettes, elle ne m'avait jamais fait cela avant ! Concernant l'embrayage, Zxman, il a été changé il y a 2 mois donc il est tout neuf.

Je ne vois pas vraiment de changement dans la conduite, c'est uniquement cette odeur qui est insupportable quand on sort de la voiture.

Mon garagiste voulait me changer le maître cylindre, pensant que le souci pouvait venir de là, mais je pense qu'il est autant perdu que moi dans cette histoire !

ThePat, je ne sens pas vraiment de résistance quand je roule. J'essayerai ce soir de pousser la voiture et d'ensuite la lever pour contrôler après mes kilomètres !

Merci encore pour vos réponses !


Lixis
Apprenti Citroëniste
Apprenti Citroëniste

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Besançon
Niveau technique : 1
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 18:50

si t'a changé l'embrayage, t'a pensé au joint spi derriere le volant moteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants Empty Re: [1.4i -Freins] Citroen ZX : odeur de caoutchouc brûlé et écrous brûlants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum