La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile

2 participants

Aller en bas

[1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile Empty [1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile

Message par Bosstek Lun 16 Mai 2011 - 0:23

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai une ZX Volcane 1.9TD 1995 pompe Bosch 265 000 kms.
Je viens d'ouvrir le capot d'une 306TD 1995 pompe Bosch, La durit de recyclage des vapeurs d'huile du bas moteur n'était pas connectée à la durit d'admission d'air, pièce n°15 sur la photo.

[1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile Renifl10

En effet la durit d'admission d'air avait été bouchée sur le raccord (silicone) et la durit du reniflard était donc à l'air libre (du gras partout).

Je me pose à présent une question quand à l'utilité de cette durit. Je vais déjà résumer ce que j'ai compris (bien ou mal...)

Le reniflard a une double fonction. La première et la mise à l'air libre du bas moteur (évacuation du la pression).
La seconde et le recyclage des vapeurs d'huile afin de ne pas les rejeter dans l'atmosphère directement (pollution)

Ca c'est pour la théorie.

Le problème qui se pose et que l'huile va se condenser dans tout le circuit d'admission d'air. Durit, intercooler, turbo, soupapes vont peut-être ne pas aimé.

1)De l'huile va s'accumuler dans les tuyauteries et va réduire le ø de passage de l'air : obstruction du passage de l'air.
2)De l'huile va s'accumuler dans les partie basses des tuyauteries comme un siphon ou dans les zones où la vitesse et faible : obstruction du passage de l'air.
3)De l'huile peut s'accrocher aux ailettes du turbo : déséquilibre de la volute (150 000trs/min)
4)De l'huile risque de s'accumuler dans l'intercooler : obstruction du passage de l'air et réduction de l'échange thermique air/air.
5)De l'huile va s'accumuler dans la durit de pilotage de la pompe à injection (celle qui va de l'intercooler au champignon sur la tête de pompe, pour les PI bosch ) : temps de réponse de la pompe augmenté
+ accumulation dans le champignon : pression de favage sous-évaluée par la pompe.
6)De l'huile va se poser sur les soupapes d'admission : alourdissement des soupapes
7)Brûler de l'huile dans les chambres de combustion : bon pas bon? pollution pas pollution ? Influence sur la température de combustion, sur la miscibilité gazole/air?
8)Injecter de l'air chaud dans le moteur : diminution du rendement?

Du coup vous me voyez venir.
9)Doit-on/peut-on modifier ce système pour le bien de nos moulin ou bien garder ce système pour le bien de la planète ou bien conjuguer les 2.

10)Il y a un régulateur de pression avant la durit n°15, comment fonctionne-t-il, comme un clapet taré? (ouverture à 0.5bar, 1bar ou 100bars que sais-je?)

Voila j'espère que vous saurez m'éclairer sur ce sujet.
Merci

Bonne soirée





Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile Empty Re: [1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile

Message par Bosstek Sam 21 Mai 2011 - 12:46

Salut
Up up up!!

Personne pour confirmer ou infirmer les propos?

bon weekend à tous. en plus il fait beau à Brest
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile Empty Re: [1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile

Message par le ch'gail Sam 21 Mai 2011 - 13:38

pour le clapet si met souvenir sont bon il y'as bien un ressort à l'interieur.
Mais l'air passe quand meme, je me demande si le ressort n'est pas la pour eviter que de l'air sous pression rentre dans le bas moteur.

Sinon perso je ne vois que des avantage ne ne plus administrer au moteur ces vapeurs d'huiles. Pour eviter les traces de gras sur le moteur monte un reservoir, tu fait arriver la durit du bas moteur dedans, et de l'autre coter tu as une mise à l'air.
Sur la 106 pour eviter les remontéesd'odeur d'huile dans la ventilation j'ai relié un tuyau qui va de la mise à l'air du reservoir jusqu'au dessous de la voiture.
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile Empty Re: [1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile

Message par Bosstek Sam 21 Mai 2011 - 19:59

merci me ch'gail
Ouai je pense que je vais faire ça.
Me bricoler un petit réservoir en alu, le fixer à la caisse, le raccorder bien comme il faut après le clapet anti-retour. Et y monter une vis de vidange et on verra bien si il y a beaucoup d'huile en 10 000km.
Et bien sûr quand j'aurai le temps, démonter tout le circuit d'admission d'air et nettoyage complet, durits-échangeur-admission.
Bosstek
Bosstek
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : Brest
Véhicules : Citroen ZX Volcane turbolide
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile Empty Re: [1.9 TD - Admission d'air] Evacuation des vapeurs d'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum