La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

3 participants

Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par motus 306 Lun 24 Mai 2010 - 21:57

Bonjour ;

Alors voilà,je viens de faire ma distribution sur ma xsara VTS (XU10J4RS) et j'ai quelques questions à vous poser:
Pour la 1ère fois,lors de cette distrib on a touché aux boutonnières (jusque là mon père,mon frère et moi n'avions jamais touché à cela lors d'une distrib),mais il semblerait que nous nous soyons mal démerdé car j'ai clairement perdu en perf depuis.

Alors pour faire simple,ma poulie damper étant morte (la partie en caoutchouc a tourné sur le moyeu),on a donc pas pû caller le vilo.

Nous avons donc caller les AAC (sans dévisser les poulies),viré l'ancienne courrie,changé les galets et pompes à eau,monté la nouvelle courroie puis tendu le tout assez fort.
Ensuite on a fait des tours moteurs,et c'est là qu'on a dû merdé:
On a remis les piges aux AAC (mais pas sur le vilo à cause de la damper),on a dévissé les poulies d'AAC,on a fait tourné les poulies légèrement pour les mettre en butées de boutonnière dans le sens horaire,mais on les a fait tourné en tournant le vilo.
Puis une fois les poulis en butées sens horaire,on est revenu un peu en arrière (toujours avec le vilo) puis on a serré les AAC.
Ensuite on a détendu un peu la courroie puis on a tout remonté.

Depuis le moteur tourne bien rond,ne fait pas de bruit anormal mais j'ai clairement perdu en perfs,surtout à bas régime la voiture semble légèrement s'étouffer.

Donc voici mes questions:

Premièrement,est ce qu'il y a un risque d'abimer quelque chose? Je ne pense pas vu qu'il n'y a pas de bruit et qu'elle marche quand même encore pas mal,mais au cas oû je prefère poser la question.

Deuxièmement,quelle est la bonne position des poulies?J'ai crû comprendre en faisant des recherches qu'en fait il faudrait que mes poulies soient en limite de butées mais du coté anti-horaire,et non l'inverse comme je l'ai fait.


Voilà,merci d'avoir eu le courage de lire mon roman et j'attends votre réponse avec impatience.

motus 306
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Rouen
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par maxi16 Mar 25 Mai 2010 - 19:37

salut en changeant la poulie damper sa serai un début je pense,
c'est un peu risqué de rouler comme sa surtout situ y tape un peu dedans !!
ensuite
pour le pigeage tu ne pas trop te te tromper il n'y a q'une position

maxi16
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : 12
Véhicules : ZX 16S
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par GT73 Mar 25 Mai 2010 - 21:14

t'es sur que tes piges au niveau des arbres à cames sont bien en façe????tu touches les boutonnières avec les piges dans les aac.pour le vilebrequin,la clavette doit etre parallele au carter inférieur,il me semble.donne moi le numéro de série de ta voiture et un numéro de fax ainsi que le nom du destinataire,je cherche la méthode pour changer la distrib pour ta voiture et je tenvoie ça Smile
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par GT73 Mar 25 Mai 2010 - 21:17

GT73 a écrit:t'es sur que tes piges au niveau des arbres à cames sont bien en façe????tu touches les boutonnières avec les piges dans les aac.pour le vilebrequin,la clavette doit etre parallele au carter inférieur,il me semble.donne moi le numéro de série de ta voiture et un numéro de fax ainsi que le nom du destinataire,je cherche la méthode pour changer la distrib pour ta voiture et je tenvoie ça Smile
tu peux m'envoyer tes coordonées et celles de ta voiture ;-) en MP si tu veux
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par motus 306 Mar 25 Mai 2010 - 22:01

maxi16 a écrit:salut en changeant la poulie damper sa serai un début je pense,
c'est un peu risqué de rouler comme sa surtout situ y tape un peu dedans !!
ensuite
pour le pigeage tu ne pas trop te te tromper il n'y a q'une position

Je pense aussi commencer par ça,par contre je ne vois pas oû est le risque vu que la Damper est sur la partie accessoire.C'est au cas oû la courroie d'access passe dans la distrib?


GT73 a écrit:t'es sur que tes piges au niveau des arbres à cames sont bien en façe????tu touches les boutonnières avec les piges dans les aac.pour le vilebrequin,la clavette doit etre parallele au carter inférieur,il me semble.donne moi le numéro de série de ta voiture et un numéro de fax ainsi que le nom du destinataire,je cherche la méthode pour changer la distrib pour ta voiture et je tenvoie ça Smile

Bah en faite pour les piges il n'y a pas de soucis,après plusieurs tours moteurs,elle reprennent leurs positions,preuve que la distrib est bien callée.D'ailleur le moteur ne fait pas de bruit anormal et marche encore pas mal.par contre j'ai clairement perdu en perf.
Avant j'étais légèrement devant un pote en CRS2004 et maintenant je suis 5 mètres derrière.
En gros on peut résumer en disant qu'avant je ne devais pas être loin des 180CV alors qe maintenant je n'en ai plus que 165 (à la louche hein c'est pour imager).

Le soucis c'est au niveau du paufinage on va dire.Car quand on règle les poulies avec les boutonnières (poulies pigées bien entendu),on se rend compte que la plage de réglage est très importante.

En fait la méthode pour faire la distrib je l'ai,j'ai fait pas mal de recherche avant et j'ai une revue technique qui en parle.

Dans les procedures,ils disent de se mettre poulie en butée de boutonnière sans horaire,de serrer les poulies,de mettre la courroie et la tendre,de faire quelques tours moteurs puis de desserrer les poulies pour qu'elles prennent librement leur place par rapport à la courroie.Puis de verifier que l'on est pas en butée de boutonnière sens anti horaire.

Mais à aucun moment ils ne disent si la position "normale" c'est plutot coté horaire ou anti-horaire.
Moi actuellement je suis plutot coté horaire,donc j'ai mis de l'avance à l'ouverture/fermeture sur les 2 arbres.
Et je me demande si le réglage normale ce n'est le contraire.
Dans ta procédure c'est marqué ou pas study confused ?

motus 306
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Rouen
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par GT73 Mer 26 Mai 2010 - 1:15

je sais pas je te dirais demain,mais si ça t'arrange,je te faxe tout et tu verras tout çà.par contre,je me demande si tu te serais pas loupé au niveau du pigeage du vilebrequin,(tu as écrit que ta poulie damper avait tourné) d'ou ton manque de performance;perso,jamais je touche aux boutonnières des poulie d'aac,tant que je peux éviter cette manip je me gène pas,j'ai jamais eu de soucis.je te tiens au courant rapidement Smile
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par GT73 Mer 26 Mai 2010 - 14:04

je viens de regarder la méthode,ils disent bien de mettre les boutonnieres à fond dans le sens horaire.il y a une couille au niveau du pigeage du vile brequin pour moi.regarde la clavette du vilo si elle tombe en face de 2 languettes prévues pour mettre la pige qui passe par la poulie damper;si ça tombe en face ton vilebrequin est bien calé
peux tu mettre une photo de ta distrib montée surtout au niveau des aac et du vilebrequin(j'aimerai bien voir la clavette du pigon de vilo ou elle se situe)
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par motus 306 Mer 26 Mai 2010 - 16:41

Le soucis c'est que les boutonnières en fond de butée sens horaire,c'est pour enfiler la courroie.Ensuite lorsque l'on redesserre les poulies,elles changent de position et c'est cette position qui ne doit pas être bonne sur la mienne (vu que je n'ai pas suivie à la lettre la procédure).

Sinon pour mon callage de vilo,comme dit plus haut je n'ai pas pû le faire à cause de ma Damper trop usée qui a tourné.
On a donc juste pigé les AAC et fait 3 ou 4 repères à différents endroits sur l'acienne courroie et sur les poulies.Puis on a copié ces repères sur la nouvelle courroie et on a remonté le tout.

Donc je suis sûr et certain de ne pas avoir sauté une dent.Ma perte de perf vient uniquement de ces putains de boutonnière d'AAC.Faut voir la plage de régage de malade qu'il y a Shocked .

Je crois que je suis bon pour un redémontage en essayant ce coup là de suivre à la lettre la procédure. study .

Par contre c'est clair que c'est la 1ère et dernière fois que je touche à ces merdes lors d'une distrib,la prochaine fois c'est mise en place de la courroie,tension et basta,rien à foutres des possibles points dure dans la courroie.

EDIT:mais attention,c'est pas non plus devenue un HDi ma VTS tongue ,par exemple sur une route oû avant je prenais 190km/h,maintenant je dois être à 185.Sauf que quand t'es cote cote avec un pote là c'est beaucoup beaucoup plus flagrant.

motus 306
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Rouen
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par GT73 Mer 26 Mai 2010 - 20:38

j'ai la méthode sous les yeux,ils disent:
mettre les poulies en fond de boutonnières sens horaire
monter la courroie et la tendre à 55 unités seem ou 28 Dan(si tu as un appareil pour la tension des courroies de distribution)
serre le galet tendeur
serrer les vis de poulies d'aac
faire 6 tours de vilebrequin dans le sens normal de rotation
remettre les piges
desserrer les vis des poulies d'aac
desserrer le galet tendeur
placer l'outil de tension de courroie de distribution et tendre à35 unités SEEM ou 15 Dan
serrer le galet tendeur
serrer les vis de poulies d'aac
faire 2 tours de vilebrequin sens normal rotation moteur
controler le pigeage du vilbrequin et des aac
voila mon gars,j'ai écrit exactement ce que la méthode dit de faire;à toi maintenant de reprendre le calage de la distrib Wink
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par maxi16 Mer 26 Mai 2010 - 20:45

a oui ! pour la damper !!
il n'y a pas de risques q'un bout de caoutchou aille entre la courroie et le pignon ?

maxi16
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : 12
Véhicules : ZX 16S
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par motus 306 Mer 26 Mai 2010 - 21:17

Je vais le refaire en suivant bien les instructions ce coup ci.
Mais ca ne m'empeche pas de penser que la plage de réglage est beaucoup trop grande.

Qu'il laisse un peu de liberté afin de supprimer le point dure dans la courroie OK mais là c'est abusé.Ca sert à rien à part faire chier.

Pour la Damper je vais voir,fait chier car ca coute chère,et cette voiture ne va maintenant me servir que le weekend et encore pas toujours et quelques circuits de temps en temps.Donc pas beaucoup de kms par ans.

motus 306
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Rouen
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par motus 306 Ven 28 Mai 2010 - 19:03

Bon alors j'ai beaucoup réfléchi cette semaine (peut être un peu trop finalement) et en fait je me suis inventer un problème avec cette histoire Keski dit ? .

Car de problème il n'y en a point.Je m'explique:

Il suffit juste que j'achete une Dumper neuve (elle est commandée).Grace à cette dumper j'aurais ce qu'il me manque depuis le début,une référence tout simplement.

Tout ce qu'il me restera à faire,c'est démonter les carter,changer la damper,ce qui me permettra de piger le vilo comme il faut.
Ensuite je détend la distrib (mais pas trop) et je pige mes AAC en tournant légèrement les poulie si il faut pour que les piges rentrent tip top sans forcer partout.
Ensuite je desserre les poulies,je tend la courroie et je resserre les poulies (en vérifiant comme c'est stipulé de ne pas être en butée de boutonnière).

Je ne sais pas pourquoi j'ai fait un blocage sur la position des ces poulies dans les boutonnières.
En fait en s'en tappe royalement,ce qui compte c'est uniquement que le moyeu de la poulie se pige sans forcer,les dents des poulies par rapport au moyeu on s'en fout.

Merci pour votre aide Wink ,et excusez moi d'être autant teubé cigare

motus 306
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Rouen
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par GT73 Ven 28 Mai 2010 - 20:24

et ben t'as tout dit dans ton texte,mais n'oublie pas de piger le vilebrequin en premier et pige tes aac en deuxieme;comme ça tout devrait rentrer dans l'ordre Wink
GT73
GT73
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
Localisation : la motte servolex 73
Véhicules : XSARA 2.0 16V
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 20:32

motus 306 a écrit:
Merci pour votre aide Wink ,et excusez moi d'être autant teubé cigare

T'inquiète pas, circonstance atténuante tu viens de Forum Auto Laughing Laughing Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par motus 306 Ven 28 Mai 2010 - 20:45

GT73 a écrit:et ben t'as tout dit dans ton texte,mais n'oublie pas de piger le vilebrequin en premier et pige tes aac en deuxieme;comme ça tout devrait rentrer dans l'ordre Wink

C'est ce que j'ai prévu Wink


Pollux973 a écrit:
motus 306 a écrit:
Merci pour votre aide Wink ,et excusez moi d'être autant teubé cigare

T'inquiète pas, circonstance atténuante tu viens de Forum Auto Laughing Laughing Rolling Eyes

Je ne viens pas de FA,j'y passe de temps en temps nuance O .

motus 306
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Rouen
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 20:50

motus 306 a écrit:
Pollux973 a écrit:
motus 306 a écrit:
Merci pour votre aide Wink ,et excusez moi d'être autant teubé cigare

T'inquiète pas, circonstance atténuante tu viens de Forum Auto Laughing Laughing Rolling Eyes

Je ne viens pas de FA,j'y passe de temps en temps nuance O .

5 ans d'ancienneté en plus dans la boutique et 100 fois plus de messages, je dirai plutôt que tu vis là bas et passe par ici de temps en temps tongue tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara Empty Re: [2L16V - distribution] réglage boutonnière poulies d'AAC xsara

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum