La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

4 participants

Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 15:11

Comme certains le savent , je change mes radiateurs en ce moment

Ce topic me servira a poser mes questions ( j'en ai deja au moins une ou deux ) et pourra peut etre muter en Tuto une fois le travail fini Smile

Alors pour commencer , j'ai viré le radiateur moteur ... il eté dans un état Rolling Eyes ... au passage , le syteme de clips pour la grosse durite de départ est a chier ... pourquoi n'ont ils pas fait le meme systeme que pour le retour ?? Bref ...

J'ai egalement attaqué le demontage de l'interieur pour virer le TDB ... et le je bute sur la commande de ventilation et chauffage ... je n'arrive pas a enlever le bloc de commande ... il me semble que je l'avais deja fait sur une autre , mais la je seche ... j'vois pas ...

Et aussi , faudra-t-il que j'enleve tout le support des fusibles ? faudra -t-il aussi enlever la barre qui passe sous le TDB , celle sur laquelle est fixé la BAG et le truc vers les fusibles ?
Y'a-t-il besoin d'enlever la soufflerie ?

Merci d'avance


Dernière édition par Volcanix le Mer 17 Fév 2010 - 22:23, édité 2 fois
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Stef du 02 Dim 14 Fév 2010 - 15:20

Pour le tableau de bord tu n'enlève que l'habillage, le reste reste dans la voiture.

La commande de ventilation, si c'est les cable AR qui gène, avec un tourne visse plat tu soulève le clips, et tu coulisse le support de gaine. (faut déjà avoir démonté tous le reste, autoradio, habillage de TdB,...)

Pour la grosse durite du radiateur, fait attention (sur les TD il y a 2 sorte de raccord, sur 2l 16s c'est peut etre à faire attention.)
Stef du 02
Stef du 02
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 428
Localisation : Chauny
Véhicules : 2 Xsara PH1 1.9 TD tuning et origine
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 15:25

Merci Stef Wink

Pour la commande , les cables generont et en effet faudra que je les declipse , mais la j'ai l'impression que c'est autre chose Sad ...

Le reste est deja demonté : BAG , volant , comodos , consoles centrale , bloc compteur , horloge

Pour la grosse durite , tu parles de laquelle ? le depart du radiateur ? ou le retour au radiateur ?


En tout cas , ca a l'air d'etre le meme systeme , meme si je n'ai pas comparé l'un a coté de l'autre ( juste sorti du carton l'autre jour lors de la reception )
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 18:42

C'est bon , j'ai reussi a enlever les commandes de chauffage !

Les deux radiateurs moteurs sont identiques , donc ma commande est bien la bonne ! ouf !

J'ai demonté le capot ainsi que la baie de pare brise ... d'ailleurs y'avait une de ces merdes la bas d'ssous !!! Surprised
Par contre , je ne vois plus de vis , je ne sais plus quoi demonter , mais pourtant le TDB ne bouge pas ... a part legerement coté passagé

Faut il defaire les montant de pare brise ?
Faut il defaire la colonne de direction ?

Combien de vis y-a-t-il coté moteur sous la baie de pare brise ? Surprised

Y'en a t-il derriere le moteur d'essuie glace ?
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 20:45

Bon , je viens de re-regarder le tuto et apparemment , faut enlever la colonne de direction ... quelqu'un confirme ? ou quelqu'un dit que c'est possible sans l'enlever ??

par contre , sous la baie de pare brise , j'ai defais deux longue vis en 13 ... ainsi que deux en 10 ... mais apparement , les deux en 13 non rien a voir dans l'histoire , et il faut deposer le moteur d'EG pour defaire une troisieme en 10 ...

Donc question :


Depose colonne direction ou pas ?

Depose des montants de pare brise ou pas necessaire ?
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par takedown94 Dim 14 Fév 2010 - 22:07

bah deja vu le depart, tout ce que je sais c ets que si mon radia chauffage lache je le ferai pas moi meme et desolé de pas etre capable de t aider
par contre je peux repondre a toute tes question sur le radia moteur vu que je viens de le faire
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 22:16

bah le radia moteur , pas de soucis , c'est un jeu d'enfant ca tongue

lol!

pour le radia chauffage , rien de bien sorcier en fait ... le tout est de bien savoir ce qu'il faut faire , et ou se trouve les bonnes vis ... jusqu'a present , aucune difficulté , meme si la je galere , mais j'ai decouvert quelques nouveau truc , donc quand je vais y retourner , ca avancera peut etre un peu ... et puis je compte sur les reponses aux questions posées plus haut Smile
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par superminot Dim 14 Fév 2010 - 22:16

Volcanix a écrit:Bon , je viens de re-regarder le tuto et apparemment , faut enlever la colonne de direction ... quelqu'un confirme ? ou quelqu'un dit que c'est possible sans l'enlever ??

par contre , sous la baie de pare brise , j'ai defais deux longue vis en 13 ... ainsi que deux en 10 ... mais apparement , les deux en 13 non rien a voir dans l'histoire , et il faut deposer le moteur d'EG pour defaire une troisieme en 10 ...

Donc question :


Depose colonne direction ou pas ?

Depose des montants de pare brise ou pas necessaire ?

J'avais déposé ma colonne de direction moi.
Sinon, une fois dévissé la vis sous l'EG, t'auras l'impression qu'il veut venir mais coince. Y'a un clips à cet endroit la. Faut tirer un coup sec au centre Wink
superminot
superminot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 22:20

c'etait vraiment necessaire la colonne ?

et les montants de PB ??

le clips se trouve derriere le TDB , mais coté interieur quand meme ou coté moteur ?
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par superminot Dim 14 Fév 2010 - 22:23

Volcanix a écrit:c'etait vraiment necessaire la colonne ?
J'ai fait comme ça mais il m'a semblé lire quelqu'un qui l'avait fait sans.

Volcanix a écrit:
et les montants de PB ??
Une vis et des clips, ça prend pas beaucop de temps Wink

Volcanix a écrit:
le clips se trouve derriere le TDB , mais coté interieur quand meme ou coté moteur ?
Derrière le TdB, fixé à lui. Smile
superminot
superminot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 22:29

superminot a écrit:
Volcanix a écrit:c'etait vraiment necessaire la colonne ?
J'ai fait comme ça mais il m'a semblé lire quelqu'un qui l'avait fait sans.

Volcanix a écrit:
et les montants de PB ??
Une vis et des clips, ça prend pas beaucop de temps Wink

Volcanix a écrit:
le clips se trouve derriere le TDB , mais coté interieur quand meme ou coté moteur ?
Derrière le TdB, fixé à lui. Smile

ok

bah pour les montants de PB , faut aussi faire sauter les joints de portes ...

ok

Bon , je continuerai demain matin ... en commencant par l'EG , les montants de PB ... apres on verra si ca veut venir ou pas ...

quand tu dis tirer fort d'un coup sec , c'est fort fort ?? faut etre sur aussi de bien tout avoir devisser car sinon crack !!! Laughing
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par superminot Dim 14 Fév 2010 - 22:40

Volcanix a écrit:quand tu dis tirer fort d'un coup sec , c'est fort fort ?? faut etre sur aussi de bien tout avoir devisser car sinon crack !!! Laughing
Ouep faut etre sur d'avoir rien oublié. J'avais le tuto et la RTA avec moi. Mais ça venait pas pourtant j'étais sur d'avoir tout fait.
En le gansaillant tu sens qu'il a envie de venir mais pourtant ça coince et c'est ce putain de clips Smile.
Vas y crescendo mais y'a pas de raisons qu'il te résiste Wink
superminot
superminot
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1703
Age : 36
Localisation : Marseille
Véhicules : ZX TD Volcane
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Dim 14 Fév 2010 - 22:50

je verrai ca ouè et je vous tiendrai au jus de toute facon !
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Lun 15 Fév 2010 - 12:43

J'ai reussi a enlever le TDB !! enfin !!!

Par contre , maintenant , j'ai un autre probleme !!! Comment enleve t-on ce foutu radiateur de chauffage ?!!!
Il est planqué dans le bloc en plastique qui est , je crois , tout fermé avec des clips , mais y'en a tout autour !!!! C'est quoi la solution la ?? oubligé de tomber tout ce bloc ( soufflerie / chauffage ) ??

Fait chier , je serai bien allé chez AD ce matin , rendre le radiateur qui n'allait pas , et par la meme occasion recuperer le joint du radiateur moteur ainsi qu'une vingtaine de petites ampoules !!
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Lun 15 Fév 2010 - 14:21

J'viens d'aller a Leclerc pour acheter du LDR , et ces bredins n'ont meme plus de RTA sur la ZX !!! J'voulais y jeter un oeil pour comment virer le radia , et malheureusement je n'ai pas pu !!! Sad

Pour la xsara ( car j'ai donc regardé sur la rta de xsara , il parle de deposer le bloc chauffage ... c'est ce a quoi je pense ? Sad )
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Lun 15 Fév 2010 - 20:40

Bon , heureusement que je n'ai pas attendu l'aide du forum Rolling Eyes


loooooooooool

C'est vrai que y'a peut etre pas beaucoup de personne qui ai fait cette intervention , donc bon ...


En tout cas , voila , c'est fait !!!

Radiateur changé ... par contre , je suis dég' !!! Celui d'origine été encore en tres bon état !!! ... Moi qui pensai qu'il serai a peu pres dans le meme état que celui du moteur Rolling Eyes

Bref , j'aurai au moins appris a demonter ce foutu radiateur !!

Donc , il faut bel et bien demonter le systeme complet de chauffage/ventilation pour pouvoir remplacer le radiateur

Pour defaire le bloc complet , il y a deux vis coté moteur : une sous la nourrice ( raccordement vers le tablier ou il y a le purgeur du radiateur de chauffage ) et une autre de l'autre coté ( sous l'entrée d'air habitacle de la voiture ) . Ne pas oublier de defaire aussi les deux vis crusiforme qui sont sur la petite plaque métalique au niveau de la nourrice !!! Sinon ca ne viendra pas ! Rolling Eyes

J'ai donc commencer le remontage de tout le basard ! Tdb en place , fils passé

J'ai aussi remis celui du moteur , en ayant remplacé la sonde .
Je n'ai pas changé les joints car ils n'en avaient pas chez AD

Ils étés encore en bon état , donc nettoyés puis graissés a la graisse silicone

J'ai re-foutu en flotte ( LDR ) et apriori , comme ca , sans pression , c'est ok !

J'ai aussi changé le calorstat ( tant qu'a faire ! )

Me reste a remettre le bloc compteur , les commandes de chauffages , le poste , les consoles , la BAG , remettre le moteur d'EG , la baie de PB , le capot , traiter sous la batterie , remettre le bac a batterie ainsi que le calculo et je crois que c'est a peu pres tout !!!

Le plus dur est donc fait !!

Je vais en profiter pour brancher un bouton de LV en guise de FC de l'interieur et peut etre foutre la lumiere dans la BAG ... on verra

Je balancerai toutes les tofs quand j'aurai recuperé mon cable
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par takedown94 Lun 15 Fév 2010 - 23:03

bouhhhhhhh, il a pas changé ses joints Laughing
takedown94
takedown94
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 7390
Age : 41
Localisation : IDF
Véhicules : Vectra
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 12/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Mar 16 Fév 2010 - 0:17

bah ils étés bon , pas de traces d'usure ou de deformation donc bon ... et puis pas le gout de courrir a l'autre bout de ma ville

au pire si un jour ca fuit , ce n'est pas la mort a la changer Wink
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Mer 17 Fév 2010 - 22:42

Alors pour commencer , je vais attaquer pour le demontage simplissime du radiateur moteur :

- on enleve le cache plastique ( 3 torx) et on obtient ceci :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_71

- vidanger le circuit LDR completement ( tant qu'a faire ) en devisser le petit robinet de vidange en bas du radiateur coté conducteur puis en dévissant les deux autres purges ( sur le calorstat et sur la nourrice du radiateur de chauffage habitacle ) , ainsi que la purge du radiateur en lui meme en haut a droite donc

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_72

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_73

- débrancher la durite du retour , en haut coté conducteur , a l'aide d'une pince multiprise par exemple pour desserer ce gros collier bien costaud :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_74

- debrancher la durite de depart , en bas coté passager , en tournant environ d'un quart de tour la sorte de crochet ( tournant comme si on voulai dévisser quelque chose , donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ) , puis ecarter les deux petites pattes puis tirer la durite :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_75

- declipser le radiateur au niveau de la traverse , en haut :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_76

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_77

Ca y'est le radiateur peut enfin s'en aller !!
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Mer 17 Fév 2010 - 22:54

J'en ai profité pour changer le calorstat ( avec son joint fourni avec) , la sonde de temperature ( qui declenche aussi le ventilo dans ma motorisation ) et le bouchon de remplissage

- pour le calorstat : 2 vis de 13 , rien de particulier

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_78

- sonde : devisser , puis revisser ... extremement difficile attention Rolling Eyes

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_79

Pour remonter le tout , en commence par donc remettre le nouveau radiateur , on remet la durite du bas ( je n'ai pas changé le joint torique car je n'en avais pas sous la main et parce qu'il n'été pas abimé , par contre j'ai tout bien nettoyé et graissé a la graisse silicone - si possible , il est quand meme preferable de la changer ) , la durite du haut et on peut commencer a remplir le radiateur par le LDR .... puis on purge le calorstat en premier puis la nourrice en dernier ... celle du radiateur aussi sera quasi en meme temps que celle du calorstat car meme hauteur a quelque chose pret
( Il y a deja un tuto sur les purges du LDR donc si besoin ... )
On oublie pas de rebrancher la ou les sondes et voila
On remet le cache en plastique et c'est fini .
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Mer 17 Fév 2010 - 23:12

Pour le remplacement du radiateur de chauffage :

1° : depose du TDB complet :

- on enleve console vide poche centrale , console centrale avec bloc commande chauffage/ventilation , le volant , les deux coquilles derriere le volant , on devisse le support des fusibles , on enleve la boite a gant , on enleve la casquette du bloc compteur , on depose aussi le bloc compteur , il faut aussi deposer les deux montants de pare brise ( clipsés ) , l'horloge , l'autoradio , quelques conduits d'aeration ( pour bien visualiser et avoir un vrai mode operatoire , il y a deja un tuto avec des dessins bien plus parlant que mes dires en BDC )
il faudra aussi deposer la baie de pare-brise , donc l'essuie glace egalement , puis le moteur d'essuie glace ( 3 vis de 13 )
devisser les deux grosses vis torx ( une de chaque coté ) au niveau des ouverture de portes , puis les 3 vis de 10 sous la baie de pare-brise ( une en plein milieu sous le moteur d'EG , et apres une de chaque coté
gauche:
[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_81

derriere le moteur d'EG:
[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_82

ne pas toucher a ces deux vis , ca ne servira a rien :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_80

pour se faciliter la tache , on peut aussi faire tomber la colonne de direction en devissant 4 vis de 13 :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_83

une fois tout ca defait , le TDB devrai pouvoir sortir , mais non sans mal , car en plein milieu il y a un truc d'emboité dans ca :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_84

il va donc falloir forcer , mais intelligemment pour ne rien abimer

voila une fois sorti :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_85

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_86
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Volcanix Mer 17 Fév 2010 - 23:16

2° Depose du bloc chauffage/ventilation

une vis de 10 ou 13 me souviens plus , tout en bas , a ras le plancher sous la bloc

puis deux autres vis bien cachées a l'exterieur , coté compartiment moteur !!
une sous la nourrice chauffage

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_87

et la seconde a gauche du moteur

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_88

apres ca , declipser le crochet qui maintient les deux durites enfoncées dans la nourrice ( et pas de mauvaises pensées heiiin !! Rolling Eyes )

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_89

puis " deverouiller " la derniere securité :

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_90

et enfin devisser les deux crusiformes sur la petite plaque metalique au niveau de la nourrice

vous pouvez tirer sur la nourrice pour que les deux tuyaux du radiateur de chauffage se sortent de la nourrice
recuperez bien les joints ou changez les si vous en avez ( je n'en avais toujours pas , donc nettoyage + graisse silicone )

maintenant , il est donc possible de sortir le bloc complet de l'interieur en ayant debranché la fiche du ventilateur !

maintenant , le plus dur est fait !!

pour sortir le radiateur de son emplacement , il faut ecarter les 4 pattes en plastique puis faire coulisser le dit radiateur ( les 4 pattes ont lachés sur le mien , mais pour une fois , ils n'ont pas été trop bete , ils ont prevu une solution de secours , 2 emplacement de vis ! )

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_91

Une fois le radiateur changé , bah y'a plus qu'a tout remettre en place ! Bon courage Smile

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_92

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Photo_93
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs Empty Re: [2.0 i - Refroidissement] Remplacement des deux radiateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum