La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

4 participants

Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par ToAsTeR Lun 25 Jan 2010 - 22:48

Bonsoir à tous,

Le sujet des réglages de pompe revient tout le temps (ralenti, etc...), mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. J'avais déja remarqué que mon TD tournait très haut en ralenti, env. 1050 trs, à froid COMME à chaud.

Au début, et ayant lu partout que la sonde devait être HS, je ne m'en suis pas occupé. Puis, Pat m'a fait remarqué que le cable était détendu, et que le ralenti était haut, je n'y ai pas prêté attention. En fait, c'est le levier de ralenti accéléré de la pompe qui est complètement grippé.

J'ai donc pu ramener le levier en position normale, soit un ralenti à 800trs. Même en aspergeant de dégrippant et en remuant la commande à la main, impossible de dégripper la commande, elle bouge par accoups. J'ai donc décidé de laisser la pompe SANS ralenti accéléré pendant 1 mois. résultat : fumées excessive (je pèse mes mots) et pertes de performances (bien décelable, surtout en reprises et moteur bien moins dispo en bas du compte tours), mais le moteur ne claque plus du tout ! AUCUN problème pour démarrer à -5°c, sauf des vibrations jusqu'à ce que le moteur monte en T°.

J'ai donc remis le ralenti accéléré : le moteur se remet à claquer (un peu certes), et après 15 kms, les performances sont revenues (il grimpe tout seul à 4000). Le moteur reprends à 1200 trs en 5e sans broncher, bien sûr en accélérant doucement. Mes questions :

1 - Comment dégripper le levier de commande accéléré ?
2 - Les claquements moteur avec le ralenti accéléré sont-ils dûs à l'avance ajoutée par ce dernier ?
3 - Est-ce dangereux de rouler avec cette commande de ralenti accéléré HS ?
4 - Pourquoi j'ai des fumées et une perte de puissance dans le cas où je vire le ralenti accéléré ?

Merci à tous. Sagesse


Dernière édition par The Pat le Dim 31 Jan 2010 - 22:13, édité 1 fois (Raison : Titre !)
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par ToAsTeR Mar 26 Jan 2010 - 23:11

Personne n'a la moindre petite idée ?
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par The Big Gui Mar 26 Jan 2010 - 23:15

je pense pas que se soit dangereu si la commande ne marche pas mais en hiver tu ne démarrera pas ou difficillement (j'avais la sonde qui marcher plus en pleine hiver ...vla la galere)
The Big Gui
The Big Gui
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Toul 54
Véhicules : ZX Aura 19D 1992, ZX avantage TD 1996, Xantia TD 1993, Xantia 2li 94, Yamaha FZR 600 1989, Suzuki GSXF750
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par Johann73 Mar 26 Jan 2010 - 23:26

The Big Gui a écrit:je pense pas que se soit dangereu si la commande ne marche pas mais en hiver tu ne démarrera pas ou difficillement (j'avais la sonde qui marcher plus en pleine hiver ...vla la galere)
La mienne ne fonctionne plus depuis plus d'un an et ça démarre pourtant bein, mais c'est sûr que c'est encore mieux avec.
Je ne sais pas en revanche si cette "absence" de ralenti accéléré a une autre incidence sur le moteur que lui améliorer son fonctionnement à froid (encrassement à long terme...)
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par ToAsTeR Mar 26 Jan 2010 - 23:34

En fait, il est toujours bloqué en ralenti accéléré, soit le ralenti à env 1050 trs Wink
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par ToAsTeR Jeu 28 Jan 2010 - 22:51

Pat, Djé, un avis ?
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par Johann73 Jeu 28 Jan 2010 - 23:55

ToAsTeR a écrit:En fait, il est toujours bloqué en ralenti accéléré, soit le ralenti à env 1050 trs Wink
Moi je l'avais complètement détendu parce que je faisais 110kms par jour et j'avais eu peur de la surconsommation et parce que le câble (quand ça fonctionne) se détend assez rapidement tout de même (sauf avec les températures actuelles).
ça me plairait bien aussi par curiosité qu'un instruit de la pompe réponde à ta question.
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par The Pat Dim 31 Jan 2010 - 1:13

ToAsTeR a écrit:
1 - Comment dégripper le levier de commande accéléré ?

Hormis ouvrir la pompe, je ne vois pas, si ton arrosage abondant est inefficace...
(L'axe du KSB se démonte par l'intérieur du corps de pompe)
A noter, ce levier n'est pas que le ralenti accéléré, mais le ralenti tout court, à ne pas confondre avec la vis de butée qui touche le levier de charge : ça c'est le réglage du ralenti résiduel.
(En décodé, le levier derrière, c'est le réglage primaire, pour ébaucher, et le ralenti résiduel, c'est pour finasser)


ToAsTeR a écrit:
2 - Les claquements moteur avec le ralenti accéléré sont-ils dûs à l'avance ajoutée par ce dernier ?

Oui

ToAsTeR a écrit:
3 - Est-ce dangereux de rouler avec cette commande de ralenti accéléré HS ?
Non. Cela génère "juste" des fumées et suies tant que le moteur n'est pas à T°
Si petits trajets ne permettant pas au diesel de chauffer et d'évacuer ces suies, là, il y aura encrassement. Phénomène inverse si commande bloquée en position "active" - (Lire la suite)


ToAsTeR a écrit:
4 - Pourquoi j'ai des fumées et une perte de puissance dans le cas où je vire le ralenti accéléré ?

Lorsque le moteur n'est pas à T° suffisante, le délai d'inflammation du gasoil est plus grand.
Cela se traduit par de probables difficultés de démarrage, mais systématiquement par des fumées, et perte de souplesse.
La capsule thermostatique doit désactiver l'avance une fois que le moteur est à 70°C. Cette avance est bien sûr variable en fonction de la T°, son fonctionnement n'est pas binaire.

Tes soucis :
- L'avance de démarrage (système KSB) est prépondérante sur la régulation d'avance en fonction du régime moteur (vérin d'avance) et de la charge (système LFB)
- Si le LFB continue à fonctionner, le KSB inhibe le vérin d'avance, et lui colle d'office 2,5°.
- Ton calage statique est probablement mauvais (peut etre pas de beaucoup), car à froid, l'avance générée, si bien ajustée, ne donne pas de claquement supplémentaires.
- Tes réglages de ralenti et anticalage sont certainement à revoir

Tes pertes de perfs sont dûes à la combinaison de 2 facteurs : l'avance continue du KSB, et le kit ruggeri.

On le sait, en donnant un peu d'avance supplémentaire à la pompe, on gagne un peu de vélocité, mais on produit beaucoup plus de Nox, dans des proportions pouvant atteindre facilement 400% en +.
Mauvais réglage facilement reconnaissable, puisque les gaz d'échappement pique les yeux de façon velue quand le moteur est chaud.
Comme de plus le kit injecte plus de gasoil, une légère avance supplémentaire "décuple" l'effet produit.

Pour résumer, peu de chances que ton 1.9 fume énormément quand tu laisses le ralenti accéléré en service, mais ces particules sont remplacées par des gaz invisibles pas meilleures pour la santé.

Je te redonne quelques valeurs de réglage (je crois que t'as pas la clim ?)

Ralenti : entre 800 et 850 trs
Ralenti accéléré : 950 trs
Calage statique au PMH : 0,57mm (là, si tu colles un comparo, tu devrais avoir une surprise !!)
Régulation à vide : 5100trs
Jeu à la commande de ralenti accéléré, moteur >70°C : 1mm
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par ToAsTeR Dim 31 Jan 2010 - 21:33

Merci Pat !

Ma Z est non climatisée en effet. Il ne me reste plus qu'à passer une AM sur les réglages. Une idée ou je peux trouver l'outil pour le calage statique de la pompe ? (Comparo + axe)
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par The Pat Dim 31 Jan 2010 - 22:12

Là...

http://www.leboncoin.fr/vi/89943544.htm?ca=15_s
The Pat
The Pat
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 2643
Localisation : Bouse land
Véhicules : Xsara VTS Hdi 110 - C5 Exclusive Hdi16 - Honda VFR Vtec - Cagiva Tamanaco
Niveau technique : 5
Date d'inscription : 17/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré Empty Re: [1.9TD - Injection] Pompe : Problème de ralenti accéléré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum