La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

+4
JM
ToAsTeR
Volcanix
Akouazote
8 participants

Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par Akouazote Mer 23 Sep 2009 - 18:15

Bonjour à tous,

Me revoila avec un nouveau problème lié à ma nouvelle ZX !

Il y as deux semaines, j'ai fais changer les pneus et en ai profiter pour demander au mecano de verifier ce qui était la cause du claquement de ma direction. A priori mon triangle de direction et ma rotule de bare-stab sont à changer (coté droit). Cela ayant un certains cout et n'etant d'apres lui pas super urgent (ca tien bien, meme avec du jeu) j'ai laissé courrir.

De plus cette voiture n'est pas neuve et meme si elle clopigne un peu, je n'ai pas non plus envie de ma lancer à la remettre à neuf, elle ne le sera jamais. Donc elle doit juste me trimbaler en sécuité !

Du coup cette après midi, j'ai quand meme trouve qu'elle avait un drole de comportement sur la route, je me suis arrêté et ai trouvé que ma roue droite avais du jeu ! je dirais un petit rien, mais quand même. Je me suis donc arrete dans un garage et on m'as dit que ca pouvait etre lie au triangle de direction et que ce n'etait pas très urgent, mais quand meme a faire.

Du coup, je me pose quelques questions :

- Ca coute combien un triangle, et ca vaut ti le coup d'en mettre un d'occaz ?
- Puis-je le faire tout seul et sans trop de difficultée ?
- Est-ce que ca va prevenir si ca pete et est-ce que ca pete comme ca ?

Voila, si vous avez la moindre remarque ou question, je me tiens à votre entiere disposition.

Akouazote
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rennes
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par Volcanix Mer 23 Sep 2009 - 20:08

triangle d'occas ... si c'est une bonne occas de sure , pourquoi pas ... de plus si tu le fait toi meme alors la [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! 393670

cela dit , un triangle d'1.9d en pieces adaptables ( pas chez citron quoi ) ne coute pas tres cher
Volcanix
Volcanix
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 9687
Age : 41
Localisation : Roanne (42)
Véhicules : Plus rien
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par ToAsTeR Mer 23 Sep 2009 - 20:55

Akouazote a écrit:

- Ca coute combien un triangle, et ca vaut ti le coup d'en mettre un d'occaz ?

Pour moi non, cela ne vaut pas le coup d'en mettre un d'occaz, tu auras très peu de chance de tomber sur un triangle en bonne santé. Ce qui s'use, ce sont les silentblock. Un triangle vaut 30 à 40 € : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=273&ID_OSC_TYPES=2147&ID_OSC_LEVELS=2679

Akouazote a écrit:

- Puis-je le faire tout seul et sans trop de difficultée ?

Cela n'est pas trop dur à changer, surtout si tu changes l'ensemble (triangle complet), c'est assez simple.

Akouazote a écrit:

- Est-ce que ca va prevenir si ca pete et est-ce que ca pete comme ca ?

Je n'en sais rien, mais si le jeu est détectable, et de plus si tu le ressens à la conduite, je le changerai, imagine que sois obligé de réagir en manoeuvre d'urgence... Wink
ToAsTeR
ToAsTeR
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 961
Age : 37
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
Véhicules : ZX Volcane TD (x2) et une Aura TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par JM Mer 23 Sep 2009 - 20:59

salut,

un triangle de ZX il me semble que ça vaut dans les 70-80€ TTC. A faire tout seul ça n'est pas très compliqué, il doit y avoir un tuto pour ça sur le forum, c'est très courant comme opération sur les ZX, mais il faut être très bien outillé pour être sûr de ne pas immobiliser la voiture pour plus longtemps que prévu Rolling Eyes
C'est assez dangereux de rouler avec un triangle qui a beaucoup de jeu, si la route est mauvaise ou détrempée la voiture peut t'emmener ou elle veut, je te conseille donc de rouler le plus cool possible tant que tu n'as pas réparé Wink SURTOUT ne pas mettre un triangle d'occase à moins d'être sûr qu'il a roulé très peu, car tu ne pourras pas contrôler le jeu dans la rotule tant qu'il ne sera pas monté. Au pire prends-le en adaptable chez Feu Vert ou sur internet...
Et pour répondre à ta 3ème question, il y a peu de chance que ça pète comme ça car la voiture sera devenue inconduisible avant que la rotule ne saute, enfin je pense, par contre si elle venait à sauter tu perdrais la direction sur la roue concernée, ce qui craint un peu affraid Mais honnêtement je ne connais personne à qui ça soit arrivé, vu que quand le jeu devient important le comportement devient très aléatoire et donc très effrayant, les gens ont tendance à le faire changer avant que ça ne pète Laughing Et si le jeu n'est pas dans la rotule mais dans les silent-blocs, il y a encore moins de risque que ça lâche comme ça. Wink Par contre les symptômes seront les mêmes, et tu seras bien obligé de faire la réparation à un moment ou à un autre, perso je te conseille de le faire avant que ça ne devienne dangereux Wink

edit : oups j'avais oublié, sur la ZX la rotule de triangle et le triangle sont 2 éléments distincts, tu peux donc changer l'un sans changer l'autre. Encore faut-il savoir ou est le jeu...
JM
JM
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2046
Age : 43
Localisation : Près de Lyon
Véhicules : 325i E46
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par maxi16 Mer 23 Sep 2009 - 21:24

en casse je l'ai payé 50e !! mais regarde que ce ne soit pas la rotule

maxi16
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : 12
Véhicules : ZX 16S
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par thomas941 Mer 23 Sep 2009 - 21:45

Perso j ai payé les triangles complet MOOG avec rotule les 2 à 80€ chez pourchier. avec la livraison.

Sinon pour les faire le seul truc chiant c est la jambe d amorto elle gene pour installer la partie arriere du triangle.

Prévois de l huile de boit aussi car sur le coté conducteur y a de forte chance que ton cardan sorte un peu de la boite donc petite fuite.

Le plus simple est d avoir un compresseur de ressort comme ca t es pas emmerdé.

Oubli pas de pomper sur la voiture avant de serrer sinon effet 4x4 assuré.
thomas941
thomas941
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 38
Localisation : 60
Véhicules : 306 Brk 1.9d / XJ6 K9
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par Akouazote Jeu 24 Sep 2009 - 13:39

Merci a tous de vos conseils !

Donc, ce que je vais faire, c'est que je vais changer ca des que j'ai un peu de temps, genre dans 1 semaine, en attendant j'aurais quelques kilomètres à faire mais bon ... Je serais prudent.

Du coup, je vais me changer ca tout seul car ce n'est pas la fortune et je devrais bien y arriver avec un peu d'aide.


thomas941 a écrit:Perso j ai payé les triangles complet MOOG avec rotule les 2 à 80€ chez pourchier. avec la livraison.

Sinon pour les faire le seul truc chiant c est la jambe d amorto elle gene pour installer la partie arriere du triangle.

Prévois de l huile de boit aussi car sur le coté conducteur y a de forte chance que ton cardan sorte un peu de la boite donc petite fuite.

Le plus simple est d avoir un compresseur de ressort comme ca t es pas emmerdé.

Oubli pas de pomper sur la voiture avant de serrer sinon effet 4x4 assuré.

Par contre, je ne vois pas ce que tu entend par pomper sur la voiture ? Et du coup, le compresseur d'amortisseurs, je n'aurais certainement pas alors faudra forcer Smile

En tout cas, je vous remerci beaucoup de vos conseils et si vous en avez encore je suis prenneur !

Cdt, Pierre

Akouazote
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rennes
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par Rick Jeu 24 Sep 2009 - 13:44

Avant de faire le serrage complet, il vaut mieux redescendre la voiture et s'assurer qu'il n'y a pas de contrainte sur les amortisseurs. Wink
Rick
Rick
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 4331
Age : 37
Localisation : Alsace-Strasbourg
Véhicules : BMW 525 E12 - BMW 320i F30 - Ex: Skoda Fabia 3 Combi Monte Carlo - Xsara 'Pallas-Exclusive' 1.8i 16v - BMW Z4 3.0i - Mini 1300i - ZX Aura TD, ZX Prestige 1.4i
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par Johann73 Jeu 24 Sep 2009 - 13:57

Le tuto Xsara mais c'est pareil sur une Z.
Prévoir le pied de biche pour faire levier au niveau de la rotule inférieure si elle a un peu de mal à sortir (et le dégrippant) et la douille de 18 pour la fixation avant du triangle. Le reste c'est standard, genre 14, 16, 17...
Et bien lever les 2 côtés de l'auto sinon la barre anti-roulis est en contrainte et le nouveau triangle est plus dur à monter.
Johann73
Johann73
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 2243
Age : 45
Localisation : Savoie ou bien ?
Véhicules : Mégane RS + GT Turbo... ça fait du bi-turbo
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect ! Empty Re: [1.9D - Direction] Claquements de direction et comportement suspect !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum