La communauté des Citroën Compactes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

+4
RottosaGTT
Juju66
Michel
Patrick_R
8 participants

Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Patrick_R Dim 28 Juin 2009 - 11:49

Bonjour à tous.

Ce matin je me suis demandé quelle étaient les grandes différences entre le moteur 1.6i de la ZX et celui de la 205 GTI ; Il me semble que dans les 2 cas il s'agit du XU 1580cc, non ?

Un chose qui me chagrine sur la mienne (bien que j'ai bien amélioré la chose Evil or Very Mad ), c'est sa paresse à partir à bas régime ; C'est coupleux donc souple en bas, mais lent à prendre ses tours (en plus, au début, je sortais de mon ex 1.4 carbu, très vive). Et quand je regarde comment le moteur est alimenté, ça fait pitié :
- 1 seul pauvre injecteur,
- Une admission longue comme un jour sans pain, qui prend l'air à la calandre, passe au dessus du moteur, se fait filtrer, puis fait demi-tour pour revenir devant (air chauffé 2 fois quoi... Rolling Eyes ).

Ci-dessous, une photo d'un moteur 205 GTI, avec une admission modifiée (directe ?).
[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Photo%20840

Ca ne ressemble plus vraiment à ce que j'ai sous mon capal !

Alors mes questions sont :
- Certains d'entre-vous ont-il déjà cherché à améliorer leur 1.6i ?
- Pensez-vous qu'une admission similaire sur une ZX pourrait permettre au moteur d'être moins paresseux en bas, voire de consommer moins ?
- Le mien va sur ses 190 000 kms, consomme de l'huile (~ 3L en 10 / 12000 kms), mais il n'y a aucun suintement, aucune fuite, pas de consommation d'eau etc. (compartiment moteur SEC), y a t-il des choses connues pour améliorer un peu l'efficacité de ce moteur (et notamment grapiller un peu sur la conso, car 8.8L aux 100 c'est trop pour les performances de la voiture...) ?
- Au vu des km de mon moteur, y-a-t-il des "pannes à prévoir" avec ce moteur ? Question
- En général que pense les proprio de ZX 1.6i de leur auto et en particulier du moteur Smile ?


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Michel Dim 28 Juin 2009 - 12:18

c est cette admission la que tu a
[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions 28062010
Michel
Michel
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 3585
Age : 114
Localisation : 38 porcieu amblagnieu isere
Véhicules : ZX16V167-ZX VOLCANE TD
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 20/11/2008

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Patrick_R Dim 28 Juin 2009 - 12:23

Ouais ! Smile
Sur la 205 on voit bien que le collecteur au différent, est-ce en plus un moteur multi-points ? Question

En fait sur la ZX l'air est chauffé 3 fois Laughing :
- 1er passage au dessus du moteur,
- filtre coincé entre la cloison, le moteur et le collecteur d'échappement en dessous...
- 2eme passage au dessus du moteur... Rolling Eyes



p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Juju66 Dim 28 Juin 2009 - 14:15

Il me semble que ce 1.6 était réputé gourmand mais alors faire du 8,8 litres aux 100 Surprised quand je fais du 9 avec une 2.0 16v... ça fait réfléchir...

Je ne pense pas que celui de la 205 GTi soit en multipoint...
Juju66
Juju66
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 38
Localisation : Villemolaque
Véhicules : Zx 16v 167cv - 205 Sacré Numéro 1.9D
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Patrick_R Dim 28 Juin 2009 - 15:01

Juju66 a écrit:Il me semble que ce 1.6 était réputé gourmand mais alors faire du 8,8 litres aux 100 Surprised quand je fais du 9 avec une 2.0 16v... ça fait réfléchir...

Je ne pense pas que celui de la 205 GTi soit en multipoint...

Bah voui... Crying or Very sad

C'est simple, ma route quotidienne me fait faire :
* 20 min de traversée de villages et Z.I. en allemagne = conduite coulée, moteur froid, je ne dépasse pas les 3000 tpm les 10 premières minutes, puis progressivement je demande un peu plus jusque à l'étape suivante.
* 5 minutes d'autobahn = là en général je m'amuse un peu, ne serait-ce que pour m'insérer (3eme et 4eme pieds à la planche).
* 15 min de départementale toute droite à 75 / 100 de moyenne pour relier l'A35 française selon trafic = de nouveau cool.
* 10 min d'A35 à 135 km/h compteur (4000 tpm au compte-tours Shocked ), stable.
* Puis de nouveau 10 minutes de petites routes et villages, en général je fini assez cool, sauf quelques craquées pour doubler les mouligasses.

Donc 1h et 58km allé, pareil le soir.
Conso moyenne sur l'année ~ 8.8L/100 (plein entre 610 et 650kms en général).

La seule façon de ne pas consommer avec ce moulin, prendre des départementales et nationnale, pas dépasser les 100 km/h pour n'utiliser que le couple ; Dans ces conditions les 800 kms d'autonomie sont envisageable, je les déjà fait sur un Marseille - Beauvais Sagesse (en ayant plus que 3 - 4L dans le réservoir).
En full autoroute, mode vacancier pépère, j'arrive à tenir ~ 700 / 730 kms.


Bizarrement, pour essayer, je me suis fais quelques fois des semaines de crasseux, avec accélérations de gorets en insertion autoroute, et Vmax atteinte quotidiennement ou presque, et la conso n'avait pas trop augmenté, environ 9.5L perplexe.

Pour résumer, en se faisant chier c'est 8.0L, en s'amusant ~9.5L, je trouve ça étrange comme gap, s'est pas énorme !

Avec feue ma 1.4, le gap allait de 7.0L à ~10L tongue.


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par RottosaGTT Mer 8 Juil 2009 - 11:27

Salut,
le moteur de la photo est en multipoint Wink
l'adaptation d'une arrivée d'air plus direct peux lui faire grandement du bien, mais c'est surtout l'inj monopoint qui la bride.
La modification n'est pas evidente car il faut changer la culasse, le collecteur d'admi et tout le systeme de gestion....

RottosaGTT
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Niveau technique : 3
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Patrick_R Mer 8 Juil 2009 - 18:19

Oh, l´idée n´est pas de transfigurer l´auto, mais plutôt d´améliorer son rendement géneral en optimisant un peu l´admission (par rendement je ne parle pas de puissance spécifique, mais plutôt de l´efficacité énergétique).

Mais pourquoi la ZX n´a-t-elle pas eu droit au TU 1587cc... Mad Une 306 1.6i consomme 1L de moins !!! Crying or Very sad


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par XsaraWin Jeu 9 Juil 2009 - 2:23

et oui... j'avais une 1.6i et j'étais toujours entre 8 et 10l en ville... ce que je fais encore mais avec une 2.0i 16s Smile comme quoi le rendement du 1.6i laisse vraiment à désirer... cela dit c'est un moteur souple et silencieux, fiable dans l'ensemble et qui s'apprécie très bien!
XsaraWin
XsaraWin
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 39
Localisation : Essonne
Véhicules : Citroën Xsara 2.0 16s Exclusive 2003
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Smogan Jeu 9 Juil 2009 - 10:36

Patrick_R a écrit:Oh, l´idée n´est pas de transfigurer l´auto, mais plutôt d´améliorer son rendement géneral en optimisant un peu l´admission (par rendement je ne parle pas de puissance spécifique, mais plutôt de l´efficacité énergétique).

Mais pourquoi la ZX n´a-t-elle pas eu droit au TU 1587cc... Mad Une 306 1.6i consomme 1L de moins !!! Crying or Very sad


p@+

Bah tu prend un TU 1587cc et tu le met dans ta ZX Laughing
Smogan
Smogan
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6674
Age : 36
Localisation : Grenoble
Véhicules : ZX 2.0i 16v
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par le ch'gail Dim 12 Juil 2009 - 16:36

y va avoir quelques souci de suport moteur pour mettre le TU ...

Nan tant qu'il y est autant mettre un XU10 Rolling Eyes
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par wrc Dim 12 Juil 2009 - 20:10

c est se prendre la tête pour quasiment rien.
Autant changer de voiture.

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par le ch'gail Dim 12 Juil 2009 - 21:51

on est d'accord Wink Mais si il est bricoleur et qu'il trouve un moulin ou une admi + gestion poru une bouchée de pain ...
le ch'gail
le ch'gail
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 6783
Age : 37
Localisation : 95
Niveau technique : 4
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Patrick_R Mar 14 Juil 2009 - 21:51

Nan nan nan on oublie les bricolages hasardeux ^^

Wink


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Patrick_R Mer 15 Juil 2009 - 21:23

Pour ma culture personnelle, si l'on supprime le conduit d'air, en laissant le filtre gober l'air directement, que va-t-il se passer ? L'air aspiré sera-t-il vraiment plus chaud ?

Smile


p@+

Patrick_R
En cours de Citroënisation
En cours de Citroënisation

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Mulhouse (68)
Véhicules : Renault Mégane RXT 1.6L 16v
Niveau technique : 2
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par wrc Mer 15 Juil 2009 - 22:20

oui, l air qui est dans le compartiment est réchauffé en traversant le radiateur notamment

il faut pas croire que les conduits d origine soient si mauvais

l air est pris en façade et vient donc de l extérieur et vu la vitesse des gazs je pense pas qu ils soient réchauffés en passant par dessus le moteur

wrc
Est tombé dans la marmitte Citroën...

Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : 83
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions Empty Re: [ZX 1.6i] Admission d'air, bridage... Questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum